Comment choisir son nom de domaine ?

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Dernière mise à jour : le 21/10/2020

Être présent sur le web est de nos jours indispensable, d'autant plus avec la crise sanitaire liée au COVID-19. Peu importe que vous soyez une entreprise voulant avoir une visibilité sur le web, vendre vos produits sur internet via un site e-commerce ou si vous êtes un particulier désireux de communiquer ses passions au monde entier grâce à un blog.
Dans tous les cas, il va vous falloir un site internet qui sera accessible par un nom de domaine. Cet article fait partie de mes ressources gratuites pour webmasters, il a pour but de vous expliquer ce qu'est un nom de domaine, quelle est son importance mais aussi vous donner des conseils pour trouver le meilleur nom de domaine pour votre site internet ou votre blog et où acheter votre nom de domaine.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Je vous ai déjà parlé de nom de domaine à l'occasion de mon article sur la création d'un site internet avec WordPress mais je vais vous redonner ici la définition d' un nom de domaine : un nom de domaine (souvent abrégé en NDD en français, on parle aussi de Domain Name en anglais) est l'adresse de votre site internet.
On peut le comparer à l'adresse postale de votre site internet, elle permet aux visiteurs d'accéder directement au site web en saisissant l'adresse de votre site via un navigateur internet.

Par exemple, le nom de domaine de ce site est astuces-aide-informatique.info. Si vous saisissez directement ce nom de domaine dans votre navigateur, vous accéderez à ce site.
Si vous êtes observateur, vous remarquerez que l'adresse complète du site affichée dans votre navigateur est https://www.astuces-aide-informatique.info/, même si vous n'avez saisi que astuces-aide-informatique.info.

Pourquoi ? Car mon serveur web est configuré pour que vous puissiez accéder à ce site directement depuis mon nom de domaine, avec ou sans les www et sans avoir tapé le protocole (https). Il transforme automatiquement le nom de domaine en une URL complète.

Composition d'un nom de domaine

Un nom de domaine est composé d'un ou plusieurs mots (ayant un sens ou non) et d'un suffixe, généralement désigné sous le terme d'extension du nom de domaine. En utilisant encore une fois l'exemple de ce site, info est le suffixe de mon nom de domaine, il est séparé du reste par un point (.).

Extension du nom de domaine

Il existe de nos jours des dizaines de nom de domaine plus ou moins connus qui ont généralement un sens.

Les plus anciennes extensions, communément appelées domaine de premier niveau générique (generic Top-Level Domain en anglais, abrégé en gTLD) sont des extensions génériques comme le .com, le .net, le .biz ou le .org.

Le deuxième type d'extension est désigné sous le terme de domaine de premier niveau national (country code Top-Level Domain en anglais, abrégé en ccTLD). Il donne une indication géographique sur la localisation du site internet. Par exemple, un .fr signifie généralement que le site web concerné est situé en France alors qu'un site en .de est situé en Allemagne.

A noter également que certaines régions ou certaines villes possèdent leur propre extension : .breizh pour la Bretagne par exemple ou .paris pour les sites web localisés sur Paris.

Les dernières extensions ajoutées indiquent elles plutôt des activités (exemples : .beer pour le sites de bières, .xxx pour les sites pour adultes, .radio pour les sites web de radio etc.)

Conseils pour trouver le meilleur nom de domaine pour votre site internet

Voici quelques conseils pour avoir le meilleur nom de domaine pour votre site web. Quels sont les critères à prendre en compte pour votre NDD ? Dans tous les cas, vous allez devoir faire chauffer vos méninges car il est nécessaire de se poser les bonnes questions au préalable avant d'opter pour un ou plusieurs noms de domaine.

Choisir un nom de domaine optimisé pour le SEO

Mon meilleur conseil est d'utiliser soit un nom de domaine qui comprend le nom de votre marque/entreprise soit un nom de domaine qui comporte des mots clés liés à votre activité.

Exemple : votre entreprise s'appelle Bidule et vous travaillez dans le secteur de la boulangerie.

Vous pouvez soit utiliser le nom de domaine bidule.fr ou bien encore boulangerie-bidule.fr. Le premier a l'avantage d'être court et facilement mémorisable. Le deuxième rajoute une précision sur votre activité avec la présence du mot clé "boulangerie" qui donne plus de renseignements et sera efficace d'un point de vue SEO.

Encore mieux, pourquoi ne pas ajouter votre localisation dans votre nom de domaine (ex : boulangerie-bidule-paris.fr ou même boulangerie-paris.fr s'il est disponible) ?

Même si le nom de domaine n'est pas le critère le plus important pour Google et les autres moteurs de recherche, avoir des mots-clés dans son nom de domaine peut aider à avoir un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche (ce qu'on appelle les SERP dans le vocabulaire des SEO).

Utiliser une extension de nom de domaine qui a du sens

Nous venons surtout de parler des mots-clés présents dans votre nom de domaine qui peuvent aider le référencement de votre site. L'extension du NDD, même s'il n'aide pas à améliorer le SEO de votre site peut donner un sens à votre nom de domaine.

Une extension géographique ou liée à l'activité peut être une bonne option, surtout si les extensions les plus anciennes et les plus populaires comme l'extension .com ou .fr sont déjà utilisés.

Détenir plusieurs noms de domaine

Vous l'aurez compris, chaque astuce pour déterminer son nom de domaine a ses avantages et ses inconvénients. Sachez cependant que vous pouvez avoir plusieurs noms de domaine qui pointent sur le même site. Vous pouvez par exemple utiliser un nom de domaine court et donc facilement mémorisable qui sera redirigé vers l'URL principale optimisée pour votre référencement.

Je dispose par exemple d'un nom de domaine court, astuces.tech qui est facilement mémorisable et facile à donner au téléphone ou à afficher sur mes cartes de visite . Si vous saisissez ce NDD vous tomberez sur le même site car j'ai fait en sorte de le rediriger vers mon nom de domaine principal, plus orienté SEO, astuces-aide-informatique.info. Deux noms de domaine répondant donc à deux objectifs différents.

Comment acheter un nom de domaine ?

Réserver un nom de domaine optimisé pour votre site web

Maintenant que vous disposez d'éléments objectifs pour choisir votre NDD, il ne reste plus qu'à réserver un nom de domaine disponible. Vous pouvez par exemple utiliser l'outil de l'hébergeur Hostinger, un service d'hébergement de sites web et d'achat de nom de domaine réputé.

Si votre nom de domaine est déjà utilisé comme dans l'exemple ci-dessous, l'outil de recherche de nom de domaine vous suggérera d'autres noms de domaine avec des extensions alternatives.

Des noms de domaine alternatifs si celui que vous vouliez est déjà réservé

Il ne vous reste plus qu'à réserver et acheter votre nom de domaine pour votre site web !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.