Quels sont les meilleurs logiciels pour faire des captures d'écran ?

Mis à jour le

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Comme nous l'avons vu dans le tutoriel pour faire des captures d'écran depuis son système d'exploitation, tous les systèmes d'exploitation Desktop ou mobile (Windows, macOS, Linux, Android, iOS) disposent d'utilitaires gratuits incorporés à l'OS. Mais il existe également des logiciels tiers dédiés à la capture d'écran ou à l'enregistrement vidéo de votre écran. Voici une liste d'applications spécialisées dans la capture d'image ou de vidéo.

Greenshot, un logiciel pour réaliser des captures d'écran

Léger, multilingue et simple d'utilisation, Greenshot est en plus disponible pour Windows et Mac OS.

Les options que j'apprécie particulièrement dans ce logiciel de capture d'écran gratuit (un de mes favoris)  :

  • Présence d'une icône dans la barre des tâches (systray), pratique pour prendre rapidement un cliché d'une page web ou d'un logiciel
  • Possibilité d'ajouter du texte à l'image (pratique pour l'ajout d'annotations à votre image)
  • Présence d'effets et d'outils de floutage et d'ajout de flèches pour customiser ses screenshots.
  • Il permet d'exporter les images réalisées dans votre logiciel de courrier électronique, dans la suite Office ou sur des sites de photos comme Flick ou Picasa.

http://getgreenshot.org/

VideoProc pour enregistrer son écran en image ou en vidéo

VideoProc est un logiciel de capture, d'édition et montage vidéo qui possède en plus de nombreux utilitaires bien pratiques dont un enregistreur d'écran. Il permet à la fois d'enregistrer son écran, enregistrer sa webcam ou les deux en même temps. Ce qui peut notamment être pratique si vous voulez enregistrer vos parties de jeu vidéo et vous filmer en même temps. C'est le programme idéal pour la capture vidéo !

Interface de l'utilitaire Enregistreur d'écran et de webcam de VideoProc
Interface de l'utilitaire Enregistreur d'écran et de webcam de VideoProc

Snaggy, un outil de partage de capture écran

Snaggy est un site web qui vous rappelle comment faire une impression d'écran selon votre système d’exploitation. Il vous offre en plus la possibilité d'uploader votre capture d'écran sur le site afin de la partager ! Bien pratique, notamment pour héberger son screenshot dans un forum ou pour demander de l'assistance informatique.

https://snag.gy/

Deux petits inconvénients à ce super service : le site est en anglais. Rien de bien difficile à comprendre mais si vous n'êtes pas familier avec la langue de Shakespeare, cela risque d'être plus dur... De plus, il vous faudra vous enregistrer sur le site pour pouvoir stocker et partager vos captures d'écran

ScreenToGif, un logiciel Windows pour enregistrer le contenu de son écran ou de sa webcam

ScreenToGif est un logiciel gratuit et libre pour Windows disponible en plusieurs langues (dont le français). Il permet de capturer ce qui se passe sur votre écran et l'exporter au format Gif.

Il est ainsi possible de créer un Gif de ce qui s'affiche sur votre écran, sur votre écran ou sur un tableau blanc.

http://www.screentogif.com/

OBS Studio

OBS Studio est un logiciel open source libre et gratuit disponible sous Windows, Mac et Linux qui permet d'enregistrer en vidéo son écran rapidement et facilement mais aussi de le diffuser en direct (streaming).

https://obsproject.com/fr

Je vous signale au passage une présentation PDF bien utile en français pour la configuration de l'enregistrement : http://www.dane.ac-versailles.fr/IMG/pdf/tutorielcapsulesobsfinalv1.pdf

La Xbox Game bar

J'ai découvert récemment la Xbox Game bar, un utilitaire proposé nativement par Microsoft dans Windows 10 (et donc gratuit !) qui est facilement accessible. En effet, il suffit à tout moment d'utiliser le raccourci clavier Touche Windows + G pour ouvrir cet utilitaire très pratique qui est est destiné à la base aux gamers et qui permet de faire une capture image ou vidéo de l'affichage de votre ordinateur.

La Xbox game bar qui permet de faire des impressions image ou vidéo de vote PC sous Windows 10

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.