Comment s’assurer que personne ne fouille dans votre smartphone ?

De nos jours, un nombre croissant de « fouineurs » s’attaquent aux données sauvegardées sur les smartphones. Comment vérifier si vous n’êtes pas actuellement concerné par ces fouilles indésirables ? Comment se protéger grâce à certaines options ou en utilisant un VPN pour Android ? Si votre confidentialité vous préoccupe, ce guide complet vous sera d’une grande utilité !

Protéger son smartphone et sa vie privée

Ce nombre croissant de fouineurs qui inquiète les utilisateurs

Les smartphones sont devenus des outils indispensables pour l’extrême majorité de la population mondiale. En profitant d’une avancée technologique indiscutable, ces appareils permettent désormais d’envoyer, de recevoir et sauvegarder des informations diverses. De plus, la performance du réseau mobile (4G et bientôt 5G) facilite ces manipulations en garantissant une connectivité permanente.

Un tel phénomène a naturellement permis une digitalisation progressive de nombreux services. Ainsi, le stockage de données sensibles sur un smartphone s’est banalisé sans pour autant alarmer les utilisateurs. En effet, si la sauvegarde de médias et de fichiers personnels ou professionnels sont de véritables « aubaines » pour de nombreuses personnes, ce concentré d’informations éveille la curiosité et l’intérêt d’autres individus.

Or, ce phénomène inquiétant ne s’arrête pas là. Une fois connecté sur le web, votre smartphone peut délivrer des données à chaque instant par le biais de ses fonctionnalités. En général, ces informations fructueuses sont utilisées par les professionnels à des fins commerciales.

Les appareils Android sont d’autant plus concernés. Pourquoi cela ? Car ces smartphones et tablettes envoient 10 fois plus souvent de données qu’un iPhone ou iMac. Cette information est révélée via un article complet disponible sur le site du Figaro. Le site évoque ainsi environ 340 localisations quotidiennes par GPS ou Wi-Fi sur ce type d’équipement. Qu’il s’agisse de pirates ou de Google lui-même, la récupération de ces données est un véritable problème pour la confidentialité des utilisateurs.

Quelques réglages et l’installation d’un VPN pour Android sont des solutions vivement recommandées pour vous protéger.

Protéger votre smartphone contre les « regards curieux »

Optimiser le verrouillage de l’appareil

Bien que cela puisse sembler logique pour de nombreux utilisateurs, la configuration d’un code de verrouillage complexe est préconisée. Si votre appareil le permet, la création d’un tracé de déblocage (proposé via 9 points) est une autre solution radicale. Cela évitera des utilisations non-désirées de la part d’un ami ou collègue de travail, par exemple.

Cacher les notifications

L’ensemble des smartphones permettent d’afficher les notifications (SMS, e-mail, appels manqués…) sur l’écran de verrouillage. Certes, cette fonctionnalité semble pratique aux premiers abords. Toutefois, celle-ci ne garantit pas votre confidentialité. Quelques manipulations depuis le menu de votre appareil sont suffisantes pour corriger ce réglage. Consultez d’ailleurs mon article pour apprendre à supprimer les notifications Android. En revanche, il vous est possible d’afficher des informations d’urgence sur l’écran de verrouillage en cas de perte ou de vol. Pour y parvenir, rendez-vous dans « sécurité et localisation », puis « message sur écran verrouillé ».

Localiser votre smartphone : un choix à double tranchant

La fonctionnalité GPS est capable de « suivre » votre appareil afin de vérifier chaque interaction. De nombreuses applications sont spécialisées pour ce type de service. Néanmoins, la localisation permanente de votre smartphone présente un désavantage : la transmission continue de données effectuée par Google.

Sécuriser vos données sur le web

Utiliser la navigation privée

Certains pensent qu’utiliser la navigation privée les protègera. Même si elle permet d’éviter le pistage publicitaire, cette mesure est un bon début mais insuffisante pour vous protéger complètement.

Faire les mises à jour

Il est essentiel de procéder à chaque mise à jour suggérée (applications et système d’exploitation). En effet, celles-ci corrigent certaines failles de sécurité et évitent de vous exposer à la cybercriminalité.

Vérifier les autorisations délivrées

Pour assurer votre confidentialité, prenez soin de filtrer les autorisations accordées à chacune de vos applications. Souvent négligé, ce consentement est très prisé par les professionnels afin de réaliser votre profilage et vous cibler par le biais de publicités.

Ne pas utiliser le Wi-Fi public

Savez-vous qu’utiliser un réseau Wi-Fi est particulièrement dangereux ? En vous connectant à ces points d’accès gratuits, les risques de hacking sont bien plus importants. La liaison indirecte avec d’autres utilisateurs d’un réseau vulnérable explique ce principe essentiel pour votre sécurité. Le site LCI résume parfaitement cela depuis un article complet. Préférer une 4G (et ce, peu importe la qualité délivrée depuis votre position) est donc primordial.

Que penser des VPN pour Android ?

Installer un VPN pour Android (ou iPhone) est une solution radicale pour optimiser votre protection sur le web. Un point d’accès intermédiaire, un système DNS perfectionné (masquage de votre adresse IP) ainsi qu’un protocole de cryptage de données seront vos meilleurs alliés. Les raisons d’utiliser un VPN sont nombreuses. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir les offres proposées par les fournisseurs spécialisés.

Pour conclure

De nos jours, il est effectivement nécessaire de protéger votre confidentialité. Les astuces présentées dans cet article se révéleront efficaces pour éviter les « regards curieux » et sécuriser vos données sur le web.