Qu’est-ce qu’un logiciel de montage vidéo ?

Le monde du montage vidéo est en perpétuelle évolution. De nombreuses techniques sont créées pour apporter plus de mouvement à la vidéo et réveiller les émotions des téléspectateurs. Si vous souhaitez vous y mettre à votre tour et créer une vidéo qui fera de vous le prochain Steven Spielberg, nous vous suggérons de découvrir, dans cet article, toutes les choses à savoir concernant le « Montage vidéo » et les logiciels de montage vidéo qui permettent de créer facilement ses propres films et vidéos.

Qu’est-ce qu’on entend par Montage vidéo ?

En terme général, le montage vidéo est un processus post-production qui permet de manipuler et de réorganiser les séquences d’une vidéo pour créer un rendu plus travaillé via un logiciel de montage vidéo professionnel. C’est l’une des activités les plus intensives en informatique qui nécessite des appareils performants avec une carte graphique puissante (comme les ordinateurs de joueur) pour une meilleure stabilité. En fait, pour une définition simplifiée, c’est pendant cette étape que vous allez soit modifier toutes les erreurs lors de l’enregistrement ou simplement apporter une petite touche pour améliorer votre vidéo que ce soit au niveau de l’image, du son et dans le rendu en général.

Comment créer un film avec un logiciel de montage vidéo

Cette étape n’est pas du tout à négliger car c’est à ce moment que vous allez créer et accentuer les sensations qui susciteront plus d’émotions aux téléspectateurs lors du visionnage de la vidéo. Le développement des connexions internet à haut débit, des smartphones possédant des fonctionnalités de caméra vidéo performantes et des plateformes vidéos comme YouTube a permis le développement d’un nouvel intérêt pour le grand public. Les logiciels d’édition et de montage vidéo sont donc devenus incontournables à l’heure où de nombreuses personnes (et notamment les plus jeunes) souhaitent publier leurs vidéos en ligne sur YouTube ou avoir un vlog.

Quelques techniques de montage vidéo moderne à connaître

Il existe différents types de techniques d’édition et de coupe que vous pouvez effectuer, mais nous allons citer seulement les plus célèbres et surtout ceux à connaître absolument. Une fois que vous avez une idée des bases, vous pouvez rendre vos projets plus divertissants et même créer votre propre style de montage.

  • Coupe standard : c’est la coupe la plus basique et la plus courante qui associe deux clips. Vous n’avez qu’à relier la dernière image du premier clip avec la première image du deuxième clip.
  • Jump Cut ou Saut : c’est une coupe qui donne l’effet d’avancer dans le temps. Elle se fait dans le même cadre mais avec deux plans séquentiels différents avec une position qui varie légèrement ou qui ne varie pas du tout.
  • Fondu avant et arrière : c’est une transition progressive d’une image à une autre. Toutefois, vous pouvez aussi appliquer cet effet à un fichier audio. Elle crée un contraste entre deux plans, généralement, à la fin d’une scène et au début de la scène suivante. Pour les sons, si vous appliquez ce type de transition, le son apparaitra et disparaitra en fondu au début et à la fin d’une scène.
  • Wipe : c’est un type de transition qui utilise une animation pour effacer la première scène de la suivante en se déplaçant d’un côté à l’autre ou avec une forme particulière.
    Effet de transition wipe
  • Coupe invisible : c’est également un type de coupe qui permet de correspondre deux scènes parfaitement et de créer une illusion de prise continue. Son objectif est de cacher la transition au grand public.

Comment faire le bon choix de logiciel de montage ?

Que vous soyez un simple amateur de vidéo ou un professionnel dans le métier, vous avez besoin d’un logiciel de montage vidéo puissant et adapté à votre expérience. D’ailleurs, chaque éditeur vidéo possède des fonctionnalités et des flux de travail qui le rendent unique.

En général, ils sont classés en deux catégories principales : les éditeurs en ligne et les logiciels de montage téléchargeables.

  • Les éditeurs vidéo en ligne sont des outils exécutés sur le web et nécessitent une connexion internet. Leur point fort, c’est que vous pouvez partager facilement votre projet et y accéder à tout moment car il est stocké directement sur le cloud. Toutefois, si vous n’avez pas une connexion internet stable, le travail peut être pénible. YouTube permet par exemple de monter directement ses vidéos depuis sa plateforme. Mais ce n’est vraiment pas la solution idéale, surtout si vous ne de disposez pas de la fibres.
  • Les éditeurs vidéo téléchargeables sont des logiciels installés sur l’ordinateur. Tous les projets créés sont stockés sur le disque dur de l’ordinateur. Dans la plupart des cas, ils ne permettent pas de modifier un projet d’un ordinateur à un autre.

Vous pouvez également baser votre choix soit sur le niveau du logiciel soit sur le prix. Posez-vous la question « Quel résultat je souhaite avoir pour ma vidéo ? ». Ainsi, vous saurez si vous devez utiliser un logiciel professionnel ou simplement un logiciel de montage vidéo pour débutant. En ce qui concerne le prix, sachez que ce n’est pas parce que c’est moins cher que ce n’est pas fonctionnel.

Éditer une vidéo facilement avec BeeCut

BeeCut est un puissant logiciel de montage vidéo destiné à tous les types d’utilisateurs : avancés, intermédiaires ou débutants. Il est disponible sur n’importe quelle plateforme que vous soyez sur PC ou mobile. D’ailleurs, peu importe le système de votre appareil, Windows, Mac, Android ou iOS, vous pouvez l’utiliser. Pour un rendu travaillé, il met à disposition de tous les utilisateurs de nombreuses fonctionnalités comprises dans une interface bien élaborée et facilement accessible. De plus, contrairement aux autres éditeurs vidéo professionnels, BeeCut a été développé pour permettre à tous les utilisateurs d’éditer une vidéo facilement.

Les fonctionnalités principales de BeeCut

Couper et fusionner une vidéo

Comme tous les éditeurs vidéo, ces outils font partis des indispensables. Grâce à eux, vous pouvez supprimer une partie de la vidéo en un rien de temps et combiner plusieurs vidéos.

Ajuster la vitesse d’une vidéo

Vous souhaitez apporter une touche plus professionnel à votre vidéo, n’hésitez pas à jouer avec la vitesse de celle-ci pour créer un effet plus détaillé avec le ralenti ou l’accélérer.

Ajouter et personnaliser des textes

Peu importe le genre de vidéo que vous souhaitez réaliser, en y ajoutant du texte, vous pouvez apporter plus de détail à la vidéo. Avec BeeCut, vous pouvez personnaliser les textes à insérer dans la vidéo : la taille, la police, le mouvement, la couleur, etc.

Ajouter du exte avec logiciel de montage BeeCut

Insérer des filtres, des superpositions, des animations

Pour donner vie à votre vidéo, vous avez une large bibliothèque d’effets et de superpositions sur le logiciel lui-même. Il vous suffit de sélectionner l’effet à utiliser et de l’insérer sur la piste sur la partie de la vidéo désirée.

Insérer un filtre grâce au logiciel BeeCut

Recadrer et pivoter une vidéo

Suite à un mauvais recadrage ou simplement un problème d’objet capturé par erreur dans la vidéo lors de l’enregistrement, BeeCut propose des outils qui vous permet de couper ou de recadrer la vidéo avec précision.

Recadrer un vidéo avec un logiciel d'édition vidéo

Régler la luminosité, la saturation et le contraste

C’est une étape qui n’est pas négligée lors d’un montage vidéo. En effet, peu importe la qualité et le paramétrage de l’appareil utilisé lors de la capture de la vidéo, vous devez toujours vérifier la luminosité, la saturation et le contraste de cette dernière lors de l’édition. Sachez qu’un mauvais éclairage bousille toute la qualité de la vidéo peu importe le travail d’édition effectué.

éditer une vidéo avec BeeCut

Piste PIP

Comme tous les logiciels de montage vidéo professionnel, BeeCut dispose également d’une piste PIP (Picture in picture ou image dans image) qui permet de superposer deux ou plusieurs fichiers médias. Ainsi, vous pouvez par exemple, insérer une image dans une vidéo ou faire l’inverse.

Pictures in Pictures

Les autres fonctionnalités de BeeCut

  • Supporte tous les formats vidéo et photos populaires : pour éviter le problème d’incompatibilité et de servir un large public, le logiciel prend en charge de nombreux formats vidéo : MP4, AVI…
  • Prend en charge de nombreux rapports d’aspects : si vous créez souvent des vidéos à partager sur les réseaux sociaux, cette fonctionnalité vous ravira à merveille. BeeCut, offre un large choix de rapport d’aspect pour que votre vidéo ne comporte plus de bande noire suite à un problème d’affichage. Vous avez le format grand écran 16:9, format portrait 9:16, format carré 1:1, format traditionnel 4:3, etc.
    AJuster la vitesse d'une vidéo
  • Exporter la vidéo en haute définition, audio, vidéo et autre format compatible sur Android ou iOS. Une fois toutes les éditions terminées, vous pouvez exporter la vidéo ou l’audio en haute qualité.

Article réalisé en partenariat avec BeeCut

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.