Comment écouter YouTube écran éteint ?

YouTube est la plateforme vidéo la plus utilisée au monde. Les statistiques de YouTube donnent d’ailleurs le tournis… Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des albums ou chansons que vous ne trouverez pas ailleurs (même sur Spotify ou iTunes). Car beaucoup de musiques sont mises en ligne par des utilisateurs et il y a parfois des perles rares dans le domaine de l’autoproduction ou sur des micro labels indépendants que vous ne trouverez pas en dehors de YouTube. C’est ce qui m’est arrivé ce weekend. J’étais le week-end dernier chez des amis pour célébrer leurs quarante ans et malgré un compte Spotify Premium, nous sommes à un moment passé sur YouTube pour écouter un album de hip-hop des années 90 introuvable sur Spotify. Problème : YouTube s’arrête dès que le téléphone se met en veille… Quand l’application YouTube passe en arrière-plan, le son de YouTube se coupe, que vous soyez sur un appareil Android ou un iPhone/iPad sous iOS

Solutions pour lire les vidéos YouTube écran verrouillé sur Android

Voici quelques solutions gratuites ou payantes pour lire les vidéos YouTube écran éteint/verrouillé sur un smartphone ou une tablette Android. Attention, Google essaye par tous les moyens de contrer les applis qui permettent de jouer une vidéo en arrière-plan. Il estdonc possible que les solutions proposées ici ne soient plus valides dans quelques mois ou années…

Utiliser YouTube Premium

La première solution pour lire une vidéo YouTube en arrière-plan est de souscrire à la version payante de YouTube, YouTube Premium : https://www.youtube.com/premium

Cette version premium permet d’accéder à tout le catalogue de YouTube sans publicité et sans restriction. Il est ainsi indiqué sur le site de l’appli :

Lecture en arrière-plan
Avec YouTube Premium, la lecture de votre vidéo continue en arrière-plan sans interruption, même lorsque vous ouvrez une autre application.

Par contre, cette solution est payante puisqu’il vous faudra débourser une dizaine d’euros par mois pour accéder à la totalité du catalogue de YouTube.

Utiliser la version ordinateur de Chrome pour écouter le son de Youtube écran éteint

Et oui ! L’application YouTube ne permet d’écouter le son d’une vidéo l’écran éteint. Mais si vous utilise Google Chrome et la version pour ordinateur, le son de YouTube sera joué en tâche de fond. Procédez ainsi :

  1. Ouvrir Google Chrome, aller sur YouTube puis cliquer en haut sur les 3 petits carrés qui ouvre le menu de Google Chrome.
    Ouvrir le menu de Google Chrome sur mobile
  2.  Sélectionner Voir la version pour ordinateur.
    Choisir Voir la version pour ordinateur dans CHrome
  3. Une fois sur la version pour ordinateur de YouTube, lancer votre vidéo.
    Lire une vidéo YouTube dans la version pour ordinateur
  4. Éteindre l’écran. Le son disparait… Mais il est possible de le relancer via les contrôles de lecture de Chrome qui se trouve dans la barre de notification de votre téléphone.
    Les contr^les de lecture de la barre de notification

Le son ne sera maintenant plus coupé ! Vous pouvez désormais naviguer dans d’autres onglets avec Chrome, ouvrir une autre application ou éteindre votre écran !

Installer une application gratuite sur Android pour contourner les restrictions de l’application YouTube

Installer Black Screen Of Life

Black Screen Of Life est une application qui permet d’économiser sa batterie. Elle s’exécute en tâche de fond et permet d’éteindre son écran tout en continuant de jouer de la musique. Ce qui permet d’après le développeur de l’appli d’économiser 60% de sa batterie et de pouvoir jouer des vidéos YouTube avec l’écran éteint.

Google, estimant que ce service qui permet de contourner les restrictions de YouTube ne respecte pas ses conditions d’utilisation (comme les logiciels ou sites permettant de télécharger une vidéo YouTube), a supprimé l’application de Google Play Store. Il vous faudra donc autoriser l’installation d’applications de sources inconnues puis télécharger et installer l’appli depuis le site web du développeur (http://bsol.derpdeveloper.com/).

A noter qu’il existe une version gratuite (avec publicités) et une version Premium payante (sans publicité).

Black Screen Of Life - version Premium

Black Screen Of Life – version Premium (payante)

Black Screen Of Life - version gratuite

Black Screen Of Life – version gratuite

 

Une fois installée, il suffit de lancer et activer l’application. Cherchez puis lisez votre vidéo YouTube puis cachez le capteur de proximité (qui sert à mettre le téléphone automatiquement en veille), mettez votre téléphone dans votre poche ou retournez le face contre table. La vidéo sera tout de même jouée mais l’écran sera éteint !

Black Screen Of Life - versioBlack Screen Of Life activé

Black Screen Of Life – versioBlack Screen Of Life

La manipulation vous est expliquée dans cette vidéo :

Attention, si vous avez coque à rabat magnétique, n’utilisez pas le rabat car il mettra votre appareil en veille sans passer par l’appli.

Cette application permet donc de jouer une vidéo YouTube tout en économisant la batterie. Mais elle ne permet pas de jouer le son en tâche de fond et donc de surfer en même temps ou d’utiliser d’autres applications en même temps.

Installer l’application NewPipe pour jouer une vidéo YouTube en arrière-plan

L’application NewPipe est la meilleure solution pour jouer une vidéo YouTube en arrière-plan. C’est une application open source qui est un client YouTube alternatif. Comme l’appli précédente, Google l’a donc banni de son PlayStore. Il vous faudra donc télécharger le fichier d’installation (extension de fichier APK) de NewPipe depuis F-Droid (https://f-droid.org/packages/org.schabi.newpipe/) en cliquant sur le lien Télécharger l’APK.

Téléchargement de NewPipe sur Android

Télécharger le fichier d’installation de NewPipe sur F-Droid

Exécutez ensuite le fichier téléchargé qui doit normalement se trouver dans vos téléchargements et finissez l’installation de l’appli.

Lancez l’appli puis cherchez une vidéo. Il suffit de cliquez sur l’icône du casque Arrière-plan pour lire la vidéo en arrière-plan.

Jouer une vidéo YouTube écran verrouillé avec NewPipe

Vous pouvez maintenant surfer sur le web à votre guise ou utiliser d’autres applis, le son ne sera pas coupé, même si l’écran de votre smartphone est verrouillé. Vous pouvez créez facilement vos playlists et naviguez entre les morceaux depuis la barre de notifications de votre téléphone. Très pratique comme appli, c’est la meilleure solution pour Android que j’ai pu tester !

Par contre, comme Google n’apprécie pas vraiment cette application qui contrevient à ses conditions d’utilisation. Elle est donc à utiliser en toute connaissance de cause à vos risques et périls. Ainsi, vous ne pourrez pas vous y connecter avec votre compte YouTube / Google. Il vous faudra ainsi sauvegarder vos playlists en local sur votre appareil. Il est également possible que Google finisse par interdire l’accès à l’API de YouTube, ce qui rendrait l’appli inutile…

Lire une vidéo YouTube avec l’écran verrouillé sur un iPhone ou un iPad (iOS)

Sous iOS, il existe également plusieurs méthodes payantes ou gratuites pour écouter une vidéo en fond sur un iPhone ou un iPad. A part si vous vous abonnez à YouTube Premium (avec un abonnement mensuel payant) comme évoqué en haut de l’article, vous devrez là aussi installer une application alternative à YouTube.

Je vous présente ici une application gratuite compatible iOS 11 qui permet de jouer des vidéos YouTube en arrière-plan. Cette application est gratuite, elle s’appelle FlyTunes Music. Elle est téléchargeable ici : https://itunes.apple.com/fr/app/flytunes-music/id1165593901. L’appli iOS est gratuite. Mais en contrepartie (car il faut bien que les développeurs se rémunèrent), elle contient des pubs qui heureusement ne sont pas trop gênantes.

L’utilisation de FlyTunes Music est simplissime ! Cherchez votre vidéo (ou naviguez parmi les styles de musique proposés), jouez la vidéo. Vous pouvez alors continuer à surfer sur le web ou utiliser une autre application, la musique sera jouée en tâche de fond sans autre manipulation !

FlyTunes Music, une application iOS pour jouer de la musique en fond sur un iPhone ou un iPad

Interface de l’application iOS FlyTunes Music qui permet de jouer une vidéo YouTube en arrière-plan sur un iPhone ou un iPad

Note : vous devez posséder une version d’iOS supérieure ou égale à iOS 9 pour pouvoir utiliser cette appli iOS.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.