Comment autoriser l’installation d’applications Android de sources inconnues ?

Google Play Store est la place de marché (marketplace en anglais) officielle des applications pour Android de Google. C’est le principal emplacement pour télécharger des applications pour son smartphone ou sa tablette Android. Mais Android est un système d’exploitation bien moins fermé que son concurrent iOS, développé par iOS. Ainsi, à part en “crackant” son iPhone ou iPad (on parle dans ce cas de Jailbreak), l’App Store d’Apple est l’unique endroit où télécharger des applications. C’est un peu différent pour Android puisqu’il est tout à fait possible de télécharger et d’installer des applications en dehors de Google Play Store. Il y a cependant une petite astuce à connaître que je vais vous dévoiler tout de suite.

Tutoriel : autoriser l’installation d’applications de sources inconnues pour une tablette ou un smartphone sous Android

Attention, la procédure expliquée ci-dessous a été réalisée sous Android 8.1 (Android Oréo). Elle peut donc être un peu différente selon votre version d’Android et les spécificités propres aux constructeurs de votre appareil.

Voici comment procéder pour installer des applis non reconnues par Google (comme par exemple si vous souhaitez écouter YouTube avec l’écran verrouillé ou si vous voulez installer Fortnite sur votre appareil Android, Fortnite n’étant pas disponible dans Google Play Store) :

  1. Rendez-vous dans les Paramètres de votre appareil Android (appelés également Réglages sur certains périphériques Android) puis appuyez sur Sécurité & confidentialité.
    Menu Paramètres dans Android
  2. Dans Sécurité & confidentialité, défilez tout en bas et appuyez sur Plus.
    Dépliez le menu Plus dans Sécurité & Confidentialité
  3. Cliquez sur Installer applications de sources inconnues.
    Installer applications de sources incoonues
    A noter que sur plusieurs versions d’Android, ce lien est directement disponible depuis le paramètre Sécurité & confidentialité.
  4. Cliquez sur Chrome dans la liste des applications proposées afin que Chrome puisse installer des applications de sources inconnues.
    Autorisations installation applications de sources inconnues
  5. Activez l’option pour Google Chrome.
    Chrome autorisé à installer des applis de sources inconnes

Vous pouvez maintenant installer des applications directement depuis votre navigateur. Il vous suffira de télécharger les fichiers d’installation (fichier d’extension .apk) puis de lancer l’installation depuis votre dossier de téléchargements.

Attention ! Les applis de sources inconnues n’ont pas été examinées et vérifiées par Google. Des fois elles ne sont pas présentes dans Google Play Store car le développeur de l’appli ne veut pas reverser 30% de ses revenus à Google comme Epic, la société qui développe le jeu vidéo Fortnite. Ces applis non présentes dans Google Play Store peuvent très bien être une faille dans la sécurité de votre appareil Android (présence de virus, chevaux de Troie dans les fichiers d’installation). Je vous conseillerai donc d’activer cette option uniquement pour installer des applis jouissant d’une certaine popularité. Laissez cette fonction désactivée la plupart du temps, cela évitera qu’une appli malicieuse soit installée à votre insu sur votre tablette ou smartphone Android.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.