Quelles sont les fonctionnalités d’une montre connectée ?
Cette dernière décennie a été marquée par la démocratisation de la montre intelligente (smartwatch en anglais), un des objets connectés les plus prisés. Cet accessoire connecté est doté d’une légion de caractéristiques à la pointe de la technologie qui accompagnent le porteur dans son quotidien. Une montre connectée ne se contente pas de vous notifier l’heure, elle permet également d’accéder aux notifications du téléphone d’un seul regard sur votre poignet et bien plus encore. Voici une liste des principales fonctionnalités de cet appareil révolutionnaire qui a conquis de nombreuses personnes.
SOMMAIRE
La fonction première d’une montre connectée : donner l’heure et des informations sur votre environnement
Une montre connectée dispose avant tout des fonctionnalités de base d’un modèle traditionnel. Ainsi, avec votre appareil, vous pouvez consulter l’heure dès que vous en avez besoin. En dehors de cette caractéristique, ce chef-d’œuvre technologique vous permet également de déterminer votre localisation grâce aux capteurs GPS qui sont intégrés. Vous pouvez consulter les informations météorologiques comme la température ou la pression atmosphérique. Grâce à une synchronisation avec votre smartphone, vous pourrez paramétrer depuis l’écran de votre smartwatch un chronomètre ou encore utiliser la calculatrice.
Recevoir des notifications en toute discrétion sur sa montre connectée
Outre ses fonctionnalités à la pointe de la technologie, l’un des points essentiels qui distinguent la montre connectée des modèles classiques, c’est la synchronisation avec le smartphone. Ainsi, vous pouvez lier votre accessoire avec votre téléphone à l’aide d’une application dédiée ou d’une interface spécifique.
Toutefois, ce critère n’affecte pas la compatibilité avec votre mobile, sauf s’il s’agit des produits du géant américain Apple. Les modèles de cette marque ne fonctionnent qu’avec le système iOS.
Une fois connecté avec votre smartphone, vous pourrez :
- recevoir des notifications de vos réseaux sociaux ;
- lire vos SMS ;
- consulter votre agenda ;
- installer des applications ;
- et décrocher des appels sur votre montre (attention, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur toutes les montres connectées).
Vous pouvez même, selon l’appareil, passer des coups de fil. Certaines montres Apple et Samsung sont capables d’intégrer une carte SIM grâce à laquelle vous pouvez effectivement passer des appels. Par conséquent, vous pourrez utiliser votre accessoire sans que votre mobile soit à proximité, de façon indépendante. Cependant, pour en profiter, vous devrez non seulement investir dans un modèle assez coûteux mais également dans un forfait mobile dédié.
La montres connectée, votre meilleure alliée pour faire du sport
En acquérant une montre connectée, vous pourrez profiter de plusieurs fonctions utiles pour vos activités sportives. La majorité des versions proposées par les fabricants peuvent comptabiliser le nombre de pas effectué quotidiennement. Ils sont aussi équipés d’un capteur de rythme cardiaque. En fonction des modèles, cette fonctionnalité peut être passive (nécessite une activation manuelle) ou active (fonctionne de manière continue).
Ce dernier mode de fonctionnement peut s’avérer efficace pour mesurer avec précision vos performances lors de vos séances d’entrainement, de vos cours de yoga en ligne, de courses à pied, de natation ou encore de cyclisme. Avec un tel dispositif à votre poignée, vous pouvez aussi mesurer votre consommation maximale d’oxygène et vos efforts.
Les montres intelligentes sont généralement étanches, ce qui favorise la réalisation d’activités comme la natation sans craindre d’endommager l’appareil. De plus, grâce à la fonctionnalité d’accès aux informations de la météo, vous pouvez prévoir vos sessions d’entrainement en extérieur sans craindre d’être surpris par le mauvais temps.
Une smart watch permet aussi de suivre votre trajet et voir les coordonnées de géolocalisation dans une zone inconnue. Il permet aussi de contrôler votre lecteur de musique (musique enregistrée sur votre montre ou connecté à un service de streaming musical comme Spotify ou Deezer) en vous donnant la possibilité de changer les chansons et de paramétrer le volume.
Obtenir des informations sur sa santé grâce à sa smartwatch
Toutes les montres intelligentes disposent d’un compteur de pas qui peut convertir l’activité physique en calories brûlées. Ainsi, vous pourrez savoir avec précision si le nombre de pas que vous effectuez en moyenne par jour atteint la moyenne de 10 000 pas recommandée par l’OMS. À votre poignet, la nuit, l’accessoire peut vous aider à surveiller la qualité de votre sommeil. Les modèles les plus perfectionnés peuvent vous permettre de mesurer le taux d’oxygénation de votre sang ou de réaliser un ECG (électrocardiogramme) à la demande pour mesurer votre activité cardiaque.
Certains modèles comme les Apple Watch les plus récentes possèdent aussi, une option détection de chute, qui s’enclenche dès qu’une mauvaise chute est détectée. Ils vous permettent ainsi de contacter ou non les secours selon vos préférences. Toutefois, quand aucun mouvement n’est détecté après l’incident, l’appareil lance automatiquement les services d’urgence.
Payer avec sa montre via la fonctionnalité NFC de votre smartwatch
Grâce à l’évolution technologique, vous pouvez désormais payer vos achats chez les commerçants avec votre smartwatch en utilisant le paiement sans contact via la fonction NFC de votre montre.
Chez Apple, cette opération est possible grâce à l’option Apple Pay. D’autres constructeurs ont mis au point des systèmes de paiement (Samsung Pay, Garmin pay, Fitbit Pay), tout comme Google qui propose un système de paiement nommé Google Pay. Il vous faudra au préalable vous renseigner pour savoir quelle solution est acceptée par votre banque.
Examinons de plus près les compatibilités actuelles entre les différents systèmes de paiement des montres connectées et les banques françaises !
Les banques compatibles avec Apple Pay
Apple Pay est le système de paiement pour les Apple Watch qui a passé le plus d’accord avec les banques françaises, voici la liste (par ordre alphabétique) des principales banques françaises compatibles avec le système de paiement sans contact d’Apple :
- American Express
- Banque BCP
- Banque de Savoie
- Banque Populaire
- BNP Paribas
- Boursorama
- Caisse d’Épargne
- Caisse Fédérale du Crédit Mutuel
- Carrefour Banque
- Carrefour C-zam
- Crédit Agricole (cartes bancaires, cartes Visa)
- Crédit Industriel et Commercial
- Crédit Mutuel
- Crédit Mutuel de Bretagne (cartes MasterCard)
- Crédit Mutuel du Sud-Ouest (cartes MasterCard)
- Crédit Mutuel Maine-Anjou et Basse-Normandie
- Crédit Mutuel du Massif Central (cartes MasterCard)
- Crédit Mutuel Nord Europe
- Crédit Mutuel Océane
- Edenred (cartes Ticket Restaurant)
- Fortuneo Banque
- Groupe Crédit du Nord (cartes bancaires, cartes Visa)
- Hello bank!
- HSBC
- La Banque Postale
- LCL
- Lydia
- Ma French Bank
- Monabanq
- N26
- Orange Bank
- Qonto
- Revolut
- Shine
- Société Générale (cartes bancaires et cartes Visa)
- Sodexo
- Wise
Liste complète des banques partenaires d’Apple Pay en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient : https://support.apple.com/fr-fr/HT206637
Les banques compatibles avec Google Pay / Google Wallet
Voici les principales banques qui permettent d’utiliser directement Google Pay / Google Wallet comme moyen de paiement sans contact sur votre monte connectée compatible :
- Boursorama
- Fortuneo
- Lydia
- Boon
- N26
- Orange Bank
- Qonto
- PCS
- Revolut
- Wise
La liste complète des banques et cartes compatibles avec Google Wallet est à retrouver ici : https://support.google.com/wallet/answer/12149752
Les banques compatibles avec Samsung Pay
- Apetiz
- Banque BCP
- Banque de Savoie
- Banque Palatine
- Banque Populaire
- Boursorama Banque
- Caisse d’Epargne
- Crédit Agricole
- Crédit coopératif
- Crédit du Nord
- Fortuneo Banque
- La Banque Postale
- Lydia
- Ma French Bank
- Max
- PCS
- Ticket Restaurant Edenred
- Maestro
- Mastercard
- Visa
Les banques compatibles avec Garmin Pay
- Advanzia: MASTERCARD
- Adyen: MASTERCARD
- Arkéa Banque Privée: MASTERCARD
- Aumax pour moi: MASTERCARD
- BNP Paribas: VISA
- Boursorama Banque: VISA
- Crédit Mutuel Arkéa: MASTERCARD
- Crédit Mutuel de Bretagne: MASTERCARD
- Crédit Mutuel du Massif Central: MASTERCARD
- Crédit Mutuel du Sud-Ouest: MASTERCARD
- Curve: MASTERCARD
- Fortunéo: MASTERCARD
- Genome: VISA
- Hello bank!: VISA
- Max: MASTERCARD
- PCS: MASTERCARD
- Prepaid Financial Services Ltd: MASTERCARD
- Revolut: MASTERCARD
- Revolut: VISA
- Wirecard Card Solutions Limited: MASTERCARD
- Wise: MASTERCARD
- carte ZERO: MASTERCARD
Liste des banques participant au programme Garmin Pay : https://www.garmin.com/fr-FR/garminpay/banks/
Les banques compatibles avec Fitbit Pay
- BNP Paribas (Visa)
- Boursorama (Visa)
- bunq (Mastercard)
- Crédit Mutuel Arkea (Mastercard)
- Crédit Mutuel de Bretagne (Mastercard)
- Crédit Mutuel du Massif Central (Mastercard)
- Crédit Mutuel du Sud-Ouest (Mastercard)
- Curve (Mastercard)
- Fortuneo (Mastercard)
- Hello Bank! (Visa)
- Max (Mastercard)
- PCS (Mastercard)
- Revolut
- TransferWise (Mastercard)
Liste complète des banques et partenaires prenant en charge Fitbit Pay : https://www.fitbit.com/global/fr/technology/fitbit-pay/banks
Commentaires
Laisser un commentaire