Comment créer un compte utilisateur sous Windows 10 ?

La France, comme la plupart des pays du monde, subit en ce moment de plein fouet une crise sanitaire exceptionnelle liée à la maladie à Coronavirus, le Covid-19. Afin de limiter la propagation du virus et limiter la saturation des hôpitaux et de notre système de santé, les élèves de maternelle, primaire, collèges, lycées et de l’enseignement supérieurs doivent suivre leurs cours à distance et tous les travailleurs qui le peuvent doivent opter pour le télétravail.

Dans ce contexte, j’ai dû créer pour mon fils aîné sa propre session sur l’ordinateur de ma femme afin qu’il puisse avoir son propre espace de travail avec ses documents, ses logiciels spécifiques, ses propres réglages. En effet, avoir plusieurs comptes utilisateurs est la meilleure solution en terme de sécurité informatique et d’organisation du travail. Je vous explique dans cet article comment ajouter facilement un compte utilisateur dans Windows 10 et ainsi partager l’accès et l’utilisation de son PC entre plusieurs personnes (famille, amis, collègues etc.).

Avant d’ajouter un compte utilisateur

Si vous aviez un utilisateur unique sur votre PC, vous avez peut-être suivi mon tutoriel pour supprimer la saisie du mot de passe au démarrage de Windows 10. L’astuce expliquée dans cet article permettait de ne pas avoir à saisir son mot de passe lors du démarrage de Windows 10. C’est très pratique sauf si vous devez partager le PC entre plusieurs personnes. Dans ce cas, il faut rétablir, comme indiqué dans l’article, la saisie du mot de passe au démarrage en activant l’option des comptes utilisateurs « Les utilisateurs doivent entre un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur« .

Saisie des identfiants utilisateurs au démarrage de Windows 10

Tutoriel pour ajouter un compte utilisateur sous Windows 10

Je vous explique comment créer un compte utilisateur local pour Windows 10, et non un compte Microsoft lié à une adresse email. C’est le type de compte classique pour Windows 10, même si Microsoft essaye dernièrement de forcer l’utilisation d’un compte Microsoft lié à une adresse email.

  1. Faire un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 (en bas à gauche de l’écran), cliquer sur Paramètres puis sur Comptes dans les paramètres de Windows 10.
    Paramètres de Windows 10
  2. Dans le menu de gauche, cliquer sur Famille et autres utilisateurs puis dans la section Autres utilisateurs, cliquer sur Ajouter un autre utilisateur sur ce PC.
    Paramètres de compte de Windows 10 pour ajouter un nouvel utilisateur
  3. Cliquer sur Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne pour créer un compte local sur le PC (et non un compte Microsoft).
    Cliquer sur Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne pour créer un compte local sur le PC
  4. Cliquer ensuite sur Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft.
  5. Saisir le nom de l’utilisateur du compte à créer puis, si vous le souhaitez, un mot de passe qui sécurisera le compte. Cliquer sur le bouton Suivant pour créer le nouveau compte local !

Fin de la création du compte utilisateur local

Voilà, le tour est joué ! Redémarrez votre ordinateur, il vous sera alors demandé avec quel compte vous souhaitez démarrer votre session. Choisissez le compte nouvellement ajouté et suivez la procédure de paramétrage de votre compte. Une fois la configuration terminée, vous accéderez à votre bureau Windows vierge (à l’exception de la Corbeille que vous pouvez ne plus afficher sur le bureau de Windows 10). Vous pouvez maintenant utiliser Windows 10 normalement. Ce compte possède des répertoires Documents, Téléchargements, Musique, Images distincts des autres utilisateurs de l’ordinateur et des droits d’utilisation, d’accès et de partage qui peuvent être paramétrés indépendamment.

Remarque : à l’étape 4, j’ai choisi de ne pas opter pour un compte Famille. C’est surtout utile pour contrôler l’activité des enfants sur le PC et mettre en place un contrôle parental. Dans mon cas, mon ado a 15 ans et nous avons arrêté depuis un moment le contrôle parental (source de conflits) après son utilisation pendant plusieurs années et une éducation numérique indispensable.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.