Comment personnaliser la sonnerie de son smartphone Android avec un mp3 ?

Cela faisait longtemps que ma femme ne m’avait pas inspiré un article pour ce site. Cette erreur est réparée avec ce nouvel article pour apprendre à utiliser un fichier mp3 comme sonnerie de son smartphone sous Android. Ma femme a en effet changé de smartphone hier, passant d’un Samsung Galaxy S8 à un Samsung Galaxy S10. Et comme à chaque fois où elle change de téléphone, je me retrouve avec des questions pratiques à résoudre que je vous partage ensuite. C’est ainsi que l’installation de son nouvel appareil Android avait été l’occasion de vous montrer comment désactiver les sons dans l’application Facebook, comment configurer un compte hotmail /outlook sur  Android ou comment réinstaller ses applications Android.

Sa question du jour : comment utiliser un mp3 comme sonnerie de téléphone Android ? Elle avait effectivement sur son dernier téléphone mobile réussi à mettre une chanson au format mp3 comme sonnerie personnalisée. Au lieu d’une sonnerie classique proposée par le constructeur de son téléphone, elle avait mis une chanson d’un groupe qu’elle affectionne tout particulièrement (les Brigitte). Et le changement d’appareil lui a bien évidemment fait perdre sa sonnerie. Voici donc un tutoriel pour apprendre à utiliser un fichier mp3 comme sonnerie sous Android, que cela soit pour les appels ou les notifications.

Apprendre à changer la sonnerie de son smartphone en utilisant un mp3

Note: les enregistrements d’écran proposés dans ce tuto ont effectués depuis un téléphone sous Android 8.1 depuis un Huawei P20. La procédure de personnalisation de sonnerie est cependant à peu près la même pour les autres marques (Samsung, Honor, OnePlus, Xiaomi, Sony, LG, HTC, Wiko etc…). Selon votre version d’Android , la procédure sera peut-être par contre différente.

A noter également qu’il existe des applications de sonnerie (gratuites mais inondées de publicités voire d’adwares) qui permettent de télécharger directement des sonneries et de les utiliser.

Pré-requis pour mettre un fichier mp3 comme sonnerie sur un mobile Android

Afin de changer la sonnerie de son smartphone, vous allez devoir disposer de plusieurs éléments :

  • un smartphone Android (forcément…)
  • un fichier mp3 avec la chanson que vous voulez mettre en sonnerie
  • une application gestionnaire de fichiers. La plupart des téléphones modernes disposent d’une appli pour gérer ses fichiers. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez télécharger gratuitement (mais avec des pubs…) l’application File Commander qui fait très bien le travail.
  • éventuellement un logiciel ou une application pour “découper” votre fichier mp3 afin de prendre juste le passage de la chanson qui vous intéresse comme Ringdroid – RingMaker MP3Cutter

Où trouver un mp3 que vous souhaitez utiliser en tant que sonnerie ?

C’était le premier problème de ma femme : comment trouver gratuitement le fichier mp3 de la chanson qu’elle voulait mettre comme sonnerie ?

Effectivement, il vous faut un fichier audio (mp3 ou autre format de fichier) qui servira de sonnerie (ringtone en anglais). Deux possibilités : soit vous possédez le fichier mp3 de votre chanson sur votre ordinateur ou votre téléphone, soit vous ne l’avez pas.

Si vous avez le fichier mp3 sur un ordinateur, transférez le mp3 sur votre téléphone (à l’aide d’un câble USB, via le bluetooth ou un service dans le cloud). S’il est déjà sur votre mobile, rien à faire de spécial, passez à l’étape suivante !

Si vous avez le CD de la chanson, suivez mon tuto pour convertir un CD en mp3.

Si vous n’avez pas le fichier audio, voici une astuce pour télécharger un mp3 gratuitement qui deviendra votre sonnerie de portable :

Autre solution, un poil plus technique et compliquée : récupérer la vidéo YouTube et extraire le son de la vidéo.

C’est bon, vous avez le fichier audio de votre future sonnerie !

Couper le fichier mp3 pour sélectionner comme sonnerie un passage d’une chanson

Vous n’avez peut-être pas besoin du mp3 en entier ? Vous avez certainement envie d’un passage bien précis de votre chanson (comme un refrain ou un certain couplet) pour votre sonnerie ? Il va donc vous falloir couper votre  fichier mp3 pour avoir le passage exact de la chanson.

Si vous êtes sur ordinateur, vous pouvez utiliser un logiciel audio gratuit comme Audacity pour découper votre mp3.

Si vous voulez aller au plus simple, téléchargez une application gratuite comme Ringdroid – RingMaker MP3Cutter pour modifier votre fichier audio depuis Android et choisir le passage de la chanson que vous voulez avoir comme sonnerie. L’appli est vraiment simple à utiliser pour couper votre chanson mp3. Enregistrez l’extrait choisi sur votre téléphone pour pouvoir l’utiliser ensuite comme sonnerie d’appel ou de notification.

Utiliser notre mp3 comme sonnerie

Maintenant que nous avons tout ce qu’il nous faut pour personnaliser la sonnerie, il n’y a plus qu’à indiquer à Android quelle sera votre nouvelle sonnerie gratuite :

  1. Ouvrir votre gestionnaire de fichiers, retrouver votre chanson au format mp3 puis la sélectionner
    Sélectionner un fichier mp3 à utiliser comme sonnerie
  2. Cliquer sur les options du fichier (icône Plus dans le gestionnaire de fichiers de mon Huawei) et cliquer sur Définir en tant que…
    Options du fichier de sonnerie
  3. Choisir si vous voulez utiliser vote fichier mp3 comme Sonnerie téléphone ou comme Sonnerie de notification
    Définir le mp3 comme sonnerie du téléphone ou comme sonnerie de notification

C’est bon, vous avez maintenant une sonnerie personnalisée sur votre smartphone Android !

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.