Comment choisir la meilleure solution pour développer son site internet ?

Site sur mesure vs CMS

Le site internet est aujourd’hui un élément indispensable pour une entreprise. En effet, avec l’arrivée de nouvelles technologies et de nouveaux modes de consommation, le site internet est devenu un outil idéal pour attirer des prospects. A présent, les Français n’hésitent pas à comparer les différents produits ou services avant d’acheter, c’est pourquoi un site web permet de vous faire gagner un nombre de clients important, à condition que celui-ci soit parfaitement développé et référencé. Effectivement, si vous souhaitez acquérir un trafic plus conséquent, votre site internet doit être design, moderne et surtout fonctionnel afin que les internautes puissent facilement naviguer dessus. Pour y parvenir, deux possibilités s’offrent à vous : développer un site sur mesure ou utiliser un CMS pour créer un site web pro.Et si vous n’avez pas encore pris votre décision concernant ces deux méthodes, découvrez ici les avantages et les inconvénients de chacune d’elle.

Solutions pour créer un site web : CMS ou site sur mesure

Pourquoi développer son site sur mesure ?

Le site sur mesure est la solution idéale si vous avez une idée bien précise ce que vous souhaitez insérer dans votre site internet. En effet, il est bien souvent possible de réaliser tout ce dont vous avez rêvé sans aucune contrainte grâce aux compétences des développeurs web dans des technologies comme Laravel ou Symfony. Aussi, développer un site sur mesure ne s’improvise pas et il est conseillé de faire appel à une agence de développement web spécialisée pour obtenir un résultat de qualité. Effectivement, l’avantage d’une telle agence est qu’elle analyse vos besoins et développe votre site internet de A à Z. Cependant, faire appel à une agence présente un coût assez important. Mais ce tarif est justifié par la qualité de votre site internet et le temps demandé pour le développer.

Pourquoi développer son site avec un CMS ?

Un CMS (Content manager System) est un outil permettant de vous assister dans la création de votre site internet grâce à des modèles de site web appelés templates. Vous avez à votre disposition plusieurs CMS selon votre besoin, WordPress est le CMS le plus connu et le plus utilisé de par ses fonctionnalités et sa facilité de prise en main.

L’utilisation d’un CMS est idéale si vous n’avez pas encore une idée précise de ce que vous souhaitez intégrer sur votre site internet. De plus, sa facilité d’utilisation vous permet de développer facilement votre site internet sans faire appel à des développeurs spécialisés dans le domaine du web. De ce fait, la création du site web demande moins de temps et moins de travail pour être réalisée. Cependant, à l’inverse du site sur mesure, vous serez contraint à certaines restrictions, et notamment dans la personnalisation. En effet, certains éléments ne pourront pas être intégrés à votre site web.

Avant de faire votre choix, prenez bien le temps de réfléchir à la méthode à employer. N’hésitez pas également à vous renseigner ou demander conseil auprès de professionnels qui vous aiguilleront dans votre choix.