Accueil » Systèmes d'exploitation » Windows » Comment activer le compte administrateur caché sous Windows 10 ?

Comment activer le compte administrateur caché sous Windows 10 ?

Mots-clés :

Il existe par défaut deux comptes cachés dans le dernier système d'exploitation de Microsoft, Windows 10 : un compte administrateur caché ainsi qu'un compte invité caché.

Ce compte administrateur caché peut notamment vous être utile si vous n'avez pas de compte administrateur et que vous voulez faire certaines actions qui demandent des droits d'administrateur.

Qu'est-ce qu'un compte administrateur ?

Vous devez normalement disposer d'un compte administrateur puisqu'à l'installation de Windows 10, le premier compte créé dispose de ces droits.

Il arrive cependant, tout particulièrement si ce n'est pas vous qui avez installé Windows 10 ou que votre ordinateur est passé dans les mains d'un Service Après Vente, que vous ne disposiez que d'un compte local standard dont les droits sont limités.

En effet, certaines actions sous Windows 10 nécessitent un compte administrateur. C'est un compte qui permettent d'effectuer des changements qui auront des effets sur le système d'exploitation dans sa globalité, sur tous les utilisateurs de l'ordinateur. Ces actions peuvent par exemple avoir un lien avec le paramétrage avancé ou la sécurité de l'ordinateur, l'installation ou la désinstallation d'applications, la gestion des fichiers ou des périphériques de l'ordinateur.

Nous allons voir dans ce tuto, qui est également valable pour Windows 7 et Windows 8, comment activer ou désactiver le compte administrateur caché qui par défaut est désactivé.

Tutoriel pour activer le compte administrateur caché de Windows 10

  1. Faire un clic droit sur le menu démarrer Menu Démarrer dans Windows 10 de Windows 10 puis sélectionner Invite de commandes (admin).

    Accéder à l'invite de commande administrateur depuis le menu démarrer de Windows 10

    Capture d'écran : Accéder à l'invite de commande administrateur depuis le menu démarrer de Windows 10

  2. Dans l'invite de commande, saisir : net user. Cette commande va lister tous le comptes présents sur votre ordinateur : vous devriez repérer un compte nommé Administrateur pour un Windows en français (Administrator pour une version en langue de Shakespeare).

    Lister les comptes utilisateurs de Windows 10

  3. Pour activer le compte administrateur caché, saisir dans l'invite de commandes : net user Administrateur /active:yes

    Activation compte administrateur caché

    Activer le compte administrateur caché via l'invite de commande de Windows

  4. Pour désactiver le compte administrateur caché, saisir dans l'invite de commandes : net user Administrateur /active:no

    Désactivation compte administrateur caché

    Activer le compte administrateur caché via l'invite de commande de Windows


A noter que, par défaut, le compte administrateur n'a pas de mot de passe, ce qui représente une faille importante de sécurité.

Je vous recommande donc très fortement de mettre un mot de passe au compte administrateur.  Ainsi pas de surprise si votre ordinateur tombe entre de mauvaises mains.

Comment assigner un mot de passe au compte administrateur ?

Pour assigner un mot de passe au compte administrateur, vous aurez encore besoin de l'invite de commande de Windows (procédure similaire pour Windows 7, Windows 8 et Windows 10)

  1. Dans l'invite de commande de Windows 10, saisir : net user Administrateur *
  2. Saisir votre mot de passe lorsque l'invite de commande vous y invitera puis appuyer sur la touche Entrée pour valider votre mot de passe.
  3. Confirmer votre mot de passe puis appuyer de nouveau sur la touche Entrée pour le valider.

    Mot de passe compte administrateur caché

    Mettre un mot de passe au compte administrateur caché

Il est tout à fait normal de ne pas voir le mot de passe affiché dans l'invite de commandes. Il sera toutefois bien pris en compte.

Dernière chose, je vous conseille pour des raisons de sécurité de désactiver le compte administrateur caché une fois que vous avez effectuez les actions pour lesquels vous aviez besoin de compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *