SE Ranking : un logiciel SEO performant pour l’analyse du référencement de votre site

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Vous le savez peut-être si vous êtes lecteur/lectrice de ce site, le SEO (pour Search Engine Optimization en anglais soit en français optimisation pour les moteurs de recherche) est un domaine du web qui m’intéresse depuis plusieurs années. Que cela soit pour ce blog ou dans le cadre de mes fonctions de chef de projet web pour le magazine Sciences Humaines, je suis amené à m’intéresser à ce domaine il est nécessaire d’optimiser le référencement naturel ou payant de son site internet pour gagner en visibilité et en trafic.

Pour suivre l’évolution du SEO de son site, il est indispensable d’analyser le référencement via un logiciel SEO qui dispose de différentes fonctionnalités nécessaires au meilleur logiciel SEO. Je vais vous présenter dans cet article le logiciel SEO SE Ranking qui m’a proposé de tester les fonctionnalités de son logiciel.

Qu’est-ce que SE Ranking ?

SE Ranking est un logiciel SEO très populaire qui est utilisé par plus de 300 000 utilisateurs dans le monde entier, par plus de 12 000 entreprises (notamment PME) et plus de 4000 agences travaillant dans le domaine du numérique. Il est édité par une société internationale disposant de bureaux en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Biélorussie, en Ukraine et en Russie.

Plus précisément, SE Ranking est un logiciel en mode SaaS qui permet d’analyser et travailler son SEO mais aussi son SEM (Search Engine Marketing). C’est une plateforme basée sur le cloud qui dispose de plus de 30 outils performants pour analyser son site web, mesurer les performances SEO de son site internet mais aussi de ses concurrents.

Il est par exemple possible de suivre le positionnement des mots-clés dans Google et d’autres moteurs de recherche, faire des audits SEO, suivre ses backlinks, analyser des campagnes de SEA (Search Engine Advertising en anglais, soit l’ achat de publicité dans les moteurs de recherche comme la plateforme Google Ads qui permet d’afficher des publicités dans les pages de résultats de Google) et bien plus encore comme la gestion des réseaux sociaux…

A noter que l’interface du logiciel est en anglais mais que la traduction en français de l’interface est prévue prochainement.

Passons donc maintenant à l’examen de quelques unes des fonctionnalités de cet outil SEO payant illustrée de quelques captures d’écran issues de la plateforme.

Les principales fonctionnalités du logiciel de référencement SE Ranking

Comme dit précédemment, SE Ranking propose une trentaine d’outils permettant de mesurer, analyser et donc d’améliorer son référencement. Je ne vais pas ici vous faire une énumération exhaustive et en détails de toutes les fonctionnalités de ce logiciel SEO mais plutôt vous présenter les fonctionnalités que j’utilise le plus souvent ou qui me semble être les plus intéressantes.

Les fonctionnalités liées au SEO

SE Ranking dispose de nombreux outils liés au SEO qui vous permettront de mesurer, analyser et améliorer le référencement naturel ou payant de votre site web.

Suivi de positionnement de mots-clés dans les moteurs de recherche

Le suivi de positionnement des mots-clés est certainement la fonctionnalité la plus courante des logiciels de référencement. Plutôt que de vérifier à la main dans Google à quelle position se situe votre site (ce qui n’est pas toujours fiable et chronophage, surtout si votre site web se positionne sur de nombreux keywords), ce type de fonctionnalité permet de suivre les positions de vos mots-clés et surtout leur évolution. Cela permet ainsi de modifier et corriger vos pages web pour tenter d’être le mieux placé dans les SERP.

Suivi des positions des mots-clés dans le logiciel SEO SE Ranking

Suivi des positions des mots-clés dans le logiciel SEO SE RankingSE ranking permet ainsi de saisir, selon la formule d’abonnement choisie, de 250 à 2500 mots-clés que vous aurez prédéfini.

Ajout de mots-clés de suivi de positionnement dans le logiciel SEO SE Ranking
Ajout de mots-clé à suivre dans l’interface de SE Ranking

Sachez également qu’il est possible de suivre ses mots-clés non seulement sur Google (version desktop et mobile) mais aussi Bing, Yahoo et Yandex (moteur de recherche russe).

Il suffit de choisir les moteurs de recherche lors de la configuration du suivi des mots-clés.

Suivi du positionnement des mots-clés dans Google (Desktop et mobile), Bing, Yahoo, yandex
Suivi du positionnement des mots-clés dans Google (Desktop et mobile), Bing, Yahoo, yandex

Audit de site web

Audit de référencement de site web

SE Ranking permet d’effectuer un audit avancé du référencement de votre site web qu’il est possible de télécharger directement ou d’envoyer par email (pratique !). Le logiciel analyse de nombreux critères comme, par exemple, les metas (titre/description) de vos pages, le contenu de votre site, les liens internes et externes, vos images.

Cet audit SEO de votre site internet peut ainsi mettre en lumière les problèmes techniques d’indexation de vos pages, les redirections, les URL trop longues, le contenu dupliqué.

En plus d’un simple audit SEO de votre site, SE Ranking vous propose mêmes des optimisations pour corriger les problèmes de votre site et améliorer votre référencement.

 

Suggestions d'optimisation de ce site internet par SE Ranking
Suggestions d'optimisation de ce site internet par SE Ranking

Surveillance des backlinks

Les backlinks sont un élément fondamental du référencement car ils sont considérés comme des critères majeurs de l’algorithme de Google pour positionner un site dans ses résultats de recherche. L’acquisition de liens (netlinking en anglais) est donc un indispensable du travail de référenceur. SE Ranking permet de suivre facilement grâce à sa fonctionnalité Backlink checker le nombre de liens pointant vers votre site web, leur type (nofollow/follow) et suivre leur évolution.

Suivi des backlinks de votre site internet de
Suivi des backlinks de votre site internet dans SE Ranking

Fonctionnalités complémentaires de SE Ranking

Je viens de vous parler des fonctionnalités que j’utilise le plus pour analyser et surveiller le référencement de ce site. Mais il y en a beaucoup d’autres (selon la formule d’abonnement choisie) qui mériteraient d’être développées :

  • Recherche et analyse concurrentielle des concurrents pour SEO / SEA
  • Outil de suggestion de mots-clés
  • Plan marketing vous permettant de lister les points fondamentaux à vérifier sur votre site et définir des objectifs personnalisés
  • Intégration des données provenant de Google Analytics et Google Search Console pour analyser votre trafic
  • Analyse du référencement des sites de vos concurrents
  • Surveillance des changements de page pour être alerté des modifications sur votre site ou celui de vos concurrents
  • Gestion des réseaux sociaux : analyse et statistiques de vos comptes pro Facebook et Twitter), programmation de vos publications
  • Fonctionnalités B2B (rapports personnalisés et audits détaillés en marque blanche pour les agences web et les freelances, API)

Conclusion : SE Ranking est-il le meilleur logiciel SEO ?

Au final, j’ai été plus que convaincu par la performance et la puissance des outils SEO de SE Ranking qui en fait clairement pour moi un des meilleurs logiciels de référencement du marché français. Surtout que le prix proposé par SE Ranking est bien plus abordable que d’autres solutions du marché...

Rapport qualité/prix, il se positionne donc en haut de la compétition acharnée pour déterminer le meilleur logiciel SEO, là où certaines solutions sont clairement inabordables pour les particuliers, PME ou travailleurs indépendants/freelance.

Article réalisé en partenariat avec SE Ranking

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.