Quelles sont les meilleures machines à café à grain connectées ?

Par Fabien Peltière , le 18/01/2023 , mis à jour le 18/01/2023 - 13 minutes de lecture
Notre sélection des meilleurs machines à café à grain connectées !

On estime à 2,5 milliards le nombre de tasses de café bues dans le monde entier chaque jour. En France, après l’eau, le café est l’une des boissons les plus bues avec 70 % de buveurs selon une étude de l’ObSoCo pour MaxiCoffee de 2021. Ce taux est désormais estimé à environ 94 % pour une consommation moyenne de 5,4 kg par an et par personne. Ces chiffres justifient en partie pourquoi la vente des machines à café ne cesse de croître. Parmi les différents modèles disponibles sur le marché, les machines à café à grains font partie des plus plébiscitées. Nous vous faisons découvrir ici les meilleures machines à café à grains connectées.

L’intérêt des consommateurs pour la machine à café à grain connectée

Fonctionnalités machine à café

Si la machine à café connectée est tant aimée des consommateurs, c’est parce qu’elle facilite la préparation de cette boisson. Contrairement aux machines Nespresso, qui ont besoin d’une capsule avant de faire la boisson, seuls les grains de café sont nécessaires dans les modèles à broyeur.

Pour faire un café, une machine à grain connectée est plus rapide, offre des avantages écologiques et permet d’avoir de meilleurs résultats. Après la préparation de votre expresso, la machine ne produit aucun déchet comme on peut le constater sur les modèles qui ne sont pas à grain. Le marc à café est la seule chose que l’appareil rejette après la préparation.

Le gain de temps qu’offre une machine à café à gain est surtout l’une des raisons pour lesquelles elles suscitent l’intérêt de beaucoup de personnes. En moyenne, 10 secondes suffisent pour que vous ayez votre boisson exactement comme vous le voulez avec des grains de café instantanément et fraîchement moulus. Par contre, on enregistre entre 15 voire 30 minutes de temps de préparation pour une cafetière à filtre classique.

Même si les machines à café à grains connectées affichent un prix d’achat élevé, elles sont très économiques à long terme. Avec ces appareils, la tasse de café vous coûte entre 10 et 20 centimes. Il vous faut au moins 30 ou 40 centimes pour une seule tasse avec une Nespresso à capsules.

Les différentes fonctionnalités disponibles sur les machines à café à grains

Encore appelées machines à café intelligentes, les cafetières connectées vous offrent la possibilité de préparer des tasses de café savoureuses grâce aux différentes options dont elles disposent. Le Bluetooth ou le Wi-Fi sont deux options qui permettent de connecter les machines à café à grain à une application mobile gratuite. Une fois le lien établi, depuis votre tablette ou votre smartphone, vous avez accès à diverses fonctionnalités afin de bénéficier des expressos selon vos goûts.

En effet, en plus d’accéder à des recettes, des conseils et des réglages, vous avez la possibilité de personnaliser votre boisson à partir de l’application. Étant à la pointe de la technologie par rapport aux appareils classiques, une machine à café à grain connectée peut être programmable. À une heure de démarrage automatique, l’appareil se met en marche et entre automatiquement en veille après une durée préfixée.

Par ailleurs, certains modèles de machines à café connectées sont conçus pour se nettoyer et se détartrer automatiquement. Vous pouvez acheter une cafetière connectée Alexa qui accepte les commandes vocales et qui est capable de mémoriser votre boisson préférée. Entièrement contrôlable depuis votre smartphone via une connexion sécurisée, une machine à café à grains connectée peut vous permettre de créer des expressos uniques et authentiques.

Les meilleures modèles cafetières connectées à grains les moins chers (moins de 500 euros)

Achat machine à café

Une machine à café connectée est très facile à utiliser. Peu importe vos goûts et préférences, elle est conçue pour s’adapter à vos besoins. Une pression sur un bouton ou parfois quelques clics suffisent pour avoir votre expresso personnalisé. En entrée de gamme, vous pouvez acheter de nombreux modèles de machines à café à grains connectées. Nous en avons sélectionné trois pour vous.

Philips série 2200

La machine à café à grain connectée expresso Philips série 2200 est l’une des meilleures de sa catégorie. L’appareil dispose de la connectivité Wi-Fi. Son écran tactile intuitif vous offre la possibilité de personnaliser la saveur de vos grains. Elle est capable de préparer 2 délicieuses tasses d’expresso bien aromatisées à partir de grains de café frais. Le mousseur à lait Panarello dont elle est équipée vous permet de créer une plus grande variété de boissons.

Cette machine à café à grains est faite en grès de couleur noire, ne pèse que 7,5 kg et à une capacité de 1,8 litre. Elle a une puissance de 1500 watts avec un voltage de 230. La machine a également la fonction d’arrêt automatique. Ses dimensions moyennes (24,6 L x 37,1 l x 43.3 h cm) font qu’elle ne vous prend pas beaucoup de place. Elle peut être installée facilement au bureau ou à la maison. Le filtre à eau AquaClean qui est monté dans l’appareil améliore la qualité de votre café et prévient les accumulations de calcaire. Ce filtre puissant rend l’entretien de la machine facile et vous permet de déguster jusqu’à 5000 tasses sans détartrage.

Melitta série Avanza 600

Avec une capacité de 1,5 litre, la Melitta série Avanza 600 fait partie des meilleures machines à café à grain connectées. L’appareil est disponible en matériau plastique ou en acier inoxydable. Cette machine à café représente ainsi une option qui offre un excellent rapport qualité-prix.

Cet appareil est spécialement conçu pour faire le moins de bruit possible afin de vous permettre de déguster de meilleurs cappuccinos sans nuisance sonore. La Mélitta Avanza 600 réussit cet exploit grâce à son broyeur silencieux alors qu’elle ne pèse que 7,5 kg. De même, pour la préparation de votre cappuccino, cette machine vous offre la possibilité de personnaliser la quantité de lait et de café.

Elle est programmable et dispose d’un panneau de commande (écran) qui simplifie son utilisation. De plus, l’application Melitta Companion optimise l’utilisation et l’accès aux différentes fonctionnalités de cette machine à café à grain connectée. La puissance de raccordement de l’appareil est de 1450 watts. La machine est livrée avec une garantie fabricant de 2 ans à compter de son jour d’achat.

Melitta Caffeo Passione F3/0-102

Disponible en entrée de gamme, la Melitta Caffeo Passione F53/0-102 est une cafetière connectée conçue pour préparer un café fraîchement moulu automatiquement. Cette machine à café à grain connectée est l’une des rares de sa catégorie qui dispose d’une chauffe-tasse. Elle a une capacité de 1,2 litre et ne pèse que 10,96 kg. Vous allez bénéficier au quotidien de 3 tailles de café qui sont adaptées aux tasses de plus de 13 cm de hauteur. Cela est possible grâce à un bec verseur ajustable.

Ce modèle de la marque Melitta vous garantit un goût exceptionnel de café fraîchement moulu à cause de son réservoir à grain étanche. L’application gratuite Melitta Companion facilite l’utilisation de cette machine à grain connectée grâce à une multitude de fonctionnalités. Une fois installée, elle vous permet d’accéder à des conseils, des astuces, des tutoriels illustrés et des informations sur le café parfait. Le fonctionnement de la Melitta Caffeo Passione F53/0-102 nécessite une puissance de raccordement de 1450 watts. Par ailleurs, après l’achat de la cafetière, vous allez bénéficier d’une garantie fabricant.

Les cafetières connectées entre 500 et 1000 euros

Si vous avez un budget qui se situe entre 500 et 1000 euros, il est possible de trouver une machine à café à grain connectée de qualité sur le marché. Trois modèles ont attiré notre attention.

Machine à café à grain connectée

Philips série 3200

La série 3200 des machines à café expresso de la marque Philips est une meilleure option à envisager dans cette catégorie. Dotée de la connectivité Wi-Fi, cette cafetière vous permet, à l’aide d’une application de contrôle (Coffee), de préparer instantanément et de personnaliser votre café à distance. L’application vous propose également des mises à jour pour l’entretien de la machine et elle vous donne la possibilité de synchroniser votre emploi du temps avec votre cafetière. L’appareil est fait en acier inoxydable avec une capacité de 1800 millilitres. Elle ne pèse que 8 kg pour une puissance de raccordement de 1500 watts et une tension de 230 volts.

Cette machine à café à grain connectée vous permet de savourer 5 cafés aromatiques fraîchement moulus recouverts d’une mousse de lait bien crémeuse grâce à son mousseur LatteGo. L’écran tactile intuitif dont dispose la cafetière vous permet de personnaliser la saveur de vos grains frais. De plus, son filtre AquaClean non seulement purifie l’eau, mais donne également la possibilité de savourer jusqu’à 5000 tasses de café sans détartrer l’appareil.

De’Longhi Dinamica Plus ECAM 370.95.T

La cafetière connectée Dinamica Plus ECAM 370.95.T de la marque De’Longhi fait partie des meilleures machines du marché. En effet, l’appareil est livré avec une garantie de 24 mois et une disponibilité de ses pièces détachées sur 10 ans. Cette cafetière connectée de type expresso est faite en acier inoxydable ou en plastique, intègre un broyeur et dispose d’un écran de type TFT. Elle a une capacité de 1,8 litre.

À l’allumage comme à l’extinction, cette machine à café à grain effectue un nettoyage de l’appareil afin de garder votre cafetière toujours propre. La connectivité Bluetooth intégrée dans l’appareil vous permet de commander à distance via une application votre expresso au goût personnalisé en un court laps de temps. L’appareil qui ne pèse que 9,5 kg a une puissance de raccordement 1450 watts et sa tension est de 230 volts.

Machine à café à grain connectée : les meilleurs modèles de plus de 1000 euros

Si vous voulez vous faire plaisir et vous procurer le nec plus ultra des machines à café, voici quatre modèles qui devraient vous plaire.

cafetière connectée modèle

Siemens EQ.700

La machine à café à grain connectée EQ.700 de la marque Siemens offre la possibilité d’explorer 32 boissons. Grâce à l’application Home Connect, elle vous donne accès au coffeeWorld en quelques clics seulement. L’écran tactile iSelect Display de la cafetière dont la configuration ressemble à celle d’un smartphone permet facilement de personnaliser chaque tasse de café à votre goût.

Que vous soyez un amateur d’expresso, de cappuccino ou de latte macchiato, le système iAroma de la machine vous permet d’avoir l’arôme parfait pour votre café. De même, la fonction AromaSelect est utile pour choisir des paramétrages différents d’arômes. La capacité de cette machine à café à grain connectée est de 2,4 litres. Elle ne pèse que 10,5 kg et est livrée avec une garantie constructeur de 2 ans. L’appareil est disponible en acier inoxydable. Il est conçu pour fonctionner sous une tension de 240 volts et une puissance de raccordement de 1500 watts. Par ailleurs, la machine est équipée d’un filtre réutilisable et d’un bac à lait pour ceux qui aiment les tasses de café mousseuses.

Siemens série EQ.700 TP705R01 Classic

Siemens a conçu une cafetière à grain connectée dans sa série EQ.700 (TP705R01 Classic). Grâce au coffeeWorld de la machine, vous pouvez découvrir jusqu’à 21 cafés différents du monde entier. La machine dispose d’un écran intuitif 100 % tactile de la technologie iSelectDisplay qui rend la navigation à travers les menus de la machine très simple.

Le système iAroma de cette cafetière facilite une interaction parfaite entre son broyeur en céramique, sa pompe à eau, son chauffe-eau instantané et son unité de brassage. L’appareil pèse 9,9 kg, et dispose d’un mousseur à lait. Le constructeur garantit une disponibilité de ses pièces détachées sur 7 ans. L’EQ.700 TP705R01 est une machine à café connectée avec une puissance de raccordement de 1500 watts. Elle possède une fonction d’arrêt automatique. La capacité de son réservoir de 2,4 litres vous garantit une bonne autonomie pour toute une journée.

De’Longhi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB

Machine à expresso avec broyeur à utilisation universelle, la cafetière De’Longhi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB offre 3 modes d’utilisation directs. La machine vous donne l’accès à une large gamme de boissons à café lactées comme l’expresso ou le cappuccino qui sont élaborés avec des recettes exclusives. Ces nouvelles saveurs que l’appareil vous permet de découvrir peuvent être modifiées selon vos goûts.

La PrimaDonna, qui est livrée avec une garantie constructeur de 2 ans, a une capacité de 2,2 litres, pèse 13 kg et est entièrement faite en acier inoxydable. Sa puissance de raccordement est de 1450 watts. Avec cette machine qui intègre un moulin à café, vous avez une garantie de 10 ans pour vos pièces détachées.

Siemens EQ.9 Plus Connect s500

L’EQ.9 Plus Connect s500 de la marque Siemens est une cafetière connectée Alexa dont le broyeur silencieux en céramique vous permet d’avoir deux tasses de café fraîchement moulu à la fois. L’EQ.9 Plus Connect s500 intègre 14 recettes de cafés.

En dehors de la technologie iAroma, elle est livrée avec un filtre à eau, une cuillère pour doser le café moulu et une bande test. L’EQ.9 Plus Connect s500 a une capacité de 2,3 litres qui est idéale pour une journée entière. La machine est programmable, faite en acier inoxydable et ne pèse que 11,25 kg. Sa puissance de raccordement est de 1500 watts pour une tension de 220 volts.

Offrez-vous cette machine à café connectée et bénéficiez d’une garantie de 2 ans que le constructeur offre. Sa fonction OneTouch DoubleCup vous permet de préparer simultanément deux boissons en une seule pression. Vous pouvez aussi directement faire votre café par commande vocale grâce à la compatibilité de la cafetière avec Alexa. De plus, son programme Calc’nClean vous indique le nombre de boissons restantes afin de nettoyer ou détartrer la machine.

La machine à café à grain connectée devient petit à petit un appareil incontournable des ménages. Quel que soit votre budget, en tant qu’amateur de café à grains, vous pourrez trouver la cafetière connectée qui vous convient. Boire votre tasse de café le matin deviendra un moment de plaisir quotidien.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.