Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment supprimer le mot de passe au démarrage de Windows 10 ?

Comment supprimer le mot de passe au démarrage de Windows 10 ?

Mots-clés :

Windows 10 a besoin pour fonctionner d'un compte utilisateur caractérisé par un identifiant et un mot de passe. Soit avec un compte Microsoft (permettant de s'identifier avec Outlook, la suite Office, OneDrive ou bien encore Skype), soit avec un compte utilisateur créé spécialement sur votre ordinateur.

L'identification par mot de passe est une nécessité pour la sécurité de vos données personnelles, notamment si votre ordinateur abrite des données sensibles, en particulier des données professionnelles.

Cependant, la saisie du mot de passe au démarrage de Windows 10 est pour beaucoup contraignant, notamment à cause de l'omniprésence de l'écran de verrouillage qui est devenu difficile à supprimer depuis la dernière mise à jour de Windows 10 (Windows 10 Anniversaire).

Voici donc une astuce pour désactiver la saisie du mot de passe au démarrage de Windows 10 qui entraîne la désactivation de l'écran de verrouillage de Windows 10.

Tutoriel pour supprimer la saisie du mot de passe de Windows 10 au démarrage

  1. Faites un clic droit sur le Menu Démarrer Menu Démarrer dans Windows 10 en bas à gauche de votre écran puis sélectionnez Exécuter.
  2. Saisir dans le champ Ouvrir : netplwiz
    Exécuter netplwiz (Windows 10)
  3. Dans la fenêtre Comptes d'utilisateurs, décochez la case "Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur".
    Comptes utilisateurs Windows 10
  4. Sélectionnez dans la liste le compte que vous utilisez habituellement puis cliquez sur OK.
  5. Vous devrez ensuite saisir deux fois votre mot de passe (champs Mots de passe et Confirmer le mot de passe) puis validez en cliquant sur OK.
    Saisie du mot de passe utilisateur
  6. Vous n'avez plus qu'à redémarrer votre ordinateur, l'écran de verrouillage n'apparaîtra plus au démarrage et vous n'aurez plus besoin de saisir votre mot de passe.

Si vous souhaitez rétablir la saisie du mot de passe au démarrage de votre système d'exploitation pour des questions de sécurité (déplacement professionnel par exemple), il vous suffira de cocher à nouveau la case "Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur" à l'étape 3 de ce tutoriel.

 

4 commentaires

  1. Super, merci pour ce tuto ! :)
  2. Merci j'avais un bug avec mon pilote de ma carte graphique et l'écran de verrouillage m'empêchait de faire quoi que ce soit ça m'aide énormément MERCI :)
  3. Merci beaucoup!
  4. Impeccable plus besoin de mot de passe.Tutoriel très facile à suivre
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *