Windows

Comment aligner la barre des tâches et le menu Démarrer à gauche dans Windows 11 ?

Par Steve Chevillard , le 24/10/2021 - 4 minutes de lecture

Microsoft a lancé son nouveau système d’exploitation, Windows 11, le 05 octobre 2021. Celui-ci a apporté quelques nouveautés en matière de fonctionnalités et de design. Ainsi, les différentes icônes de la barre des tâches de même que le menu Démarrer se retrouvent désormais par défaut au centre sur l’écran d’accueil  comme sous macOS. Cependant, ce changement n’est pas vraiment apprécié de tous les utilisateurs, moi le premier !

En effet, le menu Démarrer de Windows étant  depuis toujours placé dans le coin inférieur gauche de l’écran d’accueil, beaucoup de personnes ont du mal à s’habituer à ce nouvel emplacement . Si vous aussi cette nouvelle disposition vous dérange, sachez qu’il est tout à fait possible de remettre le menu Démarrer à sa place initiale, à gauche. Deux techniques permettent d’y arriver que je vais vous présenter dans ce tutoriel.

Remettre le menu Démarrer à gauche de la barre de tâches via les paramètres de Windows 11

C’est la méthode la plus simple et connue de tous. Découvrons ensemble les différentes étapes. Les captures ont été faites peu de temps après avoir installé la mise à jour vers Windows 11. Ne vous inquiétez pas si la couleur des fenêtres est différente sur votre PC, j’avais paramétré mon ordinateur pour utiliser le thème sombre de Windows 10 qui a été conservé lors de la migration vers Windows 11.

  1. Cliquez sur le menu « Démarrer » puis sur « Paramètres » ou appuyez simultanément sur « Touche Windows » et « i » pour utiliser le raccourci clavier pour ouvrir les paramètres de Windows 11.
    Tutoriel pour centrer le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 11
  2. Ensuite, sur la partie gauche de la fenêtre, sélectionnez « Personnalisation » puis appuyez sur « Barre des tâches » qui se trouve sur la partie droite de la fenêtre.
    Accéder au menu personnalisation dans les paramètres de Windows 11
  3. Recherchez à l’écran la ligne « Comportements de la barre des tâches » en faisant défiler la page vers le bas et cliquez sur la flèche à droite pour ouvrir toutes les options de la barre des tâches dont son alignement.
    Paramètrer Comportements de la barre des tâches dans Windows 11
  4. Il ne vous reste plus qu’à paramétrer l’emplacement du menu Démarrer et de la barre des tâches de Windows 11 en choisissant la valeur Gauche pour l’option Alignement de la barre des tâches.
    Régler le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 11 pour l'aligner à gauche

Et voilà, le tour est joué, le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 11 sont maintenant alignés à gauche, comme traditionnellement dans le système d’exploitation de Microsoft. A noter qu’il n’y a plus besoin de cliquer sur un bouton Ok ou Appliquer comme sur les autres versions de Windows : les paramètres sont immédiatement changés sans avoir à les valider. C’est beau le progrès (ou pas…).

LIRE AUSSI  Comment corriger les erreurs de disque dur sous Windows ?

 

Remettre le menu démarrer à gauche de la barre de tâches par le registre Windows

Il existe également une autre méthode pour positionner le menu Démarrer sur la gauche de la barre des tâches dans Windows 11. Cela se fait par le registre Windows. Il s’agit d’une méthode que beaucoup de personnes ne connaissent pas encore. Cependant, elle ne prend que quelques secondes. Voici comment y arriver :

  1. Appuyez simultanément sur la touche menu « Démarrer » et « R » sur votre clavier pour . Vous devez ensuite saisir regedit. Une fois fini, appuyez sur « OK ».
    La fenêtre Exécuter sous Windows 11 pour lancer l'éditeur de registre via la commande Regedit
  2. Dans la fenêtre de l’éditeur de registre, accéder au chemin suivant : HKEY_CURRENT_USER > Software >Microsoft > Windows > CurrentVersion > Explorer > Advanced. Cherchez à droite la valeur TaskbarAI puis cliquez deux fois là-dessus.
    Modifier uen valeur dans l'éditeur de registre
  3. Saisissez le chiffre 0 dans la case donné de la valeur située en bas du nom de la valeur puis validez l’opération en appuyant sur le bouton « OK ».
    Modifier la base de registre de Windows pour positionner le menu démarrer et la barre des tâches de Windows 11 à gauche

Vous venez ainsi de remettre le menu Démarrer de Windows 11 à gauche de la barre de tâches pour plus d’ergonomie, il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre ordinateur pour voir les changements à l’écran.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.