Impossible de monter le son via l’icône de volume, que faire ?

L’icône de contrôle de volume du son

Voici une astuce pour résoudre un problème qui me casse régulièrement les pieds. J’écoute très souvent de la musique sur mon ordinateur au travail. Forcément, quand quelqu’un vient me voir dans mon bureau, je coupe ou je baisse le son via l’icône de volume (représentée par un haut-parleur) qui est présent dans la barre des tâches des Windows 10.

Icône volume son Windows

La plupart du temps, cette icône fonctionne bien. Un clic sur l’icône du volume et il est alors possible de régler le volume de son ordinateur avec la molette de sa souris ou en glissant horizontalement le curseur.

Régler le volume de son ordinateur depuis l'icône du volume dans la barre des tâches de Windows

Problème : l’icône du contrôle du volume du son ne fonctionne plus sous Windows, que faire ?

Mais il arrive parfois que le contrôle du volume sonore via l’icône dédiée ne fonctionne plus ! Vous aurez beau cliquer sur l’icône du volume, pas moyen d’avoir la possibilité de régler le volume. Certes, la plupart du temps, un redémarrage suffira à résoudre le problème. Mais ce n’est pas toujours très pratique de devoir redémarrer à cause de ce problème de son…

Astuce pour faire fonctionner le contrôle du volume depuis l’icône de la barre des tâches de Windows

Voici donc une petite astuce disponible pour Windows 10  si vous aussi vous ne pouvez plus ajuster le volume de votre PC depuis l’icône.

  1. Faire un clic droit sur le menu Démarrer de Windows et sélectionner Gestionnaire des tâches.
  2. Dans le Gestionnaire des tâches, sélectionner le processus Explorateur Windows (explorer.exe). Une fois sélectionné, il apparaîtra en surbrillance.
  3. Cliquer en bas à droite sur le bouton Redémarrer.
    Redémarrer l'explorateur Windows depuis le gestionnaire de tâches pour résoudre le problème de l'icône du volume

Ce redémarrage  de l’explorateur Windows aura pour effet de fermer et redémarrer l’Explorateur Windows. Car l’explorateur Windows est responsable de l’affichage des fenêtres de l’explorateur, du bureau, de la barre des tâches etc… Ne vous étonnez donc pas si votre barre des tâches et ses raccourcis disparaissent pendant quelques secondes. Cliquez ensuite sur l’icône du haut-parleur dans la barre des tâches de votre Windows, vous devriez à nouveau avoir les contrôles du volume affichés !

A noter que cette astuce est non seulement valable pour Windows 10 mais également pour les versions plus anciennes du système d’exploitation de Microsoft (Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP etc…). Il vous faudra peut-être ouvrir le gestionnaire des tâches d’une autre façon. En effet, le raccourci clic droit depuis le menu Démarrer ne fonctionnant pas sous toutes les versions de Windows. Mais l’astuce principale est la même : redémarrer l’explorateur de fichiers de Windows !

14 commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. Merci pour cette explication très claire et qui m’a bien dépannée.

  2. Merci pour cette explication très claire , facile à mettre en œuvre et qui m’a dépannée.

  3. Merci pour cette bonne explication !

  4. Super astuce. un gros merci technicien à la retraite depuis 2006, j’en apprends encore, mais ça, tous les techniciens pro ou amateur le savent déjà, en technologie rien ne sert d’apprendre il faut rester à jour! hihi..

    Mais juste par curiosité, quel est le problème qui fait en sorte que cela arrive, si quelqu’un le sait… moi je ne fouille plus dans tout ces processus…Dll et autres… et étrangement je n’avais jamais eu ce petit ..humm… problème avant. Et là je parle depuis que je suis “insider”… testeur universel des Windows passés et futur…sans prétentions!

    merci pour ce moment partagé! Joël alias PDG de *** INFOJO inc *** Montréal de 1986 à 2006

  5. C’est simple, bien expliqué … et ça fonctionne alors MERCI !

  6. Bonjour,

    C’est justement l’objet de ce tutoriel : vous configurez l’application Email de votre smartphone pour récupérer votre courrier électronique. Si vous ne voulez pas vous embêter à tout paramétrer, le plus simple est d’utiliser l’application Outlook où il vous suffira juste de votre identifiant et mot de passe.

  7. merci ca fonctionne exellente explication !

  8. Merci pour cette astuce très simple et surtout très efficace!!!

  9. merci beaucoup de ces explications tres claires et qui fonctionnent

  10. Bonjour, je ne comprends pas,je viens de refaire la manip cela marche 1 fois sur 3 sinon cela me fait un écran noir. Et quand cela marche aucun probleme pendant ma session mais si je redémarre l’ordinateur cela recommence, quand je l’éteins complétement et que je le démarre par contre j’ai l’impression que cela fonctionne beaucoup plus souvent. J’ai pourtant bien désinstallé et remis a jour mes pilotes audio etc, j’ai même fait une vérification d’intégrité des fichiers windows via cmd, je ne sais plus quoi faire….. J’ai besoin de votre aide chers camarades Pcistes

  11. merci pour cette astuce

  12. Bonjour, merci pour cette astuce! Chez moi, le problème est survenu après des mises à jour en novembre dernier je crois ( pour info j’ai plusieurs amis qui ont eu et qui ont toujours ce souci par moments ). J’ai également effectué la réinstallation des pilotes , vérifié les fichiers, enfin tout ce à quoi on pense dans ce cas là et rien n’y faisais excepté le redémarrage, et encore pas toujours. Sacré Windows ! Quelquefois il se passe des choses bizarres ! Bonne journée à tous.

  13. Quand je vais dans gestionnaires des tâches, on me propose “Gestionnaire des tâches” à la place d’Explorateur Windows et “Fin de tâche ” à la place de “Redémarrer” et bien sur ça ne fonctionne pas. Le problème reste donc entier. Merci de vos conseils

  14. Bonjour,
    Comme Jean-Luc, chez moi l’Explorateur Windows n’apparaît pas dans l’onglet processus du Gestionnaire des tâches, ni le bouton ‘redémarrer’. Voici ce que j’ai fait pour résoudre le problème du réglage du volume du son qui disparaît:
    – aller dans l’onglet “détails” du Gestionnaire des tâches
    – cliquer sur “explorer.exe” puis sur “fin de tâche”
    – aller dans le menu “Fichier” du Gestionnaire des tâches puis dans “exécuter une nouvelle tâche”
    – taper “explorer.exe” puis cliquer sur OK, ce qui relance l’Explorateur Windows et fait réapparaître le réglage du volume du son.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.