Comment optimiser un SSD avec la commande TRIM sous Windows 10 ?

Par Steve Chevillard , le 22/05/2021 , mis à jour le 25/05/2023 — Windows 10 - 4 minutes de lecture
Optimiser un disque SSD grâce à l'utilisation de la commande TRIM

Les disques durs de type SSD (pour Solid State Drive en anglais) sont réputés pour leurs performances aussi bien d’un point de vue de leur vitesse de lecture/écriture des données que de leur robustesse. Ils ont pourtant quelques défauts (en dehors de leurs prix plus élevé que ceux des disques durs traditionnels SSD). Je vais aujourd’hui vous parler d’une optimisation importante à mettre en place pour un disque SSD, la commande TRIM.

Qu’est ce que la commande TRIM ?

La commande TRIM est une instruction donnée au contrôleur de stockage d’un disque dur type SSD qui lui demande de vérifier quels blocs de données ne sont plus utilisés et de les effacer si besoin. C’est une commande qui améliore grandement les performances d’un SSD en accélérant le temps d’accès aux données et en évitant les ralentissements qui se produisaient au bout d’un certain temps avec les premiers disques SSD. L’exécution automatique de la commande TRIM fait donc partie des paramétrages pour optimiser Windows 10.

Heureusement, la commande TRIM est utilisée automatiquement par Windows 10 via la fonction d’optimisation des disques durs. Nous allons voir comment vérifier que cette planification de TRIM est bien activée dans Windows 10.

Vérifier l’état de la commande TRIM pour optimiser un SSD sous Windows 10

Activer la planification de TRIM sous Windows 10

Voici la méthode la plus simple et la plus conviviale pour vérifier l’état de la commande TRIM et vérifier sa planification automatique :

  1. Ouvrez l’explorateur de fichiers de Windows en utilisant le raccourci présent sur le bureau de Windows, dans la barre des tâches ou en utilisant le raccourci clavier de Windows : touche Windows + E.
  2. Faites un clic droit sur votre disque dur SSD (le disque C: où est installé Windows dans mon cas) puis cliquez sur Propriétés.
Accéder aux propriétés du disque SSD depuis l'explorateur de Windows 10
N’ayant crainte si votre explorateur Windows n’est pas sur un fond noir, j’utilise le mode dark de Windows 10
  1. Dans la fenêtre des propriétés de votre SSD, cliquez sur l’onglet Outils puis sur le bouton Optimiser.
Optimiser un SSD depuis la fenêtre des propriétés du disque SSD
  1. Vérifier l’état de l’optimisation de votre SSD : soit il est OK soit il est indiqué A besoin d’être optimisé (comme dans mon cas !). Cliquer sur le bouton Optimiser si c’est nécessaire ! Windows se charge alors d’optimiser votre SSD.
Cliquer sur Optimiser pour effectuer l'optimisation de votre SSD
  1. Si l’optimisation planifiée de vos disques durs n’est pas activée, cliquez sur le bouton Activer.
Activer l'optimisation planifiée des disques durs sur Windows
  1. Il ne vous reste plus qu’à cocher la case Exécution planifiée, régler la fréquence (Toutes les semaines par défaut) et éventuellement choisir les disques à optimiser si vous en avez plusieurs. Cliquez ensuite sur le bouton OK pour valider votre choix.

Et voilà, votre optimisation est maintenant planifiée comme indiqué dans la fenêtre Optimiser les lecteurs :

Optimisation planifiée d'un SSD activée

Activer ou désactiver TRIM en ligne de commande sous Windows

Si vous êtes adepte de l’invite de commande de Windows, sachez qu’il est également possible de savoir si TRIM est activé ou désactivé est d’utiliser l’invite de commande de Windows. Voici comment faire :

  1. Faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 (valable aussi pour des versions plus anciennes de Windows comme Windows 7).
    Puis sélectionnez Invite de commandes (admin). Si l’invite de commande est introuvable, je vous recommande la lecture de cet article pour la rétablir : https://www.astuces-aide-informatique.info/3222/invite-de-commandes-introuvable-windows10
Invite de commandes administrateur sous Windows 10
  1. Saisir la commande suivante dans l’invite de commandes de Windows puis appuyer sur la touche Entrée :
fsutil behavior query DisableDeleteNotify
  1. Si le résultat est 0, TRIM est bien activé. Si le résultat est 1, TRIM n’est pas activé.
    Il vous faudra alors l’activer en saisissant cette commande dans l’invite de commande de Windows :
fsutil behavior set DisableDeleteNotify 0
Steve Chevillard, créateur d'Astuces & Aide Informatique

Steve Chevillard

Homo numericus. Créateur et principal rédacteur d'Astuces & Aide Informatique, je partage mon temps entre ce blog, mon emploi de chef de projet web pour le magazine Sciences Humaines, ma passion pour la musique, ma femme et mes deux enfants.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.