Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment supprimer le mot de passe au démarrage de Windows 10 ?

Comment supprimer le mot de passe au démarrage de Windows 10 ?

Mots-clés :

Windows 10 a besoin pour fonctionner d'un compte utilisateur caractérisé par un identifiant et un mot de passe. Soit avec un compte Microsoft (permettant de s'identifier avec Outlook, la suite Office, OneDrive ou bien encore Skype) qui est un compte en ligne lié à Microsoft, soit avec un compte utilisateur créé spécialement sur votre ordinateur que l'on nomme Compte local.

L'identification par mot de passe est une nécessité pour la sécurité de vos données personnelles, notamment si votre ordinateur abrite des données sensibles, en particulier des données professionnelles.

Cependant, la saisie du mot de passe au démarrage de Windows 10 est pour beaucoup contraignant, notamment à cause de l'omniprésence de l'écran de verrouillage qui est devenu difficile à supprimer depuis la mise à jour de Windows 10 Windows 10 Anniversaire (octobre 2016).

Voici donc une astuce pour désactiver la saisie du mot de passe au démarrage de Windows 10 qui entraîne la désactivation de l'écran de verrouillage de Windows 10.

Tutoriel pour supprimer la saisie du mot de passe de Windows 10 au démarrage

Ce tuto est destiné aux utilisateurs qui utilisent un compte local pour démarrer Windows 10. Si vous utilisez un compte Microsoft, vous risquez de vous retrouver avec deux comptes au démarrage soit l'effet inverse de ce que vous recherchez!

  1. Faites un clic droit sur le Menu Démarrer Menu Démarrer dans Windows 10 en bas à gauche de votre écran puis sélectionnez Invite de commandes (admin) (ou PowerShell si Invite de commandes est introuvable dans le menu Démarrer).
  2. Dans l'invite de commandes de Windows 10, saisir netplwiz

    Invite de commandes (administrateur) - Windows 10

  3. Dans la fenêtre Comptes d'utilisateurs, décochez la case "Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur".
    Comptes utilisateurs Windows 10
  4. Sélectionnez dans la liste le compte que vous utilisez habituellement puis cliquez sur OK.
  5. Vous devrez ensuite saisir deux fois votre mot de passe (champs Mots de passe et Confirmer le mot de passe) puis validez en cliquant sur OK.
    Saisie du mot de passe utilisateur
  6. Vous n'avez plus qu'à redémarrer votre ordinateur, l'écran de verrouillage n'apparaîtra plus au démarrage et vous n'aurez plus besoin de saisir votre mot de passe.

Si vous souhaitez rétablir la saisie du mot de passe au démarrage de votre système d'exploitation pour des questions de sécurité (déplacement professionnel par exemple), il vous suffira de cocher à nouveau la case "Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur" à l'étape 3 de ce tutoriel.

25 commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. Super, merci pour ce tuto ! :)
  2. Merci j'avais un bug avec mon pilote de ma carte graphique et l'écran de verrouillage m'empêchait de faire quoi que ce soit ça m'aide énormément MERCI :)
  3. Merci beaucoup!
  4. Impeccable plus besoin de mot de passe.Tutoriel très facile à suivre
    Merci
  5. Pour ma part, cela ne fonctionne pas (même en décochant la case) et maintenant j'ai deux comptes au démarrage.
  6. Vous avez dû vous tromper quelque part : le but n'est pas de rajouter un compte utilisateur mais de modifier celui de base...

    Si vous avez ajouté un utilisateur par erreur, supprimez le et recommencez le tutoriel.

  7. Merci pour ce partage
  8. merci pour la marche à suivre
  9. moi j'ai pas le bouton invite de commande
  10. Il arrive parfois selon son installation de Windows que l'invite de commande soit remplacé par Windows Powershell.

    Pour ouvrir l'invite de commande, voici un lien qui pourrait vous être utile : https://lecrabeinfo.net/ouvrir-linvite-de-commandes-sur-windows-10-8-et-7.html

  11. Bonjour,

    Chez moi: ca ne marche que pour un seul redémarrage.

    J'ai 2 comptes en administrateur.

    Sur l'un des deux j'ai effectué votre manip puis redémarré ce compte: pas de problèmes, plus de mot de passe demandé.

    Puis je me suis connecté sur le second, qui m'a demandé son mot de passe: normal jusque là, mais sur lequel je n'ai pas fait votre manip, par peur d'être déconnecté de la suite office et autres applicatifs nécessitant d'être connecté à mon compte Microsoft (mais peut être que çà n'a rien à voir: puis je me servir de la suite office sur un compte non connecté ?)

    Par contre, sans me déconnecter de ce second compte, j'ai voulu me balancer à nouveau sur le premier (qui était resté connecté), ce dernier m'a curieusement demandé son mot de passe pour s'afficher ! ?..

    Pouvez vous m'expliquer svp ?

  12. NUL de chez nul ! Dès le départ vous indiquez n'importe quoi : votre : "Invite de commandes (admin)." n'existe pas. Bravo !!!! C'est dingue le nombre de neuneu qui se prennent pour des génies et qui polluent le net et l'informatique en général.
  13. C'est dingue le nombre de gens qui sont agressifs derrière un clavier pour pas grand chose...

    L'invite de commandes de Windows a été remplacé sur certaines versions récentes de Windows 10 par un utilitaire équivalent nommé Powershell (http://www.silicon.fr/windows-10-microsoft-powershell-163104.html). La procédure à suivre est cependant la même...

    Du coup, je viens d'écrire un article sur l'invite de commandes et PowerShell et la façon pour afficher de nouveau l'invite de commandes dans le menu : https://www.astuces-aide-informatique.info/3222/invite-de-commandes-introuvable-windows10

  14. C'est tout à fait normal : cette astuce désactive la saisie du mot de passe au démarrage mais ne supprime pas le mot de passe !

    Si vous voulez changer d'utilisateur après le démarrage, vous devrez saisir le mot de passe du compte auquel vous voulez vous connecter. Cette astuce ne désactive pas les mots de passe, juste sa saisie au démarrage.

  15. Bonjour,
    je suis non expert, pouvez vous me dire où je trouve le compte utilisateur?
    Merci de votre aide (windows 10)
  16. La gestion des comptes utilisateurs est accessible depuis le menu Démarrer puis Paramètres puis Comptes et enfin Famille & autres utilisateurs

    Plus d'informations ici : http://www.commentcamarche.net/faq/44765-windows-10-comment-creer-et-gerer-des-comptes-utilisateurs

  17. et aide informatique

    Merci de votre réponse, je comprends mieux :)

    Cordialement

    JM

  18. Nickel chrome... Bonne idée de passer par powershell pour éviter les "méandres" de l'interface d'administration (dans l'esprit bash sous linux). Je vais creuser pour trouver d'autres "raccourcis" de ce type. Merci pour ce bon tuyau.
  19. Ça fonctionne très bien au démarrage de l'ordinateur, néanmoins j'aurais aimé qu'il se mette en veille sans se verrouiller avec mot de passe. Est-ce possible ?
  20. Pour supprimer la saisie du mot de passe en sortie de veille, suivez ce tutoriel : http://www.windows8facile.fr/w10-supprimer-mot-de-passe-sortie-veille/
  21. Bonjour,

    Hélas pour moi idem que Michel plus haut, la solution ne marche pas et j'ai deux comptes au démarrage (nom identique) et je vous assure que je fais la manip à la lettre.

    J'ai un HP bas de gamme qui est un vrai veau (pc d'appoint) et entre les maj impossibles à achever et le mdp impossible à enlever c'est l'enfer.

    Je précise que je veux faire sauter le mdp session car par exemple là tout de suite je viens de passer 15 minutes à rentrer 10 fois le BON mot de passe, a redémarrer et a recommencer x fois pour enfin arriver à ouvrir cette putain de session.

    Si vous avez des news je suis preneur !

  22. Un moyen de le faire uniquement en ligne de commande?
  23. @michel

    D'après mes recherches sur le web (notamment : http://www.clubic.com/forum/microsoft-windows/supprimer-compte-local-id924939-page1.html et http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Windows-10/supprimer-compte-windows-sujet_373028_1.htm ), il arrive qu'il y ait 2 comptes utilisateurs similaires si vous utilisez à la base le compte microsoft (adresse hotmail, live, msn, outlook) pour démarrer votre windows.

    La manipulation décrite ci-dessus entraine donc la création d'un compte local équivalent. Utilisez vous un compte Microsoft pour vous connecter à Windows 10 ?

  24. C'est certainement possible mais je n'ai rien trouvé dans ce sens en faisant une recherche rapide sur le web. Disons que la manipulation est simple et rapide alors pourquoi se compliquer la tâche ?

  25. Non c'est la seule chose que je n'ai pas essayé. J'avais lu que certains avaient le même problème avec un compte microsoft.

    Ce que je trouve hallucinant c'est que je viens de faire la maj 1703 (1 jour et demi de travail !) et que l'on pourrait penser que ce "bug" serait corrigé.

    Ce n'est pas le cas ! Je viens de taper sans exagérer 50 fois le mdp avec 1 redémarrage au milieu.

Laisser un commentaire

Attention, si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question en utilisant le formulaire de demande d'assistance dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.
Nous ne fournirons pas directement d'assistance dans les commentaires pour éviter de les polluer. Merci de votre compréhension.