Webmasters

Netlinking : quelles méthodes pour obtenir des backlinks gratuits de qualité ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 24/05/2021 , mis à jour le 26/08/2021 - 11 minutes de lecture

Pour un blogueur ou un professionnel, est-ce qu’il y a un intérêt de lancer un site internet sans aucune visibilité ? Certainement pas ! Mais voilà, quand on crée un blog ou un site internet, il peut être difficile de le rendre visible rapidement, d’acquérir du trafic et par la suite de monétiser un blog. Néanmoins, il existe une solution pratique : le netlinking.

Faire une campagne netlinking reste l’une des meilleures techniques pour rendre son blog influent en peu de temps. Peu de temps ? Pas vraiment ! En effet, vous devez aussi rechercher des backlinks. Ils sont utiles, car ils participent au référencement naturel de votre site web.

Si vous voulez découvrir tout sur les secrets des sites internet qui ont une forte visibilité et qui génèrent du trafic, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous exposons tout ce que vous devez savoir sur les astuces pour augmenter votre popularité grâce aux liens. Nous vous dévoilons également des techniques pour obtenir des backlinks de qualité gratuitement.

Le netlinking, c’est quoi ?

Encore appelé « linking externe » ou « link building », le netlinking est l’un des piliers du référencement naturel. Il consiste à obtenir des liens entrants qui pointeront vers votre site internet. Dans quel objectif faut-il faire du netlinking ? C’est dans le but d’accroître votre popularité et donc d’améliorer vos positions dans les résultats de recherche Google pour in fine avoir plus de visiteurs.

En effet, plus votre site a de liens entrants, plus les moteurs de recherche le considèreront comme fiable. C’est comme si les sites dont sont issus les liens hypertextes indiquaient aux robots des moteurs de recherche que votre contenu est digne de confiance et qu’il est de qualité.

Notre astuce pour acquérir des backlinks gratuitement : DealerDeTemps !

DealerDeTemps : Plateforme Netlinking d'échange d'articles

DealerDeTemps est une plateforme complètement gratuite où les SEO et les webmasters s’échangent des articles pour augmenter le nombre de backlinks qui pointent vers leurs sites. A l’heure actuelle (en mai 2021) il y a plusieurs milliers de webmasters inscrits sur DealerDeTemps et ils ont ajoutés plus de 7000 sites. Donc grâce à cette plateforme, vous pourrez réaliser des échanges d’articles. Le principe est simple pour faire des échanges d’articles sur DealerDeTemps :

  • Vous vous inscrivez sur DealerDeTemps (gratuitement)
  • Vous ajoutez votre site Internet à la plateforme
  • Les membres vous proposent des articles à publier sur votre site
  • Vous publiez ces articles sur votre site et vous gagnez des crédits virtuels
  • Grâce à ces crédits virtuels, vous pouvez à votre tour, proposer des articles (avec votre backlink) sur les sites inscrits à la plateforme.

En vous inscrivant via le lien de parrainage ci-dessous, vous gagnez un crédit virtuel gratuitement dès que vous aurez ajouté votre premier site à DealerDeTemps :

LIRE AUSSI  Qu'est-ce que Commerce Cloud ?

Inscrivez-vous gratuitement à DealerDeTemps et obtenez 1 crédits GRATUIT

Depuis 2019, les SEO et les webmasters augmentent la popularité de leurs sites Internet grâce aux échanges d’articles réalisés via cette plateforme. Ils le font gratuitement car c’est de l’échange, donc c’est gratuit. C’est une plateforme communautaire d’entraide entre webmasters souhaitant améliorer leurs positions dans les moteurs de recherche.

Et, pour celles et ceux qui préfèrent le format vidéo, voici en complément quelques vidéos YouTube qui vous en diront plus sur la plateforme DealerDeTemps :

  • Présentation officielle de la plateforme SEO DealerDeTemps 

  • Un tutoriel rapide montrant comment faire pour gagner des backlinks avec DealerDeTemps

  • Une dernière vidéo un peu plus longue et donc complète de Seoblaster vous expliquant lui aussi comment gagner des liens retour gratuits avec DealerDeTemps :

Pourquoi faire une campagne netlinking pour son site ?

Quand on pense au netlinking, le premier aspect que l’on voit, c’est le référencement naturel. Autrement dit, la possibilité de gagner des places dans les résultats de recherche. Mais en réalité, la campagne ne vise pas que cet objectif. Elle permet de :

  • Améliorer la quantité et la qualité du trafic sur le site : lorsqu’elle est bien faite, la campagne peut booster le taux de conversion sur votre site ;
  • Renforcer la popularité du site : les chances qu’un site web qui fait du backlinking soit bien classée dans les résultats de recherche augmentent considérablement, surtout sur des requêtes concurrentielles ;
  • Permettre aux robots des moteurs de découvrir plus de contenu sur le site et de s’assurer que ses pages, y compris les plus anciennes, sont toujours disponibles.

Compte tenu des nombreux avantages de la campagne de netlinking, il convient d’y recourir pour votre site internet. Mais pour y parvenir, il vous faut des backlinks.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink est un lien retour ou lien entrant qui permet à un site A de se relier à un site B. Concrètement, le site A, le site émetteur, insère dans l’un de ses articles un lien hypertexte qui pointe vers un article sur le site B. C’est comme si le site d’envoi créait une passerelle qui permettait à l’internaute de se rendre sur une autre plateforme. Mais pourquoi le backlink est-il important ?

Pourquoi les backlinks sont-ils importants pour un site internet ?

Les backlinks sont importants pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’ils donnent la possibilité aux internautes de quitter rapidement un site pour un autre. Ils poursuivent leur lecture ou la découverte de nouveaux contenus pour eux. Ainsi, s’ils mènent une recherche sur une thématique précise, ils peuvent approfondir leur connaissance.

Par ailleurs, la création de backlinks permet d’optimiser le référencement naturel de son site. Certes, l’utilisation des mots clés est un aspect essentiel du SEO (Search Engine Optimization). Toutefois, elle ne suffit pas. En y ajoutant du backlink, on crée une porte d’entrée pour permettre aux robots de crawl de découvrir le contenu de plusieurs plateformes.

Cela dit, il n’est pas question de faire du netlinking en recherchant des backlinks sans tenir compte de quelques critères.

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Même si vous devez rechercher des backlinks pour augmenter votre popularité, il n’est pas question de choisir n’importe quel lien entrant. Pour qu’un backlink ait de la valeur, il doit remplir quelques conditions :

  • La pertinence : le lien hypertexte qui conduit vers votre site internet doit être sur une plateforme qui aborde la même thématique que la vôtre. Par exemple, si le contenu de votre site est axé sur la vente des chaussures, un lien entrant d’un site qui porte sur les jeux vidéo manquerait de pertinence ;
  • La position du backlink sur la page : idéalement, le lien retour ne doit pas se trouver dans le footer ou le sidebar. Il est préférable qu’il soit dans le corps de la page. Ainsi, il aura du poids et sera véritablement utile ;
  • L’indexation de la page : si la page de laquelle provient le lien entrant n’est pas indexée par Google, le lien hypertexte créé vers votre site n’apporterait rien à votre trafic. Au contraire, un tel backlink peut s’avérer toxique, car il pénalise votre indice de confiance, le Trust Flow (TF) ;
  • La diversité : plutôt que d’avoir 50 liens d’un seul site, il est préférable d’avoir un lien de 50 sites. Lorsqu’une plateforme A n’obtient que des backlinks d’un site B, cela peut pénaliser son référencement naturel.
LIRE AUSSI  Comment choisir la meilleure solution pour développer son site internet ?

Comment savoir si on a des backlinks ?

Puisque les backlinks font partie des piliers d’une stratégie de netlinking, le mieux est de s’assurer que votre plateforme en dispose. Pour cela, il est possible d’utiliser des outils efficaces pour le référencement naturel comme un outil de suivi de positionnement SEO. Dans ce domaine, Majestic SEO reste l’un des leaders.

En effet, en l’utilisant, il est possible de contrôler le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF) de sa plateforme. Le TF correspond au niveau de confiance que Google accorde à votre site. En revanche, le CF ou indice de notoriété en indique la popularité.

De nombreux autres outils peuvent être mis à profit pour réussir votre campagne netlinking, tout comme votre campagne SEA. Citons entre autres SEMrush, un outil complet qui propose plusieurs fonctionnalités, SE Ranking, Ahrefs et Moz. Ces derniers peuvent être utilisés pour analyser les performances de votre site web.

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

À priori, obtenir des backlinks de qualité peut sembler difficile, encore plus quand on est un blogueur débutant. Mais en réalité, ce n’est pas le cas. Pour avoir des liens entrants de bonne qualité, il suffit de se montrer ingénieux et d’apprendre à aller vers les autres blogueurs. Voyons quelques méthodes que vous pouvez mettre en œuvre.

La technique des articles invités

La méthode des articles invités consiste à faire un échange d’article pour obtenir un backlink gratuit. Le but est de proposer à un blogueur de rédiger un article qu’il postera sur sa plateforme. Bien sûr, le contenu offert doit être pertinent pour aider le blogueur à attirer du trafic sur son site. En contrepartie, vous avez le droit d’insérer un lien hypertexte qui conduit vers votre plateforme.

Pour que la méthode des articles invités soit efficace, il faut :

  • Identifier les blogueurs : repérez sur Google les blogs dont la thématique est identique à la vôtre ;
  • Faites un classement des blogueurs en fonction de leur influence : pour cela, utilisez des outils en ligne pour étudier leur site. Par exemple, intéressez-vous à leur Domain Authority (DA) ;
  • Entrer en contact avec les blogueurs identifiés : faites-vous remarquer en relayant leur contenu sur les réseaux sociaux et en faisant des commentaires constructifs sur leur site. Enfin, contactez-les par e-mail ;
  • Proposer l’article invité : si le blogueur accepte votre demande, envoyez-lui un article complet et bien écrit.
LIRE AUSSI  Comment monter un site de vente d'e-commerce ?

La méthode gratte-ciel ou skyscraper

Le but de cette méthode est d’identifier un blog dont le contenu comporte de nombreux backlinks. Pour ce faire, faites une recherche Google sur la thématique qui vous intéresse et vérifiez sur les pages les mieux positionnées si elles contiennent des liens entrants. L’objectif est de partir sur des bases solides pour créer votre contenu.

Comment mettre en œuvre cette technique ? D’abord, identifiez l’article avec le plus de backlinks sur la thématique que vous avez choisie. À cet effet, un outil comme SEMRUSH peut être utile.

Une fois que vous avez repéré l’article, rédigez-en un bien meilleur et plus approfondi. Par exemple, si le thème initial est « 10 outils de référencement naturel », vous pouvez faire un article « 50 outils de référencement naturel ».

Après la rédaction du contenu, entrez en contact avec les sites à l’origine des backlinks et proposez-leur de faire un lien vers votre article qui est plus documenté.

Faire du linkbaiting

Pour obtenir un backlink gratuit, vous pouvez faire du linkbaiting. Cela consiste à créer un contenu unique et le plus documenté possible sur le sujet traité. De cette façon, d’autres blogs voudront créer un lien hypertexte vers votre blog, ce permet d’augmenter votre popularité.

Choisir le ninjalinking

Le ninjalinking est une méthode qui consiste à créer soi-même des backlinks sur les sites des autres blogueurs (de préférence des sites ou blogs avec des liens dofollow). C’est facile à faire ! Il suffit de mettre un commentaire sur un article du blog. Dans le commentaire, il faut glisser un lien vers votre site, mais sans que cela paraisse forcé. Autrement, le blogueur pourrait supprimer le commentaire. Il faut plutôt faire en sorte que le lien soit inséré naturellement et que l’article apporte une valeur ajoutée aux lecteurs.

Opter pour un annuaire de référencement

On n’y pense pas toujours, mais un annuaire gratuit sans lien retour comme dans l’annuaire Astuces WordPress peut être utile pour augmenter la popularité d’un site. En effet, il est possible d’y trouver facilement une plateforme d’échange d’articles ou une plateforme de netlinking sur laquelle vous pourrez obtenir des backlinks grâce aux autres techniques présentés dans cet article.

En somme, vous pouvez obtenir des backlinks gratuitement en fournissant des efforts. De l’échange d’articles à la méthode gratte-ciel, en passant par le linkbaiting ou le ninjalinking, de nombreuses options s’offrent à vous. N’hésitez pas à les utiliser pour booster votre visibilité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.