Windows

Comment télécharger et installer Windows 11 ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 10/10/2021 , mis à jour le 15/10/2021 - 8 minutes de lecture

Windows 11, le nouveau système d’exploitation de Microsoft,  a été lancé officiellement le 05 octobre 2021. En effet, Windows 11 est désormais disponible au téléchargement alors que Windows 10 devait être le dernier système d’exploitation de la famille Windows. Avant de s’éclipser définitivement au profit de Windows 11 d’ici fin 2025, Windows 10 est parvenu à être présent sur environ 60 % d’ordinateurs portables dans le monde. Vous avez envie de mettre à niveau votre PC en installant Windows 11 ? Voici la marche à suivre pour installer Windows 11 sur votre ordinateur.

Quelles sont les nouveautés de Windows 11 ?

Windows 11 est né pour apporter quelques solutions à d’éventuels problèmes que rencontraient les utilisateurs avec la version 10. Ce système d’exploitation vient également pour rendre plus agréable l’expérience des utilisateurs. Des avancées majeures ont donc vu le jour avec le nouveau système d’exploitation.

Le menu Démarrer autrement

Le bouton Démarrer est toujours présent dans Windows 11. Toutefois, il se place au centre du bureau, un peu à la façon de macOS. Il est plutôt très vite repérable. Si vous ne voulez pas le voir à cette place, vous avez la possibilité de remettre facilement le bouton Démarrer sur la partie gauche de l’écran.

Le nouveau bureau de Windows 11 et son menu Démarrer central
Le nouveau bureau de Windows 11 et sa barre des tâches centrale (tout comme le menu Démarrer)

L’intégration de Microsoft Teams

Microsoft Teams est intégré dans Windows 11. C’est une autre des nouveautés de cette version de Windows. L’icône de Microsoft Teams est maintenant épinglée à la barre des tâches de Windows 11. Vous pourrez donc vous en servir pour la messagerie écrite, la visioconférence et les appels audio et vidéo.

Un puissant moteur pour les jeux

Sur Windows 11, vous aurez également un nouveau moteur de jeux plus performant que celui installé sur Windows 10 et qui devrait permettre d’optimiser Windows pour les jeux vidéo. En effet, en plus de prendre en charge DirectX12 Ultimate, ce système d’exploitation intègre deux technologies utilisées sur Xbox. Il s’agit de Direct Storage qui réduit le temps d’attente pendant le chargement des jeux  et Auto HDR, une technologie qui permet la diffusion du jeu en haute définition héritée des Xbox Series S et X.

LIRE AUSSI  Comment installer Windows 10 sur un disque dur externe ?

Quels sont les prérequis pour l’installation de Windows 11

Pour une meilleure expérience avec Windows 11, votre ordinateur doit disposer de quelques caractéristiques indispensables pour faire fonctionner la dernière version du système d’exploitation de la firme de Redmond.

La configuration matérielle

  • Avant tout, le processeur de votre ordinateur doit être supérieur ou égal à 1 gigahertz (GHz) et doit avoir au minimum deux cœurs. Windows 11 n’est compatible qu’avec les processeurs 64 bits. Pour savoir si vous utilisez une version 32 bits ou 64 bits de Windows 10 : https://www.astuces-aide-informatique.info/2738/windows-32-bits-ou-64-bits
  • Si la mémoire RAM de votre ordinateur n’atteint pas 4 Go, il ne vous sera pas possible d’installer Windows 11.
  • L’installation de ce système d’exploitation occupera environ 64 Go ou plus de votre mémoire de stockage, vous devez donc disposer d’un disque dur classique ou SSD avec suffisamment de place pour pouvoir installer Windows 11.
  • La carte graphique de votre ordinateur  doit être compatible avec DirectX 12.
  • Les prérequis pour l’installation de Windows 11 concernent également votre écran. En effet, il est indispensable que votre ordinateur dispose d’un écran de 9 pouces au minimum avec 8 bits par canal de couleur rt vous permette d’avoir un affichage HD de 720p .

Microsoft prévient que si vous ne possédez pas la configuration minimale requise pour Windows 11, vous risquez de rencontrer des problèmes de compatibilité et ne pas recevoir les mises à jour du dernier OS de Microsoft.

L’activation de TPM 2.0

TPM (Trusted Platform Module) est un dispositif qui permet de stocker ou de générer en toute sécurité des clés de chiffrement. Le nouveau système d’exploitation de Windows ne pourra pas être installé sur votre ordinateur si TPM 2.0 n’est pas activé sur l’ordinateur. Il serait donc indispensable d’activer TPM 2.0 sur votre ordinateur avant de penser à l’installation de Windows 11.

LIRE AUSSI  Comment changer le navigateur par défaut sous Windows 10 ?

Comment se font le téléchargement et l’installation de Windows 11 ?

L’installation de Windows 11 sur un ordinateur peut se faire grâce à plusieurs méthodes qui sont toutes disponibles sur la page de téléchargement de Windows 11 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Les différentes méthodes d'installation de Windows disponible depuis le site de Microsoft
Les différentes méthodes d’installation de Windows disponible depuis le site de Microsoft

Utiliser de l’assistant d’installation pour télécharger et installer Windows 11

Premièrement, vous pouvez télécharger Windows 11 avec l’aide de l’assistant d’installation de Windows 11. Cet utilitaire a été créé par Microsoft dans l’optique de vous permettre de télécharger et d’installer Windows 11. L’opération serait une mise à jour effectuée à partir de Windows 10. Vous aurez seulement à cliquer sur  le bouton Télécharger pour lancer l’opération. Si votre PC n’est pas compatible avec Windows 11 à cause de sa configuration matérielle, cela vous sera notifié.

Cette méthode d’installation est clairement la plus simple et conviendra à la majorité  des utilisatrices et utilisateurs de Windows. Voilà comment procéder pour l »installation de Windows 11 en utilisant l’assistant d’installation de Microsoft :

  1. Sur la page de téléchargement de Windows 11, cliquer sur le bouton Télécharger dans la section Assistant d’installation de Windows 11. Une fois le fichier téléchargé nommé Windows11InstallationAssistant.exe, ouvrez-le pour lancer l’Assistant d’installation de Windows 11.
  2. Cliquez sur Accepter et installer pour valider les termes du contrat de licence logiciel Microsoft.
    Le contrat de licence de Windows 11
  3. L’assistant va ensuite télécharger Windows 11 puis procéder à son installation sur votre ordinateur. Vous pouvez continuer à utiliser votre PC pendant ce temps là mais attention à sauvegarder régulièrement votre travail sous peine de perdre les changements récents.
    Téléchargement de Windows 11 par l'assistant d'installation de Windows 11
  4. Une fois la première partie de l’installation terminée, votre ordinateur va devoir redémarrer. Enregistrez vos documents de travail éventuellement ouverts puis cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant.
  5. Votre PC va finir d’installer Windows 11 en redémarrant plusieurs fois. Une fois l’installation terminée, Windows 11 démarrera normalement en ouvrant une session ou en vous demandant votre mot de passe.

Création d’un support d’installation de Windows 11

C’est la méthode d’installation ou de réinstallation de Windows 11 semblable à la méthode d’installation/réinstallation de Windows 10 . Elle permet de créer un DVD ou une clé USB de démarrage qui permettra d’installer Windows 11 en démarrant depuis le support d’installation.

  1. Vous devez d’abord télécharger  l’outil de création de support d’installation depuis la page de Windows 11 sur le site de Microsoft en cliquant sur le bouton Télécharger pour la méthode Créer un support d’installation de Windows 11
  2. Une fois le fichier téléchargé (en savoir plus sur l’emplacement des téléchargements dans Windows), exécutez l’outil de création de support d’installation en suivant les différentes étapes proposées à l’écran (sélection de la langue, de l’édition, choix du média à utiliser etc.)
  3. Patientez ensuite pendant le téléchargement de Windows 11 qui sera copié sur votre support d’installation.
  4. Redémarrez votre PC en démarrant sur votre support d’installation (en sélectionnant si besoin votre support dans le BIOS de votre PC).
LIRE AUSSI  Comment migrer gratuitement de Windows 7 à Windows 10 ?

Installer Windows 11 avec un fichier ISO

Vous pourrez également obtenir Windows 11 en téléchargeant le fichier ISO de Windows 11. C’est une image de disque que vous pourrez télécharger si vous désirez créer un support d’installation pour le démarrage. Avec cette méthode, vous aurez à faire usage de votre clé de produit. Le fichier ISO peut être téléchargé sur le site de Microsoft en choisissant Windows 11 dans la liste affichée dans la section Téléchargement de l’image de disque (ISO) Windows 11 puis en cliquant sur le bouton télécharger. Vous téléchargez ainsi le fichier ISO que vous devrez ensuite graver sur un DVD ou copier sur une clé USB.

Windows 11 est né officiellement et peut déjà être installé sur votre ordinateur. Vérifiez donc la compatibilité de votre ordinateur avec les différentes spécifications requises avant de songer à l’installer avec l’une des méthodes possibles. Si la manœuvre vous semble trop complexe, n’hésitez pas à demander l’expertise d’un professionnel.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.