Webmasters

Comment choisir l’extension de son nom de domaine ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 19/07/2021 , mis à jour le 26/07/2021 - 4 minutes de lecture

Vous venez de créer votre activité ou votre projet et vous souhaitez créer votre site internet ? Après avoir choisi votre nom de domaine, la problématique du choix de l’extension adéquate se pose logiquement. Le choix de l’extension répond à des critères objectifs.

Quelques extensions de nom de domaine : .com .net .es .org .eu .biz .us .info .fr
Quelques extensions de nom de domaine : .com .net .es .org .eu .biz .us .info .fr

Il peut être difficile d’opérer le bon choix parmi les nombreuses options, d’autant plus que certaines ne sont pas fiables et que d’autres sont à éviter. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir l’extension de son nom de domaine ? La réponse ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une extension de domaine ?

Une adresse internet est composée de deux éléments : le nom de domaine et l’extension. Elle se présente sous la forme : nom_de_domaine.extension. L’extension de nom de domaine correspond au suffixe situé à droite du nom de domaine après le point. Elle représente une partie essentielle de votre site web et conditionne votre présence sur internet.

Le choix de l’extension est indispensable pour rendre votre adresse internet fonctionnelle. Il faut donc se tourner vers une entreprise telle qu’Amen, experte en services digitaux (hébergement web, enregistrement de nom de domaine, certificats ssl, serveurs virtuels) de qualité capable de vous guider pour acheter nom de domaine.

LIRE AUSSI  Conception d'interface digitale : créer une expérience utilisateur optimale

Quels sont les différents types d’extensions de nom de domaine ?

Les extensions sont catégorisées en fonction de la zone géographique, du standing de l’entreprise, etc. On distingue quatre types d’extensions.

  • Les extensions génériques: elles sont indépendantes de tous pays. Elles sont libres et sans aucune restriction. Les plus courantes sont .com, .org, .info et .net.
  • Les extensions géographiques : elles sont liées à un pays ou à une zone géographique. Elles font l’objet de restrictions qui rendent leurs utilisations impossibles par des non-résidents. Elles permettent d’identifier la provenance ou la zone desservie par le site internet. Les plus courantes sont .eu pour l’Union européenne .fr pour la France, .ca pour le canada, etc.
  • Les extensions de nom d’entreprises : elles sont réservées aux grandes multinationales ou aux sociétés d’envergure internationale. À titre d’exemple, il y a .microsoft, .apple, etc.
  • Les nouvelles générations d’extensions génériques : elles existent par centaine sur internet (.immo, .café, etc.). Elles conviennent mieux aux réalités spécifiques et permettent d’éviter que votre site internet soit détourné ou associé à un site indésirable.

Connaître les critères fondamentaux est indispensable pour faire le bon choix.

Quels sont les critères de choix ?

Vous devez déterminer avec précisions vos objectifs, définir clairement la nature de votre activité et identifier votre cible.

LIRE AUSSI  Qu’est-ce qu’une API ?

Choisir en fonction de l’objectif du site

Il s’agit de savoir si votre site internet a pour but d’informer, de vendre, de promouvoir, de distraire, etc. En effet, certaines extensions sont plus propices à certaines activités que d’autres. L’extension .org convient à une organisation à but non lucratif. À l’inverse, l’extension .com est plus adaptée aux sites de e-commerce.

Pour une entreprise spécialisée dans les communications ou les hautes technologies, le .net, le .tech, etc., sont meilleurs.

Choisir en fonction la portée de l’activité

Les extensions géographiques permettent en premier lieu de cibler une zone géographique spécifique. Elles sont efficaces pour un référencement local (pour cibler un marché local) et pour l’optimisation SEO. Vous pouvez déposer simultanément avec deux extensions différentes pour vous protéger de potentiels concurrents locaux.

À une échelle internationale, vous pouvez déposer plusieurs extensions. Comme annoncé plus haut, il existe des extensions que vous devez absolument éviter.

Quelles sont les extensions à éviter ?

En raison de leur forte utilisation par les spammeurs, certaines extensions sont déconseillées. Un spammeur est un individu ou une entreprise qui vous envoie des mails indésirables. Les extensions suivantes sont à éviter : .top, .cf, .gq, .tk, .ga, .ml. Le choix de l’extension du nom de domaine varie en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.