Comment protéger les mots de passe enregistrés dans Firefox ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Dernière mise à jour : le 23/04/2020

Vous savez peut-être qu'il est possible d'enregistrer les mots de passe de votre navigateur internet pour éviter d'avoir à les saisir à chaque fois que vous voulez vous connecter à un site web ? C'est une fonctionnalité bien pratique qui permet de gagner du temps et évite la mémorisation de tous ses mots de passe.
Si cela est utile pour l'utilisateur, c'est par contre une faille pour votre cybersécurité. En effet, la récupération d'un mot de passe, que cela soit par quelqu'un qui a un accès direct à votre ordinateur (les mots de passe pouvant être affichés en clair) ou un pirate qui aurait réussi à vous voler votre mot de passe, peut être problématique. Notamment si le mot de passe volé permet d'accéder à des services en ligne sensibles comme votre banque, les impôts ou si votre carte bancaire y est enregistré. Pour limiter les risques (je dis "limiter" car, dans l'absolu, il ne faudrait pas enregistrer ses mots de passe dans le navigateur), il existe une fonctionnalité dans la plupart des navigateurs permettant de protéger ses mots de passe.

Protection des mots de passe enregistrés dans Mozilla Firefox

Mozilla Firefox est mon navigateur internet préféré depuis des années. C'est un navigateur soucieux de la vie privée de ses utilisateurs, libre et gratuit, développé par un organisme à but non lucratif. Firefox est disponible sur toutes les plateformes (Windows, MacOs, Android et toutes les distributions Linux). Il bénéficie de nombreuses extensions qui permettent d'étendre ses fonctionnalités. Il possède aussi une fonctionnalité qui permet de protéger les mots de passe enregistrés dans Firefox. Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvrir Mozilla Firefox et cliquer à droite sur le menu "hamburger" Accéder au menu de Firefox
  2. Dans la liste du menu, sélectionner Options.
    Items du menu de Firefox
  3. Sélectionner Vie privée et sécurité dans le menu de gauche des options de Firefox puis dans la section Identifiants et mots de passe, cocher la case Utiliser un mot de passe principal
    Options Vie privée et sécurité de Mozilla Firefox pour protéger ses mots de passe enregistrés
  4. Définir un mot de passe fort pour protéger les mots de passe enregistrés dans Firefox puis cliquer sur OK.
    Saisie du mot de passe principal de Firefox

Vous avez maintenant défini un mot de passe principal pour Firefox. Une fois Firefox démarré, si vous visitez un site web où vous avez enregistré vos identifiants, Firefox affichera une fenêtre vous demandant votre mot de passe principal.
Saisir votre mot de passe principal

Une fois votre mot de passe saisi, vous pourrez accéder à vos mots de passe enregistrés sansavoir à les saisir de nouveau. Si votre mot de passe n'est pas correct, vous ne pourrez pas accéder à vos identifiants enregistrés dans le navigateur.

Protéger ses mots de passe dans Google Chrome et Brave

Google Chrome est devenu en quelques années le navigateur web le plus utilisé dans le monde, bien aidé pour cela par la position dominante de Google dans le domaine de la recherche internet. Google Chrome propose également la possibilité de stocker ses identifiants dans le navigateur pour éviter d'avoir à les saisir à chaque fois et celle de sécuriser son navigateur et les mots de passe enregistrés. Rien à faire de spécial pour protéger les mots de passe dans Google Chrome, il vous faudra saisir le mot de passe de votre session Windows pour pouvoir afficher les mots de passe enregistrés dans le navigateur. Cela évite qu'une personne mal attentionnée qui aurait accès à votre session ouverte de récupérer les mots de passe enregistrés dans Google Chrome.
Saisir le mot de passe de Windows pour accéder à ses identifiants enregistrés dans Google Chrome

A noter qu'il existe la même possibilité dans le navigateur Brave qui bénéficie lui aussi d'une fonctionnalité de sécurité proposé par Windows 10 qui demande le mot de passe de l'utilisateur Windows en cours.
Saisir le mot de passe de Windows pour accéder à ses identifiants enregistrés dans le navigateur Brave

 

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.