Comment activer le compte administrateur caché sous Windows 10 ?

Il existe par défaut deux comptes cachés dans le dernier système d’exploitation de Microsoft, Windows 10 : un compte administrateur caché ainsi qu’un compte invité caché.

Ce compte administrateur caché peut notamment vous être utile si vous n’avez pas de compte administrateur et que vous voulez faire certaines actions qui demandent des droits d’administrateur.

Qu’est-ce qu’un compte administrateur ?

Vous devez normalement disposer d’un compte administrateur puisqu’à l’installation de Windows 10, le premier compte créé dispose de ces droits.

Il arrive cependant, tout particulièrement si ce n’est pas vous qui avez installé Windows 10 ou que votre ordinateur est passé dans les mains d’un Service Après Vente, que vous ne disposiez que d’un compte local standard dont les droits sont limités.

En effet, certaines actions sous Windows 10 nécessitent un compte administrateur. C’est un compte qui permettent d’effectuer des changements qui auront des effets sur le système d’exploitation dans sa globalité, sur tous les utilisateurs de l’ordinateur. Ces actions peuvent par exemple avoir un lien avec le paramétrage avancé ou la sécurité de l’ordinateur, l’installation ou la désinstallation d’applications, la gestion des fichiers ou des périphériques de l’ordinateur.

Nous allons voir dans ce tuto, qui est également valable pour Windows 7 et Windows 8, comment activer ou désactiver le compte administrateur caché qui par défaut est désactivé.

Tutoriel pour activer le compte administrateur caché de Windows 10

  1. Faire un clic droit sur le menu démarrer Menu Démarrer dans Windows 10 de Windows 10 puis sélectionner Invite de commandes (admin). ou PowerShell si vous n’avez pas l’invite de commandes dans le menu Démarrer de Windows 10.

    Accéder à l'invite de commande administrateur depuis le menu démarrer de Windows 10

    Capture d’écran : Accéder à l’invite de commande administrateur depuis le menu démarrer de Windows 10

  2. Dans l’invite de commande, saisir : net user. Cette commande va lister tous le comptes présents sur votre ordinateur : vous devriez repérer un compte nommé Administrateur pour un Windows en français (Administrator pour une version en langue de Shakespeare).

    Lister les comptes utilisateurs de Windows 10

  3. Pour activer le compte administrateur caché, saisir dans l’invite de commandes : net user Administrateur /active:yes


    Activation compte administrateur caché

    Activer le compte administrateur caché via l’invite de commande de Windows


  4. Pour désactiver le compte administrateur caché, saisir dans l’invite de commandes : net user Administrateur /active:no


    Désactivation compte administrateur caché

    Activer le compte administrateur caché via l’invite de commande de Windows



A noter que, par défaut, le compte administrateur n’a pas de mot de passe, ce qui représente une faille importante de sécurité.

Je vous recommande donc très fortement de mettre un mot de passe au compte administrateur.  Ainsi pas de surprise si votre ordinateur tombe entre de mauvaises mains.

Comment assigner un mot de passe au compte administrateur ?

Pour assigner un mot de passe au compte administrateur, vous aurez encore besoin de l’invite de commande de Windows (procédure similaire pour Windows 7, Windows 8 et Windows 10)

  1. Dans l’invite de commande de Windows 10, saisir : net user Administrateur *
  2. Saisir votre mot de passe lorsque l’invite de commande vous y invitera puis appuyer sur la touche Entrée pour valider votre mot de passe.
  3. Confirmer votre mot de passe puis appuyer de nouveau sur la touche Entrée pour le valider.

    Mot de passe compte administrateur caché

    Mettre un mot de passe au compte administrateur caché

Il est tout à fait normal de ne pas voir le mot de passe affiché dans l’invite de commandes. Il sera toutefois bien pris en compte.

Dernière chose, je vous conseille pour des raisons de sécurité de désactiver le compte administrateur caché une fois que vous avez effectuez les actions pour lesquels vous aviez besoin de compte.

Erreur 5 : impossible d’activer le compte administrateur, que faire ?

De nombreux utilisateurs ont fait remarqué que la commande net user Administrateur /active:yes ne fonctionnait  pas pour leur Windows 10 et qu’ils avaient un message d’erreur “erreur 5” renvoyé par l’invite de commandes.

La solution pour résoudre le problème d’erreur 5 de Windows 10 ? Il vous faudra démarrer Windows 10 en mode sans échec puis refaire ce tutoriel pour enfin réussir à activer le compte administrateur caché !

26 commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. Bonjour, je suis sur Windows 10 et l’accès pour être administrateur m’a été refusé… “erreur système 5 s’est produite. accès refusé.”

    Vous savez pourquoi ? merci d’avance pour vos réponse :)

  2. @san-darkrai

    Il faut bien utiliser l’invite de commande (cmd) en tant qu’administrateur

  3. Bonjour,

    Merci pour votre tuto mais je bloque dès le départ, je choisis “Invite de commandes (admin)” et on me demande le mot de passe administrateur :'(

    Comment je peux le contourner svp ??

    Merci

  4. @delou

    Vous êtes bien sur Windows 10 ? Est-ce votre ordinateur personnel ou un ordinateur géré par un administrateur réseaux (ex: ordinateur dans un établissement scolaire, universitaire ou en entreprise). Il est possible que vous ne disposiez pas des droits suffisants pour suivre ce tuto…

  5. Bonjour,

    J’ai le même problème, je suis bloqué à “erreur système 5”. Et je ne parviens pas à ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur.. ça me remet un message d’erreur encore plus long : erreur du système de fichiers (-1073741818)

    Merci pour votre aide.

    Cdt.

  6. @nicolas

    “L’erreur système 5” correspond à un problème de permissions.

    Essayez ça :

    • Faites un clic droit sur le menu démarrer de Windows 10 puis cliquez sur Exécuter et tapez regedit
    • Naviguez jusqu’à HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa
    • Éditez la valeur de la clé RestrictAnonymous et mettez 0 comme valeur.
    • Redémarrez votre ordinateur.
  7. Bonjour à toutes et à tous,

    Juste une suggestion, et si au lieu de passer sont temps à essayer de contourner l’espionnage grandissant de Microsoft, qui prend de plus en plus de contrôle sur notre ordinateur (genre je peux pas installer tel ou tel programme, parce que Microsoft ne veut pas qu’on aille fouiller dans ses méandres…) on passait sous Linux ?

    Franchement Linux aujourd’hui est top, il y a pratiquement toutes les applications possibles à disposition et souvent gratuites. Interface superbe, et franchement, pour le pratiquer, on ne passe pas son temps comme avec Windows à chercher des astuces pour reprendre le contrôle de SON ordinateur !

    Finalement j’entends beaucoup de monde se plaindre de Windows mais la plupart reste dessus…

    Un peu comme les présidentielles, ou tout le monde en a marre du gouvernement en place depuis des décennies, mais tout le monde vote toujours de la même façon.

    Avec Linux, reprenons le contrôle de notre ordinateur !

    Non non, je n’ai pas d’action chez Linux, c’était juste pour dire que…

  8. Ne fonctionne pas ça me dit L’erreur systeme 5 s’est produite acces refusé.

    Depuis que mon PC est sorti du SAV de la FNAC je peut plus rien faire avec, je peut plus executer de jeux, je ne peux RIIIIIIIIEN faire, il me fait que des erreur tout le temps ils m’ont mis un compte invité avec absolument aucun droit j’peut rien faire et j’aimerai vraiment repasser en administrateur parce que avoir dépenser 400euros dans un PC pour ne pas pouvoir s’en servir ça fait c….

    Merci si quelqu’un à une réponse

  9. Bonjour, j’ai perdu le mot de passe de mon compte Utilisateur (Admin) et.. j’ai d’autres comptes ‘Test’ que j’utilisais pour les CMD, mais la je sais plus comment changer mon mot de passe.. J’ai essayé d’ouvrir le BIOS mais il m’est impossible de le faire..

    merci

    matt

  10. Bonjour,
    Merci pour ce tuto mais mon ordi m’affiche : “aucun programme n’est associé à ce fichier pour exécuter cette action.Installez un programme ou si c’est déjà fait créez une association dans le panneau de configuration Programmes par défaut.” quand je clique droit Invit de commande (admin) Késako ?! Merci de votre aide

  11. @souffleur

    Bonjour,

    Effectivement cela n’est pas normal d’avoir ce genre de problème qui n’a pas l’air très courant…
    Essayez donc de voir si vous pouvez ouvrir l’invite de commande par un autre moyen.

    Vous pouvez par exemple appuyez sur le menu Démarrer (ou utilisez la recherche Cortana près du menu Démarrer) et taper “cmd“. Cela devrait vous afficher en haut l’invite de commandes, faites un clic droit dessus puis Exécuter en tant qu’administrateur.

  12. Bonsoir, il est 2h du mat et je galère sur un probleme informatique

    Dès que je souhaite lancer CMD.exe en admin, ça m’affiche:

    Windows ne trouve pas ‘C:\windows\system32\cmd.exe’. Vérifier que vous avez entré le nom correct, puis réessayer

    Après plusieurs tentatives je n’ai pu réglé ce problème avez vous une aide à me fournir

    merci d’avance

  13. @amnexia

    Et vous pouvez le lancer normalement (sans le mode admin) ? Si vous n’avez plus cmd.exe sur votre PC, c’est anormal et cela résulte soit d’une suppression manuelle involontaire, d’un système corrompu ou alors d’un virus sur votre ordinateur…

    Voici plusieurs choses à effectuer :

    1. Chercher et éliminer des malwares : utilisez AdwCleaner (https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/) et ZHPCleaner (https://www.nicolascoolman.com/fr/download/zhpcleaner/) pour vous débarrasser d’éventuels virus, programmes publicitaires malveillants etc…
    2. Essayez de lancer Windows PowerShell qui est une alternative à cmd : cliquez sur le menu démarrer puis tapez Powershell. Faites un clic droit sur l’application proposée puis Exécuter en tant qu’administrateur. Si cela fonctionne, je vous conseille de réparer votre Windows en exécutant la commande sfc /scannow à saisir dans Powershell. Cela devrait réinstaller cmd.
  14. Bonjour,
    Tout fonctionne comme prévu en mettant sur active yes, mais le wifi ne marchait plus.
    J’ai remis alors active no et le wifi était de nouveau présent.
    Une explication ?
    Merci

  15. il faut utiliser powershell (admin) et non pas powershell

  16. Mon clic droit ne fait aucun effet sur le menu Démarrer

  17. Bizarre… L’invite de commande peut cependant être ouverte d’autres façon : tapez invite de commandes dans la zone de recherche de Windows 10 ou dans le menu Démarrer puis faites un clic droit sur le résultat proposé et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.

  18. J’ai exactement le même problème. Impossible d’exécuter en tant qu’administrateur. N’offre même pas la possibilité d’entrer le mot de passe , que je connais , mais je ne peux l’entrer nulle part. Même pas en démarrant, et je n’ai pas le choix de l’utilisateur . Lorsque je fais net user administrateur, je vois mon nom, mais impossible d’exécuter en tant qu’administrateur ni installer rien ou modifier mon rôle….

  19. impossible de prendre le controle administrateur, moi aussi erreur 5 c’est bien mon ordi pourtant !!

  20. @pierre

    Essayez démarrer en mode sans échec puis effectuez de nouveau les actions préconisées dans l’article. Apparemment de nombreux utilisateurs ont résolu le problème de cette façon.

  21. @Chris

    Essayez de démarrer Windows en mode sans échec puis refaites le tutoriel, cela pourrait régler le problème !

  22. Finalement, j’ai complètement réinitialisé mon pc. En réinitialisant, cela supprime toutes les aplis et les dossiers, mais aussi les paramètres. J’avais copié mes dossiers sur un disque dur externe. Ce matin, la procédure de réinitialisation étant terminée, j’ai confirmé mon identité sur mon pc et tout semble ok, car j’ai installé Google chrome et j’avais le choix de «oui ou non» (avant je n’avais pas le bouton oui qui apparaissait). Évidemment, pour réinitialiser Windows 10, il faut le mot de passe administrateur.

  23. Merci beaucoup grâce à vous j’ai pu résoudre mon problème : je ne pouvais plus regarder de vidéos sur YouTube. Avec un peu de patience et vos explications très claires, ça maaaarche ! :-)

  24. Bonjour,
    J’ai bien suivi les consignes jusqu’au mot de passe. Cependant je n’ai pas la bonne fenêtre pour créer un mot de passe. J’ai le message ci-dessous. Merci de votre aide.
    NET USER
    [nom_utilisateur [mot_passe | *] [options]] [/DOMAIN]
    nom_utilisateur {mot_passe | *} /ADD [options] [/DOMAIN]
    nom_utilisateur [/DELETE] [/DOMAIN]
    nom_utilisateur [/TIMES:{heures | ALL}]
    nom_utilisateur [/ACTIVE: {YES | NO}]

  25. Désolée, c’est ok maintenant. Je n’avais mis d’espace avant l’*
    Par contre, comment fait-on ensuite pour supprimer un dossier. Faut-il éteindre mon ordi pour que les changements soient pris en compte ?

  26. @Joëlle

    Il faut effectivement conseiller redémarrer l’ordinateur et vous connecter à Windows avec le compte utilisateur créé.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Nous ne fournissons pas directement d'assistance dans les commentaires de cet article.

Si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question en utilisant le formulaire de demande d'assistance dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.