Systèmes d'exploitation

Comment faire un copier – coller (tablette et smartphone Android, iOS ou ordinateur) ?

Par Steve Chevillard, le 18/11/2016, mis à jour le 07/04/2021 — 7 minutes de lecture

Vous avez certainement déjà entendu du parler de copier-coller si vous utilisez un ordinateur, une tablette ou un smartphone (Android ou iPhone). Découvrez dans cet article ce qu’est un copier/coller et comment faire cette action sur différents supports (PC / smartphones Android ou iOS et tablettes Android, iPad).

Qu’est-ce qu’un copier-coller ?

Un copier / coller est une action basique liée à l’informatique : elle a pour but de copier un texte, une image, un fichier pour la reproduire sur un support numérique (dossier, document texte type Word, page web, navigateur internet ou tout autre logiciel).
Le copier-coller a été inventé par Lawrence Tesler, diplômé de l’université américaine de Stanford et spécialiste des interactions hommes-machine qui a notamment travaillé pour Apple, Amazon ou Yahoo avant de décéder le 16 février 2020.

Il peut être par exemple utile de copier une adresse email présente sur une page web pour la coller dans sa messagerie électronique (client de messagerie comme Outlook ou Thunderbird ou un webmail) : cela évite d’avoir à la saisir manuellement, ce qui fait gagner du temps et évite les erreurs de recopie !

La façon de faire pour réaliser un copier – coller varie selon le type d’appareil utilisé (ordinateur d’un côté, smartphone ou tablette de l’autre) ainsi que du système d’exploitation utilisé. A noter que vous trouverez peut-être le terme anglais lors de vos recherches ou surf sur le web : copy and paste ou encore copying and pasting

Faire un copier/coller sur un smartphone ou une tablette

L’avènement des périphériques tactiles, smartphone et tablette, a bousculé les habitudes des utilisateurs et entraîné des changements dans la façon de procéder pour réaliser un copier – coller.

Attention, la procédure peut varier un peu selon le matériel, la version du système d’exploitation (Android ou iOS) ou le logiciel utilisé.

A noter également, que la manipulation est moins facile à effectuer sur ces écrans tactiles que sur un ordinateur classique.

Comment faire un copier coller avec un smartphone sous Android ?

Copier un texte sur un appareil Android

  • Ouvrir l’application où vous voulez copier le texte.
  • Laisser le doigt appuyer longuement sur le texte à copier.
  • Deux curseurs apparaissent à l’écran. Ils vous permettent de sélectionner le début et la fin du texte à copier. Une fois votre texte sélectionné, la commande Coller devrait s’afficher (elle est parfois remplacée par le symbole de la copie, deux feuilles superposées, selon la version d’Android utilisée), cliquer sur Coller.

    Copie d'un texte sous Android
    Sélection du texte sous Android 6.0

Coller un texte sous Android

  • Ouvrir l’application où vous désirez coller votre texte.
  • Laisser le doigt appuyer longuement dans la zone de saisie.
  • La commande Coller devrait apparaître sur votre écran, cliquez dessus pour coller votre texte.
    coller-android

Comment faire un copier coller avec un appareil sous iOS (iPhone, iPad) ?

La procédure à effectuer est sensiblement la même pour les appareils d’Apple, l’iPhone et l’iPad, qui fonctionnent tous deux sous le système d’exploitation mobile iOS :

  • Ouvrir l’application depuis laquelle vous souhaitez copier du texte.
  • Appui long sur le texte à copier.
  • Apparition de curseurs qui permettent de sélectionner le texte.
  • Cliquez sur Copier pour copier le texte.
    Copier un texte sous iOS
  • Ouvrir l’application où vous désirez coller le texte copié.
  • Cliquer dans la zone de saisie où vous voulez copier votre texte.
  • Une infobulle avec la fonction Coller s’ouvre, cliquez sur Coller, le tour est joué !
    Coller un texte sous iOS

Faire un copier-coller sur un ordinateur (Windows / Mac OS) ?

C’est sur ordinateur que cette action est la plus simple grâce aux raccourcis clavier ou à la souris (et ses deux boutons : bouton gauche et bouton droit qui permettent de réaliser deux actions différentes) ainsi qu’aux menus contextuels

Copier-coller ou couper-coller  avec la souris et le menu contextuel

Il suffit de sélectionner le texte en le sélectionnant avec le pointeur de la souris. Il change généralement de couleur en le sélectionnant, ce que l’on appelle la surbrillance).
Si vous souhaitez copier puis coller un fichier et non du texte, il vous faudra d’abord cliquer sur le fichier dans l’explorateur de fichier (simple clic, pas de double clic !) puis ensuite faire un clic droit avec votre souris.

Dans le menu contextuel qui s’ouvre, cliquer sur Copier.

Menu contextuel pour réaliser un copier / coller
Copie d’un texte grâce à la souris et au menu contextuel sous Windows

Se rendre là où vous voulez coller votre sélection (dans un fichier par exemple ou dans un dossier si c’est un fichier que vous voulez copier – coller).
Puis cliquer sur le bouton droit de votre souris et cliquer sur Coller.

Coller via le menu contextuel
Coller le texte dans un fichier texte via le menu contextuel sous Windows

Copier / coller en utilisant un raccourci clavier

Le raccourci clavier pour Windows et Mac OS sont quasiment identiques. Il vous suffit de sélectionner le texte à copier puis d’utiliser un raccourci clavier, c’est-à-dire une combinaison de touche : appuyez sur la touche Ctrl par exemple, gardez la enfoncée jusqu’à ce que vous appuyez sur la deuxième touche, C par exemple pour copier votre texte dans le presse-papiers de votre système d’exploitation.

Copier / coller avec un clavier sous Windows

  • Copier : Ctrl + C
  • Couper : Ctrl + X
  • Coller : Ctrl + V
  • Coller sans mise en forme : Ctrl + Maj + V

Copier / coller avec un clavier sous Mac OS

  • Copier : Cmd + C
  • Couper : Cmd + X
  • Coller : Cmd + V

Copier – coller depuis une barre d’outils

A noter qu’il arrive également parfois que le copier – coller soit disponible dans la barre d’outils de votre logiciel bureautique ou un éditeur HTML. Les icônes utilisées pour représenter les actions sont généralement parlantes : un ciseau pour la fonction Couper, deux feuilles de papier pour la fonction Copier et un bloc-note et une feuille pour Coller.

Il vous suffit d’avoir sélectionné votre texte depuis votre traitement de texte par exemple puis cliquer sur l’icône Couper ou Copier puis de positionner là où vous voulez coller votre texte puis cliquer sur le bouton Coller.

Les icônes Couper / Copier / Coller dans la barre d'outils de LibreOffice
Les icônes Couper / Copier / Coller dans la barre d’outils de LibreOffice

Les dernières améliorations liées au copier-coller dans Windows 10 : historique des derniers copier – coller utilisés

Microsoft a largement amélioré son système de copier-coller avec Windows 10 puisqu’il est dorénavant possible d’accéder au presse-papiers de Windows 10 qui permet d’avoir un historique de tous les copier-coller réalisés sur son PC. Pour accéder au presse-papiers de Windows 10, il vous suffit d’utiliser la combinaison touche Windows + V.  Ce raccourci clavier est vraiment très utile pour accéder à l’historique de ses copier coller dans le presse-papier de Windows et récupérer un texte copié que l’on voudrait utiliser à nouveau pour coller dans un document ou un formulaire sur un site web.

Aperçu du presse-papiers sous Windows 10

A noter que le contenu du presse-papier est synchronisé entre vos différents appareils connectés à votre compte Microsoft( PC, smartphone, tablette).

La prochaine version de Windows 10 (build 21318 de Windows 10) prévoit même une amélioration importante du copier-coller avec la possibilité de coller du texte en supprimant la mise-en-forme qui lui est associée (police, taille, graisse, couleur) ! Cela sera particulièrement pratique quand on veut coller du texte dans la suite Office ou une de ses alternatives open source ou dans l’éditeur de WordPress. En effet, il existe déjà un raccourci pour coller du texte sans mise en forme (Ctrl + Maj + V) en rajoutant la touche MAJ enfoncée au raccourci de base mais peu de gens connaissent et utilisent cette astuce.

Dernier conseil pratique: plutôt que de copier/coller des émojis dans Google, sachez qu’il existe un raccourci pour ouvrir le clavier Émojis dans Windows 10 !

Commentaires

Le 07/09/2017 à 22 h 42 min, Dupouy a dit :


Bonjour,

Depuis la réinitialisation de ma tablette, quand je suis sur un texte et que je reste longtemps appuyé dessus, je n'ai plus accès au "curseur bleu" qui me proposait de sélectionner du texte et de copier/coller ou accéder au presse-papier.

A la place quand je reste longtemps appuyé sur le texte, j'ai simplement le choix de copier ou de sélectionner le texte, sans qu'aucun curseur n'apparaisse.

Comment faire pour faire revenir le "curseur bleu" ?

Merci d'avance


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/09/2017 à 11 h 00 min, Astuces et aide informatique a dit :


@dupouy

Pourriez-vous préciser la version d'Android que vous utilisez ?

Merci d'avance


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/09/2017 à 19 h 23 min, Dupouy a dit :


C'est pourtant la version 7.0...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 31/12/2020 à 11 h 11 min, Erica M. a dit :


Merci pour cet enseignement très utile!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.