Comment les objets connectés communiquent-ils entre eux pour fonctionner ?
Depuis quelques années maintenant, les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Une ubiquité qui au fil du temps a permis de voir apparaître une nouvelle catégorie d’accessoires : les objets connectés. Le principe de ce qu’on appelle l’IoT en anglais (pour Internet of Thing ou l’Internet des Objets) : connecter n’importe quel type d’objet de notre quotidien, n’importe où et n’importe quand ! À la maison, au bureau, à la salle de sport… les objets connectés sont désormais partout. Il est par exemple très facile de transformer son logement en maison connectée. Et pour mieux cerner leur principe, il convient de savoir comment ces appareils communiquent entre eux. On vous fait le point !
SOMMAIRE
La communication à courte portée utilisée par l’IoT
Il existe une catégorie d’objets connectés qui ne peuvent communiquer entre eux qu’à de courtes distances. Cela signifie que la distance entre l’émetteur et le récepteur doit être relativement faible afin qu’il y ait transmission.
Dans ce cas, l’échange entre les deux objets en question peut se faire via un câble Ethernet ou un port USB, mais celui-ci peut également se faire sans fil. En effet, grâce aux ondes radio, la technologie NFC, en particulier, permet à deux objets connectés à très courte distance l’un de l’autre (10 cm à peu près) d’échanger des données.
Les technologies de moyenne portée ou les hubs
Les connexions à courte distance sont efficaces lorsque les objets sont proches, mais inutiles lorsqu’ils sont éloignés. Dans ce cas, il peut être plus approprié de se connecter via un hub comme le hub Tahoma Switch qui permet de connecter les volets roulants Somfy et les autres appareils connectés de la marque. Ce dernier sert d’interface pour intégrer les données de l’appareil avant de le connecter à un autre ou à Internet. Pour cela, diverses technologies sont employées. Il s’agit entre autres :
- de la connexion Bluetooth ;
- des réseaux Wi-Fi ;
- et du Z-Wave.
Par ailleurs, ce rôle peut être assuré via une importante variété d’accessoires, dont les plus célèbres sont les smartphones. Ces derniers peuvent notamment combiner les connexions Bluetooth et Wi-Fi.
L’avantage du Bluetooth est qu’il consomme très peu d’énergie et qu’il est assez bon marché. Cependant, il ne peut échanger des informations qu’à bas débit. Une connexion Wi-Fi en revanche vous permet de basculer entre plusieurs réseaux locaux, et ce à un haut débit.
Les objets connectés utilisent les réseaux cellulaires ou GSM : des technologies de longue portée à bien des égards
Pour les accessoires connectés impliquant une très grande distance de communication, les fabricants ont décidé d’utiliser des technologies de communication existantes et de les adapter. Il s’agit essentiellement des réseaux mobiles (2G, 3G et 4G) fournis par les opérateurs GSM et FAI.
Cependant, avec l’avancée des technologies, les objets connectés sont de plus en plus performants. Or, l’utilisation des technologies et processus de communication existants exige parfois une importante quantité d’énergie en plus de connaître quelques problèmes de mauvaise transmission.
Dans l’optique de pallier ce problème, les réseaux mobiles ont évolué et ont permis de passer en 2020 à la 5G dans l’hexagone. L’objectif étant de briser toutes les limitations des technologies disponibles et assurer un niveau de communication optimal entre les objets connectés.
Quelques exemples d’objets connectés
La montre est l’objet du quotidien auquel la tendance des objets connectés a le plus vite été adaptée. Résultat, il existe aujourd’hui des montres connectées qui en plus de vous aider à contrôler votre cardio, vous permettent d’avoir un œil sur vos performances durant un effort physique.
Les célèbres lunettes Google peuvent également figurer dans la liste des objets connectés de référence. Encore appelée « Google Glass », cette paire de lunettes vous permet de visualiser certaines informations notamment à travers certains points numériques. Elle permet par exemple de voir le menu d’un restaurant à partir d’un simple regard jeté depuis la rue d’en face.
On peut également citer quelques uns des meilleurs objets connectés pour la maison qui se développent fortement depuis quelques années :
- des réfrigérateurs connectés ;
- des serrures et portes connectées ;
- des caméras connectées comme des caméras de surveillance ;
- des jardins connectés, etc.
Commentaires
Laisser un commentaire