Comment prendre soin de la batterie de son smartphone ?

Les batteries ne semblent pas évoluer aussi vite que les capacités des smartphones. Résultat, en plus de se décharger en moins d’une journée, elles finissent par s’user et rendre le téléphone inutilisable en à peine un an. Heureusement, il existe quelques astuces pour prendre soin de la batterie de son smartphone et prolonger ainsi sa durée de vie.

REcharge de la batterie d'un smartphone

Éteindre son smartphone la nuit

La première chose à faire pour économiser sa batterie, c’est de prendre conscience qu’elle a une durée de vie limitée. Métaphoriquement, son nombre de recharges est donc limité. Il faut donc essayer de faire durer chaque recharge le plus longtemps possible pour augmenter la durée de vie globale de la batterie. Pour cela, il faut absolument éteindre son smartphone la nuit ou le mettre en mode avion. Effectivement, sans cela, la moitié de sa durée de vie est gaspillée la nuit.

Ne pas le laisser charger trop longtemps

Un autre comportement trop répandu à bannir, c’est celui de brancher son téléphone avant de se coucher pour qu’il charge toute la nuit. Plus la durée de recharge est longue, plus la durée de vie de la batterie est courte. Il est donc préférable de recharger son téléphone quand il est à 30 % et de le débrancher à 100 %. Pour cela, il n’y a rien de mieux que d’avoir une batterie externe solaire qui vous permettra de recharger n’importe où votre téléphone sur de courtes périodes.

Bien gérer le multitâches

Une autre source de dépense énergétique importante des smartphones, c’est le multitâches. D’un côté, il y a ceux qui ne ferment jamais les applications dont ils ne se servent pas. Ils consomment des quantités impressionnantes de batteries inutilement. D’un autre côté, il y a ceux qui quittent une application à chaque fois qu’ils finissent de s’en servir. Résultat, il passe toute leur journée à la relancer et ils consomment énormément de batterie. Il faut donc trouver un équilibre.

Utiliser un fond d’écran noir

Ce conseil ne s’applique que pour les smartphones avec un écran AMOLED, mais il est extrêmement efficace. Effectivement, la technologie AMOLED n’utilise pas d’énergie pour afficher le noir. Avec un fond d’écran noir, vous économiserez donc énormément d’énergie sur le long terme et vous préserverez votre batterie de l’usure.

Ne pas utiliser la luminosité automatique

Toujours dans la famille des mauvaises habitudes, il y a celle d’utiliser la luminosité automatique. Cette fonction est très pratique, mais un peu inutile tout de même. Surtout, elle vous pousse à consommer plus d’énergie que vous n’en avez vraiment besoin. Faites le test, baissez la luminosité de votre smartphone tout de suite et vous verrez que vous vous y habituerez très vite.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.