Comment désactiver les notifications Android ?

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Dernière mise à jour : le 13/07/2020

Ah, les notifications Android... A peine un smartphone ou Android installé et configuré que vous risquez fort de recevoir des notifications (visuelles et sonores) des applications installées sur votre appareil Android. Ma belle-mère s'en est plainte au retour de ses vacances avec ses petits-enfants. En effet, ils lui ont emprunté très régulièrement son smartphone Android et ils ont installé de nombreuses applis sur son téléphone (notamment des jeux vidéos). Résultat ? Son téléphone n'arrête pas de sonner à cause des notifications envoyées par les applications Android. L'occasion était trop belle pour lui apprendre à désactiver une notification sous Android et ainsi vous le faire partager !

Qu'est-ce qu'une notification ?

Une notification (appelée également notification push) est une courte information qui vous est envoyée dans la barre de notifications de votre appareil Android et qui est le plus souvent accompagnée d'un son. Exemples : vous pouvez recevoir une notification d'Android en cas de réception d'un nouvel email, d'un rappel de votre agenda, pour vous prévenir d'une mise à jour ou si une application installée veut vous envoyer un message.

Pour accéder à une notification, il vous suffit de mettre votre doigt en haut de votre écran sur la barre de statuts et de glisser vers le bas. La barre de notification sera alors affichée et vous pourrez alors voir la ou les notifications en attente. A savoir que dans les dernières versions d'Android, il existe maintenant un lien Gérer les notifications directement depuis cette barre qui permet de paramétrer comment être notifié par vos applications ou votre système Android.

Désactiver toutes les notifications Android

A noter que le tutoriel et les copies d'écran ont été faits avec un Huawei P20 avec la version d'Android 8.1.0 fin juillet 2018. La procédure peut varier selon la marque et le modèle du téléphone/tablette ainsi que selon la version d'Android installée.

Sous Android Oreo (Android 8.1), le système pour bloquer les notifications a été largement amélioré puisqu'il est tout à fait possible de désactiver toutes les notifications d'Android, tout comme il est possible de désactiver les sons système de Windows 10.

  1. Cliquer sur l'icône Paramètres (parfois appelé Réglages par certains constructeurs d'appareils Android) sur votre écran d'accueil.
  2. Appuyer sur Applications & notifications.
    Paramètres Android
  3. Cliquer sur Notifications & barre d'état.
    Notifications & barre d'état (Android)
  4. Appuyer sur Méthode de notification.
    Méthode de notification Android
  5. Sélectionner Aucune comme méthode de notification, toutes les notifications seront désormais bloquées.
    Sélectionner Aucune méthode de notification

Désactiver les notifications d'une application Android

Ceci dit, bloquer toutes les notifications de sa tablette ou de son smartphone Android n'est pas forcément très judicieux. En effet, si l'on peut être gêné par les notifications incessantes de certains jeux, certaines notifications peuvent être utiles. Ainsi vous souhaitez peut-être continuer de recevoir des alertes en cas de réception d'email, de votre messagerie instantanée (Facebook Messenger, WhatsApp etc...) ou de votre agenda. Dans ce cas, il peut être judicieux de bloquer uniquement les notifications des applications qui vous saturent de message et dont vous ne voulez pas recevoir de notification.

Pour bloquer les notifications d'une application en particulier sous Android :

  1. Cliquer sur l'icône Paramètres (parfois appelé Réglages par certains constructeurs d'appareils Android) sur votre écran d'accueil.
  2. Appuyer sur Applications & notifications.
    Paramètres Android
  3. Cliquer sur Gestion des notifications.
    Gestion des notifications Android
  4. Appuyer sur l'application dont vous voulez bloquer les notifications (Amazon Assistant dans l'exemple ci-dessous).
    Interdire à une application de notifier
  5. Désactiver l'option Autorisation de notifier.
    Interdire notification appli Android

L'application ne sera plus autorisée à vous envoyer des notifications push.

Notifications désactivées

Remarque : il est aussi maintenant possible avec les versions récentes du système d'exploitation de Google de gérer les notifications d'une application directement depuis la barre de notifications en effectuant une pression prolongée sur une notification. C'est notamment pratique si vous avez du mal à retrouver l'application dérangeante dans la liste des applis de votre OS.

Bloquer les notifications des applications par lot

Plutôt que de régler les autorisations de notification des applications une par une, Android 8.1 permet de gérer les autorisations de notification par lot. Vous pourrez ainsi interdire les notifications des applications en une fois. Pour cela, il suffit à l'étape 4 ci-dessus de cliquer sur Gestion par lot puis activer/désactiver les notifications pour vos applis.

Gérer les autorisations de notification des apllications android par lot

Enlever le son des notifications

Vous souhaitez peut-être juste désactiver le son joué par votre appareil Android lorsque vous recevez une notification ? Histoire de ne pas être importuné par le son de la notification...

Pour empêcher qu'un son soit émis lors de la réception d'une notification, suivez ce tutoriel :

  1. Appuyer sur l'icône Paramètres (parfois aussi appelé Réglages ) sur votre écran d'accueil.
  2. Cliquer sur Son dans les paramètres d'Android.
    Paramètres Sons dans Android
  3. Appuyer sur Notification.
    Notifications sonores Android
  4. Cliquer en haut sur Aucune pour désactiver la sonnerie par défaut pour Messagerie, Email et Agenda. Il faut ensuite cliquer sur le signe Validé en haut à droite (quelques fois c'est un bouton OK selon les constructeurs) pour enregistrer le paramétrage de vos notifications.
    Choisir de désactiver les notifications d'Android

Comment supprimer les notifs sur une plage horaire définie ?

Un visiteur dans les commentaires de cet article m'a demandé si on pouvait désactiver les notifications d'une application comme WhatsApp sur une plage horaire définie (ex : ne pas avoir de notifs de 23h à 7h).

Vous aurez compris, je pense, le sens de sa demande : ne pas être notifié la nuit ou le week-end pour éviter d'être dérangé ou réveillé. Cela peut également servir le temps d'une réunion ou d'un rendez-vous.

A ma connaissance, je ne crois pas qu'il soit possible de les désactiver pour une appli en particulier sur une plage horaire définie (sauf si l'appli le propose comme Fecebook Messenger ou en passant par une appli dédié). Mails il est par contre tout à fait possible de tout neutraliser sur une plage horaire définie.Comme il est indiqué par Android :

Ne pas déranger
Lorsque activé, les appels/messages ne génèrent pas de sonnerie et les bannières de notification ne s'affichent pas. De plus, une icône de Lune apparaît dans la barre d'état.
Les alarmes génèrent cependant toujours une vibration.

Voici comment procéder pour supprimer les notifs sur une plage horaire programmée :

  1. Augmentez ou baissez le son de votre sonnerie grâce au bouton dédié puis cliquez sur la roue crantée tout en bas pour accéder aux paramètres Sons
  2. Dans Sons, cliquez sur Ne pas déranger
    Accéder à la fonctionnalité "Ne pas déranger" d'Android
  3. Cliquez  ensuite sur Programmé puis sur Jours, De, À  pour définir votre plage horaire où vous ne serez pas notifié et dérangé
    Programmer la plage horaire où vous ne serez pas déranger par des notifications de vos applis
  4. Activez votre réglage programmé en activant le curseur dans la section Programmé

Cliquez sur Programmé pour définir une plage horaire où vous ne serez pas notifier

Comment envoyer un SMS anonyme ?

Une petite digression dans cet article consacré aux notifications Android suite à la question d'un visiteur qui avait lu cet article et qui m'a DONC demandé par email :

Peut-on envoyer un message anonyme par SMS?

Je lui ai donc répondu que je connaissais effectivement un service d'envoi et de réception de SMS de manière anonyme, Textonyme (contraction de Texto et Anonyme si vous ne l'aviez pas déjà remarqué). Depuis le site web ou l'application, Textonyme permet en effet d'envoyer un ou plusieurs SMS depuis un numéro en 06 différent du vôtre. Ce qui vous permettra de rester discret et/ou d'éviter du SPAM, notamment en cas de demande de validation du numéro de téléphone. Cela pourrait ainsi vous éviter de devoir bloquer les appels de certains correspondants. Il vous sera bien sûr notifié par email en cas de réponse et il vous sera possible de consulter vos réponses (SMS, MMS) depuis le site ou l'appli téléchargée, de même que les notifications des appels en absence.

Si vous êtes dubitatif et n'êtes pas convaincu par les promesses du services, sachez qu'il est tout à fait possible d'essayer gratuitement le service de SMS anonyme gratuitement.

Merci pour votre attention, j'espère que ce tutoriel pour Android vous aura aidé. Prochain article en préparation : mettre une chanson mp3 comme sonnerie d'un smartphone Android.

 

7 réactions sur “Comment désactiver les notifications Android ?

  1. bonjour,
    article bien écrit. Je n'y ai malheureusement pas trouvé la solution concernant un souci de notification intempestif. J'ai un umidigi z2 pro qui délivre en permanence des notifications, lorsque je perd le réseau. Il persiste et signe, jusqu’à ce que le réseau soit a nouveau opérationnel. Si vous avez une solution, je suis preneur.
    Merci.

  2. Merci pour ce tuto très utile et très bien illustré qui colle parfaitement à mon smartphone Huawei P8 lite
    Bravo l'artiste

    Jean-François

  3. Qu'entendez-vous par chaque coupure ? Dès que vous redémarrez votre téléphone ?

    Ma femme est obligée de reconfigurer ses notifications à chaque grosse mise à jour de Facebook ou d'Android sur son smartphone Samsung. Personnellement je n'ai pas ce problème, cela varie selon les constructeurs.

  4. Bonjour, excellent tuto.

    Mais comment supprimer les notifications sonores d'une appli ( ex: whatsApp ) sur une plage horaire (ex : 23h-7h) ?

    Merci.

  5. Bonjour
    Sur mon application de betclic poker à chaque fois que c'est mon tour de jouer j'ai un son pour me prévenir j'arrive pas a le faire disparaître. Pouvez vous me donner la solution
    Merci
    Thierry

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.