Qu’est-ce qu’une API ?

Par Fabien Peltière , le 23/05/2018 , mis à jour le 18/02/2022 - 4 minutes de lecture
Défintion d'une API

De nombreux sites vous parlent de leurs API, à commencer par les sites de bourse ou les sites liés au développement informatique. Dans le cas présent, ce n’est ni l’Allocation Parent Isolé, ni l’Alcoolisation Ponctuelle Importante. Il s’agit simplement d’une Interface de programmation, « Application Programming Interface » en anglais. Ces interfaces sont partout de nos jours, même si, bien souvent, on ne les voit pas. Pour un développeur informatique, les API font aujourd’hui partie de son quotidien (et je sais de quoi je parle !).

Défintion d'une API en informatique

L’utilisation d’API pour faciliter le développement d’applications

Les API, qu’elles soient publiques ou non, existent toutes pour la même raison. Elles facilitent les nouveaux développements en s’appuyant sur une application existante. Elles peuvent prendre différentes formes, du service web permettant d’accéder aux fonctionnalités d’un site à la bibliothèque logicielle qui permettra d’intégrer un logiciel dans un nouveau développement en passant par une API permettant en SEO de surveiller ses backlinks. Les API ont toutes le même but : elles sont là pour offrir à des développeurs une interface vers les fonctionnalités d’un autre programme.

Plus besoin de connaître le programme qu’on souhaite exploiter sur le bout des doigts, connaître son API suffit. Elles sont bien souvent accompagnées d’une documentation précise permettant un gain de temps très important. Mais l’avantage est aussi présent pour celui qui fournit l’API. Il pourra ainsi facilement modifier son programme sans pour autant faire dysfonctionner ceux qui utilisent ses fonctionnalités. Tant que les fonctions proposées par l’API renvoient toujours les mêmes informations, leur traitement peut changer sans impacter les utilisateurs de l’API.

Google est un grand fournisseur d’API, c’est d’ailleurs une des raisons qui font de leurs applications des incontournables. De très nombreux développeurs se sont appuyés sur leurs services, offerts gratuitement, pour concevoir les leurs. Ainsi vous trouverez très souvent des sites ou des logiciels (notamment les logiciels SaaS), qui utilisent les services de Google dans les leurs ; des fois même sans vous le dire.

La bourse aime bien les API

La bourse, et plus généralement les banques, utilisent ce genre de fonctionnalités depuis très longtemps. Tous les échanges entre les établissements fonctionnent sur ce principe. Tout le monde n’est pas autorisé à interroger librement ces interfaces, bien heureusement. Mais de plus en plus d’établissements proposent à leurs clients des API qu’ils peuvent utiliser plus ou moins librement.

Comme c’est le cas avec l’api bourse gratuite de ig.com. Ces API permettent à des clients d’automatiser leurs actions courantes. Que ce soit via des terminaux spécialisés qui les exploitent à leur place ou en écrivant directement leurs programmes pour ceux qui en ont les compétences.

Imaginez un programme qui reçoive régulièrement les cours de la bourse et puisse, en fonction de vos choix, effectuer des actions directement. C’est possible de concevoir un tel programme. Grâce aux API proposées par ces sites, vous n’aurez pas besoin de connaître parfaitement le fonctionnement de leurs systèmes, juste de savoir comme récupérer les données que vous voulez et renvoyer les ordres.

Vous en utilisez tous les jours

Pratiquement tout le monde utilise des API aujourd’hui. Non pas directement, mais elles font partie intégrante de bons nombres de choses que vous utilisez. Ce sont, le plus souvent, des services web. Nos smartphones sont les premiers consommateurs d’API.

Toutes ces applications, devenues indispensables dans nos vies, exploitent des API. Une application météo, par exemple, elle ne calcule pas elle-même le temps qu’il fera dans les jours qui viennent. Elle vient simplement s’appuyer sur l’API de son fournisseur pour vous afficher les données. Son interface graphique et vos préférences font partie de l’application, mais les données viennent par cette interface.

C’est pourquoi la plupart de nos applications ne peuvent pas fonctionner sans une connexion à internet. En réalité, elles ne font pas grand-chose par elles-mêmes, elles exploitent de très grosses API pour vous fournir les données que vous demandez le plus simplement possible. Elles se contentent de les mettre en forme.

Fabien Peltière

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.