Comment extraire le son d’une vidéo ?

Récemment, dans le cadre d’un projet musical personnel, il m’a fallu extraire le son d’une vidéo et l’enregistrer en MP3.

Je vous propose donc aujourd’hui un tutoriel pour récupérer la bande son d’un fichier vidéo avec le logiciel gratuit VLC.

Extraire le son d’une vidéo avec VLC

VLC est un lecteur multimédia gratuit et libre capable de lire la plupart des formats audio et vidéo.

VLC est disponible (avec cependant quelques variations) sur de nombreux systèmes d’exploitation : Windows, Mac OS X, Linux, Android, iOS, Android etc…

Nous allons profiter de ses fonctionnalités avancées pour extraire la piste audio d’un fichier vidéo et l’enregistrer au format MP3.

Pour commencer, si vous n’avez pas encore installé VLC,  téléchargez VLC, lancez son installation en double cliquant sur votre téléchargement puis laissez vous guider :

  1. Ouvrez VLC.
  2. Dans le menu principal de VLC, cliquez sur Média puis sur Convertir / Enregistrer.Extraire le son d'une vidéo avec VLC
  3. Dans l’onglet Fichier, cliquez sur AjouterOuvrir le média (VLC)
  4. Puis sélectionnez le fichier vidéo dont vous voulez récupérer la piste audio et appuyez sur Ouvrir.Sélection du medi à convertir
  5. Votre vidéo devrait apparaître dans la liste Sélection de fichiers, cliquez en bas sur le bouton Convertir / Enregistrer.
  6. Dans la nouvelle fenêtre, dans la section Paramètres, sélectionnez Audio – MP3 (ou un autre format audio que vous souhaitez utiliser) comme Profil.Sélection du format audio MP3 pour l'extraction
  7. Pour modifier les paramètres de l’enregistrement au format MP3, cliquez sur les outils (Modifier le profil sélectionné) à côté de la liste de sélection du format puis sur l’onglet Codecs audio.Modifier les paramètres audio (VLC)Il est possible de changer ici de codec ou de changer le débit du codec, ce qui influera sur la qualité de l’enregistrement. Je vous déconseille cependant de le faire, à moins de savoir exactement ce que vous faites, les paramètres par défaut sont très bien.
  8. Cliquez sur Parcourir pour choisir l’emplacement et le nom votre fichier (en précisant l’extension .mp3 dans le nom de votre fichier) puis cliquez sur Enregistrer.Nom et emplacement du fichier audio (VLC)
  9. Cliquez sur Démarrer pour commencer l’extraction de la piste audio et son enregistrement au format MP3.Démarrer l'extraction audio

La piste audio sera extraite du fichier vidéo et enregistré à l’emplacement choisi.

Attention, la durée de l’extraction dépend de la taille du fichier vidéo initial !

Dans mon exemple, il a fallu 5 secondes pour récupérer le son de la vidéo mais le fichier vidéo ne faisait que 25Mo, il vous faudra patienter pour des vidéos plus lourdes.

Il est d’ailleurs possible de connaitre l’état de l’extraction en bas à droite de la fenêtre de VLC (2 minutes 04 dans l’exemple sur 1 heure 04).

Temps extraction audio (VLC)

Pour en savoir plus sur VLC : https://fr.wikipedia.org/wiki/VLC_media_player

Un autre moyen simple de convertir une vidéo en MP3 est d’utiliser le convertisseur vidéo de Freemake. Téléchargez le logiciel gratuitement sur le site officiel et ajoutez des vidéos dans presque tous les formats et choisissez parmi une variété de formats de sortie et de profils prêts pour tous les appareils que vous utilisez (périphériques sous iOS, Android, consoles de jeu etc…). La conversion prend peu de temps et il y a en plus des fonctions de montage vidéo.

2 commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. Bonjour,

    Merci pour cette info. Il semble que l’on puisse faire la même chose directement à partir d’une adresse url.

    Pour avoir essayé, cela n’a rien donné.

    Si vous avez la solution, je suis preneur! merci.

  2. Bonjour,

    Il existe effectivement des sites qui permettent d’extraire directement le son d’une vidéo et d’encoder l’audio en MP3.

    Exemples :

    Attention toutefois, plusieurs plateformes (dont Youtube) font la guerre à ces sites qui ne respectent pas leurs conditions d’utilisation.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.