Impossible de démarrer Windows après réinitialisation

Par , le 20/09/2016 , mis à jour le 25/04/2018 — 6 minutes de lecture
Aide en ligne : dépannage informatique gratuitCatégorie: Système d’exploitationImpossible de démarrer Windows après réinitialisation
Thomas, le 20/09/2016

Bonjour,

Mon ordinateur portable étant touché par des virus minimes, j’ai décidé de réinstaller Windows afin de ne plus avoir de problème.

Cependant, une fois la réinitialisation terminée, mon ordinateur a redémarré et une fois le logo de la marque de mon ordi affiché (Thinkpad/Lenovo), un écran noir s’affiche avec le message suivant :”An operating system wasn’t found. Try disconnecting any drives that don’t contain an operating system. Press Ctrl+Alt+Del to restart“.

Évidemment, à chaque fois que je redémarre l’ordinateur, le message revient en boucle et il est impossible de démarrer Windows.

Je me suis renseigné rapidement sur Google et j’ai lu que le problème venait soit d’un port connecté a l’ordinateur (mais piste exclue car rien n’est branché) soit d’un problème de boot.

Je me suis donc connecté sur le BIOS de système en essayant de modifier le boot priority order mais cette opération a été complètement inutile (je ne comprends rien au BIOS).

Je sollicite donc votre aide car je n’ai pas trop les moyens d’acquérir un nouvel ordinateur et j’aimerais bien réparer celui-ci.

Cordialement

7 Réponses
Steve Chevillard, le 20/09/2016

Bonjour,

Je ne pense pas que votre problème de démarrage soit lié à un port connecté ou à un problème de boot. Peu importe l’ordre de priorité du boot, votre ordinateur ne détecte aucun système d’exploitation sur votre PC.

J’opte plutôt pour une réinitialisation défectueuse de Windows et je vous conseille donc de refaire une réinstallation complète de Windows (en effaçant la précédente installation pour être sûr qu’un virus ne soit pas encore présent dans votre ordinateur).

Soit vous possédez un CD de réinstallation, soit vous téléchargez l’outil proposé par Windows (https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10) pour installer Windows 10 depuis une clé USB.

Suivez ensuite la procédure comme expliqué dans mon tutoriel : https://www.astuces-aide-informatique.info/1079/reinstaller-windows-10 (section Réinstaller Windows 10 avec une clé USB ou un CD Windows 10).

Sinon vous pouvez toujours tenter une restauration de votre version antérieure de windows.

Bon courage !

Thomas, le 22/09/2016
Bonjour,

Tout d’abord, merci de votre réponse très rapide.

J’ai donc suivi cos conseils pour résoudre mon problème, c’est à dire que j’ai installé Windows 10 32bit sur une clé USB.

J’ai obtenu un dossier .iso sur ma clé usb laquelle j’ai branché à mon ordinateur. Ne pouvant pas accéder aux paramètres de l’ordinateur pour installer Windows, je n’ai pas pu suivre votre tutoriel pour l’installer.

En cherchant sur quelques forums, j’ai lu qu’il fallait se rendre dans le BIOS de l’ordinateur, et de mettre la priorité du boot sur la clé USB. C’est ce que j’ai fait mais lorsque je lance mon ordinateur, je n’ai qu’un écran noir avec le caractère “_” qui clignote et il ne se passe absolument rien.

J’ai donc bien vérifié que j’avais télécharger le bon fichier et qu’il était au bon format sur ma clé USB et je n’ai pas détecté de problème.

Je ne vois donc pas d’où vient l’erreur et j’espère que vous pourrez m’aider

Cordialement

Steve Chevillard, le 22/09/2016
J’ai l’impression que vous avez mal choisi le support (clé USB) lors de la création de la clé usb bootable.

Le fichier .ISO est en effet un fichier qui est prêt à être gravé sur un DVD. Sur la clé usb, vous devriez plutôt y trouver des dossiers et des fichiers classiques qui seront utilisés pour réinstaller Windows.

Il faut donc bien choisir clé USB comme support (et pas fichier .ISO) comme expliqué à la cinquième étape de l’aide de Microsoft : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10?d2784474-fdb0-4e9d-9e47-5e88c0e053ec=True

En ce qui concerne l’ordre de priorité du boot, ce n’est pas grave si l’USB n’est pas sélectionné en premier : comme vous n’avez pas de système d’exploitation, le PC l’aurait de toute façon détecté.  Il faudra bien sûr remettre après installation la priorité au disque dur sinon le PC redémarrera à chaque fois sur la clé USB.

Prmgi, le 22/09/2016
Bonjour,

J’ai comme vous me l’avez conseillé modifié mon dossier .iso dans ma clé usb a l’aide du logiciel UNetbootin.

Une fois l’opération terminée, j’ai démarré mon ordinateur avec la clé USB en priorité de boot et pourtant, l’écran noir avec le “_” clignotant revient sans cesse.

Je ne comprends pas d’autant plus que le lociel UNetbootin m’affirme que la modification a bien été faite et que je n’avais qu’à rebrancher ma clé USB sur l’ordi et à changer l’ordre du BIOS.

Je sollicite donc de nouveau votre aide gracieuse en espérant qu’elle pourra m’aider

Cordialement

Prmgi, le 22/09/2016
(Re) Bonjour,

Petite rectification, après quelques modifs, j’ai enfin réussi à lancer le boot sur mon PC.

Cependant, le menu du boot était un écran bleu avec écrit “UNetbootin” en haut, “Default” au milieu et avec en bas un compte à rebours de 10 à 1 qui recommençait en boucle à l’infini.

Ne pouvant rien faire, j’ai décidé de vider ma clé USB et de re-faire l’opération que j’ai effectué aujourd’hui (modifier le fichier iso avec UNetBooting) mais cette fois je vais essayer avec la version 8.1 de Windows (au lieu de Windows 10 que mon PC ne supporte peut etre pas).

Je suis actuellement en train de télécharger Windows 8.1. A mon avis, le fait que je ne puisse accéder qu’au BIOS est une forte contrainte pour modifier les paramètres de l’USB mais bon je ne m’y connais pas trop donc je ne vais pas m’avancer.

Je vous tiens au courant.

Cordialement

Prmgi, le 23/09/2016
Bonjour,
Même opération avec Windows 8, mais résultat identique : Écran bleu
UNETBOOTIN
Default
Press [Tab] to edit options
Automatic boot in X seconds… (X=infini)

Je ne sais vraiment pas quoi faire, je vous demande votre aide une dernière fois je pense que je ne suis pas loin d’abandonner

Steve Chevillard, le 26/09/2016
D’après ce que vous décrivez c’est encore un problème de clé USB sur laquelle le PC n’arrive pas à booter.

Je vous conseille fortement de laisser tomber Unetbootin et de privilégier une installation de Windows 10 depuis votre clé USB.

Voici un tutoriel complémentaire qui vous détaillera pas à pas la marche à suivre : http://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-10.html

Si vous respectez à la lettre les instructions, vous aurez un clé bootable qui permettra de réinstaller votre Windows !