Comment bloquer un numéro de téléphone ?

Je fais face en ce moment à un phénomène insupportable qui vous touche peut-être vous aussi… Tous les jours, voire plusieurs fois par jour, des numéros inconnus essayent de me joindre sur mon téléphone. Une fois sur deux, personne n’est au bout du fil et les autres fois, c’est du démarchage sauvage pour des fournisseurs d’accès à internet ou des opérateurs de téléphone mobile, de l’isolation à 1€, des crédits à la consommation, j’en passe et des meilleurs… Que cela soit des arnaques pour rappeler un numéro surtaxé (Ping call en anglais) ou du démarchage commercial non sollicité, dans les deux cas, cela me casse sérieusement les pieds. Et encore, je reste poli ! Généralement, je vérifie quand même la source de l’appel en le cherchant dans un moteur de recherche puis blocage direct du numéro de téléphone pour ne plus être importuné par des appels ou SMS. Vous voulez savoir comment bloquer un numéro de téléphone indésirable ?

Je vous explique dans cet article comment mettre un numéro de téléphone sur la liste noire de votre smartphone, que cela soit un smartphone fonctionnant sous Android ou un iPhone fonctionnant sur iOS.

Blocage d’appels depuis un appareil Android

Remarque : les images de l’écran de mon téléphone qui illustrent cet article proviennent de mon smartphone Huawei (modèle : P20 fonctionnant sous Android version 9). La procédure à suivre est globalement la même chez tous les constructeurs (Samsung, Xiaomi, LG, Sony, Vivo, Oppo, HTC etc.) mais il peut y avoir tout de même de légères variantes. Si vous ne savez pas quelle version d’Android embarque votre smartphone, consultez mon tuto à ce sujet : https://www.astuces-aide-informatique.info/4826/identifier-version-android

Utiliser la liste noire d’Android pour empêcher un numéro de téléphone de vous joindre

Android dispose d’une fonctionnalité de liste noire ou liste de rejet (on rencontre aussi souvent le terme anglophone de blacklist). Tous les appels provenant d’un numéro de cette liste noire sont automatiquement orientés vers votre messagerie vocale. Cela laisse la possibilité à votre correspondant de pouvoir vous laisser un message sur votre répondeur. Les SMS/MMS provenant d’un numéro de votre liste noire ne vous seront pas délivrés. Fini d’être dérangé à tout moment par des appels non sollicités, que cela soit par des inconnus ou parce que vous voulez ne plus être importuné par une personne de votre entourage !

A noter que vous serez tout de même notifié qu’un correspondant bloqué a essayé de vous joindre.

Voici la marche à suivre pour bloquer un numéro de téléphone en l’ajoutant à votre liste noire :

  1. Démarrez votre application Téléphone et accédez à votre liste d’appels où figure le numéro indésirable.
  2. Dans la liste d’appels, cliquez à droite pour obtenir les détails du numéro qui a essayé de vous joindre.
    Liste d'appels
  3. Une fois dans la fiche détaillée du correspondant, cliquez en bas sur les 3 petits carrés qui vous permettent d’accéder à plus d’options.
    Fiche détaillé de l'appelant
  4. Puis cliquez sur Ajouter à la liste noire
    Ajouter à la liste noire (Android)

Et voilà, vous ne serez plus dérangé par ce numéro de téléphone. Il vous faudra bien sûr recommencer pour tous les numéros que vous voulez interdire sur votre smartphone Android.

Signaler une suspicion de spam à Google

Il m’est arrivé récemment que mon téléphone détecte que le correspondant qui essayait de me joindre était suspicieux et m’a donc proposé de bannir ce numéro de téléphone depuis l’application de SMS/MMS d’Android.

Voilà à quoi cela ressemblait :

Suspicion de spam détecté par Google

Si le numéro est connu, vous pouvez simplement cliquer en haut sur « Signaler comme non-spam« . Mais il y a peu de chance que le numéro détecté ne soit pas celui d’un spammeur. Dans le cas contraire, cliquez sur « Signaler comme spam« . Cela permettra de faire remonter les informations sur ce numéro spammeur.

Signaler comme spam à Google et archiver

Comme indiqué sur l’écran ci-dessus, « Le numéro de l’expéditeur et ses derniers SMS seront transmis à Google, et éventuellement à votre opérateur. Cette conversation restera archivée, sans notification« .

Il faut bien sûr cocher la case à cocher pour être débarrassé de ce correspondant indésirable.

Bloquer un numéro de téléphone depuis un iPhone

Je n’ai pas d’iPhone mais je vais quand même vous donner l’astuce pour bloquer les appels indésirables sur le téléphone fabriqué par Apple. Du coup, vous m’excuserez mais je n’ai pas de capture d’écran.

Pour bloquer un correspondant depuis un iPhone, la démarche est sensiblement la même que sous Android :

  • Ouvrir l’app Téléphone et dans la section Récents, appuyez sur le symbole Information (un i dans un cercle) du numéro de téléphone ou contact que vous voulez bloquer.
  • Faire défiler l’écran jusqu’en bas puis appuyer sur Bloquer ce correspondant

A noter que la procédure est la même pour l’app Messages pour empêcher un numéro de vous joindre par SMS/MMS.

Pour finir, je vous ai uniquement parlé ici des techniques de blocage d’appels depuis les applications natives d’Android ou iOS. Mais sachez, si cela ne vous convient pas, qu’il existe également des applications dédiées pour rejeter les appels indésirables (ex: Truecaller) et que certains antivirus (dont des anti virus gratuits) comme Avast proposent des fonctionnalités similaires.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.