Windows

Comment optimiser Windows 10 pour les jeux vidéo ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 27/07/2021 , mis à jour le 27/07/2021 — astuce, Jeux vidéo, windows 10 - 5 minutes de lecture

Windows 10 est devenu le système d’exploitation préféré des gameurs du monde entier et de nombreuses astuces existent pour optimiser Windows 10 ! En effet, le produit de Microsoft offre des performances optimales et il a été conçu pour offrir des solutions concrètes répondant aux besoins des joueurs. Les meilleures cartes graphiques du marché sont disponibles sur Windows 10 et le système a même implémenté un mode « jeu » pour accélérer l’ordinateur et permettre d’y faire tourner les jeux les plus exigeants.

L’industrie vidéoludique est devenue leader en matière de divertissement dans le monde : rien d’étonnant à voir l’industrie de l’informatique s’adapter à ces nouvelles pratiques. Les jeux en ligne sont souvent optimisés pour être le plus fluide possible, comme sur la plateforme Betway qui a misé sur une interface ergonomique pour rendre la navigation plus rapide. Cependant, il est important de connaître les étapes nécessaires pour booster au maximum les capacités de son ordinateur. Quelles sont ces astuces qui permettent de gagner en performance et en rapidité ? C’est ce que nous allons voir ensemble, à travers un tutoriel accessible à tous !

Activer le mode « Jeu » de Windows 10

Windows 10 possède de nombreux outils pour améliorer les performances d’utilisation
Windows 10 possède de nombreux outils pour améliorer les performances d’utilisation

Il existe un moyen très simple d’optimiser les performances de jeu grâce à Windows 10 : le mode « jeu » est prévu pour cela ! En effet, il a été spécialement conçu pour accélérer votre ordinateur et offrir la meilleure qualité de jeu. Mais comment l’activer ?

  1. Commencez par appuyer sur la touche Windows + la lettre « I », cela devrait ouvrir une fenêtre des paramètres Windows.
  2. Tapez « mode jeu » dans la barre de recherche et sélectionnez « activer le mode jeu ».
  3. Enfin, cochez la case correspondante.
Activer le mode Jeu de Windows 10
Activer le mode Jeu de Windows 10

Si votre ordinateur le permet, ce mode permettra ainsi d’améliorer la fréquence d’images et de garantir une meilleure expérience de jeu.

Mettez à jour les pilotes de votre carte graphique

C’est une astuce bien connue, mais qui permet de gagner en performance efficacement ! En effet, les concepteurs de processeurs graphiques font régulièrement des mises à jour pour améliorer sans cesse leurs solutions et garantir une meilleure fréquence d’images.

  1. Pour pouvoir mettre à jour tous vos pilotes et obtenir leur dernière version en date, rendez-vous sur votre gestionnaire des périphériques en faisant un clic droit sur le menu Démarrer de Windows et en sélectionnant Gestionnaire de périphériques.
  2. Dans la liste, cliquez sur « Cartes graphiques », puis faites un clic droit sur celle que vous souhaitez mettre à jour.
  3. Enfin, sélectionnez « Mettre à jour le pilote ».
Gestionnaire de périphérique de Windows 10
Gestionnaire de périphérique de Windows 10

Activez l’assistant de concentration

L’assistant de concentration permet de profiter pleinement de sa partie !
L’assistant de concentration permet de profiter pleinement de sa partie !

On sait que les pop-ups et le son des notifications sont particulièrement désagréables lorsqu’elles viennent interrompre une partie prenante dans un jeu. Mais saviez-vous qu’il était possible de les désactiver ? Windows 10 a mis au point un outil qui s’appelle « assistant de concentration », pour vous permettre de jouer en toute tranquillité.

Alors, comment procéder à son activation ? Tapez « assistant de concentration » dans la barre de recherche en bas à gauche de votre écran puis sélectionnez le mode que vous préférez : alarmes uniquement ou priorité uniquement. Ce dernier peut être modifié selon vos préférences personnelles et ce que vous souhaitez ne pas manquer !

Désactivez les applications en arrière-plan

Vous pouvez également empêcher certains services Windows 10 ou certaines applications de tourner en arrière-plan. Cette manœuvre va vous permettre de gagner en fluidité et en rapidité, d’autant que certaines de ces tâches peuvent consommer une bonne partie des ressources de votre système. Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de suivre ces différentes étapes :

  1. Cliquez sur la touche Windows + la lettre « I » pour ouvrir les paramètres de Windows
  2. Tapez « applications en arrière-plan » dans la barre de recherche
  3. Dans la page qui s’affiche, désactivez le premier bouton « autoriser les applications à s’exécuter en arrière-plan »
Désactiver les applications en arrière-plan pour de meilleures performances et une meilleur expérience de jeu
Désactiver les applications en arrière-plan pour de meilleures performances et une meilleur expérience de jeu

Vous pourrez ainsi observer un réel gain de performance lors de vos sessions de jeu !

Empêchez Steam de faire ses mises à jour pendant le jeu

Si vous jouez aux jeux vidéo sur Windows, alors tout porte à croire que vous connaissez très bien la plateforme Steam ! Celle-ci est très pratique et ergonomique, cependant, ses mises à jour intempestives peuvent venir gâcher une session de jeu. En effet, Steam peut les exécuter en pleine partie, ce qui ralentit fortement vos performances. Pour enlever cette option, voici la démarche à suivre :

  1. Lancez Steam
  2. Cliquez sur l’onglet « Steam » puis allez dans « Paramètres » et cliquez sur « Téléchargements »
  3. Enfin, décochez la case « Téléchargements en cours de jeu »

Vous êtes maintenant prêt pour votre prochaine partie, avec un système plus fluide et plus rapide !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.