Comment bien choisir un PC gamer ?

Comme promis, voici un nouvel article concernant le matériel informatique. Vous avez du mal à choisir votre PC gamer ? Il n’est en effet pas facile de faire un choix avec les nombreux modèles d’ordinateurs existant sur le marché pour jouer confortablement et avec fluidité aux jeux vidéo. Mais pas de panique ! Je vous donc ai préparé un guide détaillé qui vous aidera dans votre quête de l’ordinateur gamer idéal qui alliera performances et respectera votre budget.
Après une présentation des besoins matériels (carte graphique, mémoire, processeur etc…) pour avoir un ordinateur de gamer performant, vous trouverez à la fin de l’article une sélection d’ordinateur gaming portable et de bureau à acheter dont une bonne partie bénéficie de la livraison gratuite en un jour ouvré grâce à Amazon Prime.

Conseils pour choisir un PC de gamer

Qu’est-ce qu’un PC de gamer ?

Entre réalisme poussé et gameplay élaboré, les jeux vidéo ont beaucoup évolué et ne cessent d’ailleurs de le faire. Les joueurs sont donc de ce fait dans un constant besoin de performances. Une machine capable de satisfaire à leurs attentes s’avère donc plus que nécessaire, surtout que la technologie évolue vite et que les derniers jeux à la mode sont très gourmands en ressource machine.

C’est quoi un PC de gamer ? m’a demandé mon fils de 6 ans. La réponse la plus simple que je lui ai donné est qu’il s’agit d’un ordinateur taillé spécialement pour le jeu vidéo. L’un de ses nombreux et plus grands avantages réside donc dans le niveau de performance fourni. Autrement dit, ce type de machines est capable de supporter des jeux vidéo très évolués, mais aussi très lourds pour votre ordinateur.

La différence entre un gamer et un utilisateur classique se situe alors au niveau de leurs attentes respectives. D’une part, le joueur souhaite avant tout bénéficier d’un rendu graphique fluide et d’une bonne jouabilité sans saccade. Il aimerait par ailleurs pouvoir éviter au maximum une surchauffe de sa machine lors des séances de jeu prolongées car elle pourrait avoir une incidence sur les performances du PC voire le faire planter. D’autre part, l’utilisateur classique a plutôt tendance à se contenter des performances informatiques standards et orientées vers des applications bureautiques du quotidien (navigation web, utilisation d’une suite bureautique comme Office ou une de ses alternatives gratuites).

La principale utilité d’un PC gamer est de permettre des parties sans bugs, ralentissements ou encore mauvaise qualité d’affichage. En bref, il s’agit d’une machine conçue pour offrir une expérience de jeu hors du commun.

Les différents types d’ordinateurs gamer

Il existe deux types d’ordinateurs dédiés au jeu vidéo : les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau (desktop en anglais). Quelle est donc la différence entre ces deux modèles ?

Les avantages d’un PC portable gamer

Un ordinateur portable

Le principal avantage d’un ordinateur gamer portable que je peux souligner est surtout son caractère compact et léger. C’est en effet un gros avantage s’il vous arrive fréquemment de vous déplacer hors de chez vous pour jouer. En tant que gamer, vous ne vous sentez certainement à l’aise que sur votre propre machine de jeu. Ce sera donc plus facile pour vous d’aller partout avec un modèle portable. Pouvoir jouer en mode nomade est un énorme avantage. Quand je jouais à fond à Quake 3 au début des années 2000, nous allions régulièrement faire des LAN avec les amis de ma team pour nous confronter aux meilleurs joueurs français. Il fallait déjà un PC costaud pour pouvoir jouer et on était équipé chacun d’une tour et d’un écran (cathodique). Soit plusieurs dizaines de kilos de matériel. Ce n’était pas de tout repos pour déplacer tout ce matériel ! La situation a cependant évolué maintenant avec le jeu en ligne et du matériel (notamment les écrans) moins lourd et encombrant.

Par ailleurs, ce modèle s’avère donc très peu encombrant et facile à ranger. Un coin de table ou même vos genoux peuvent être des supports largement suffisants pour jouer. Et si vous avez besoin de votre bureau pour faire autre chose, vous pourrez facilement trouver une autre place à votre machine.

Les avantages d’un PC fixe de gamer

Un ordinateur de bureau

Les PC gamer de bureau sont par contre beaucoup plus imposants et occupent donc plus de place, mais ce n’en est pas moins un avantage indéniable. Cela permet aux composants internes de disposer d’assez de place pour fonctionner de façon optimale.

À cause de l’exploitation plus intense de leur processeur et de leur carte graphique, les ordinateurs de jeu sont beaucoup plus sujets à la surchauffe. Il est donc nécessaire, pour éviter les désagréments, de recourir à un système de refroidissement plus efficace, et donc plus grand.

En outre, il faut noter qu’un PC fixe pour gamer est également avantageux, en raison de son caractère évolutif. C’est l’idéal pour une optimisation future de la puissance de votre machine en changeant certains composants. De même, il est également possible de rajouter de nouveaux éléments susceptibles de booster la performance et la qualité de jeu.

Par ailleurs, si le critère de la taille vous démotive malgré tout, sachez que les choses ont beaucoup changé aujourd’hui. En effet, les nouvelles technologies ont permis aux PC gamer de bureau d’avoir des formats de moins en moins volumineux. Cela permet donc de limiter au maximum l’encombrement.

Ordinateur gamer portable ou ordinateur de bureau : lequel choisir ?

Il s’agit de l’un des plus grands dilemmes auxquels se retrouvent souvent confrontés les acheteurs au moment de faire un choix. Mais, la décision d’opter pour l’un ou pour l’autre dépend finalement des attentes du joueur, de ses ambitions et de son budget.

Puissance ou mobilité ?

Si vous souhaitez pouvoir faire évoluer votre configuration d’origine, le PC fixe gamer vous offre de multiples possibilités. En ce qui concerne le PC portable gamer, sa compacité empêche ou limite les possibilités d’ajout de nouveaux composants.

Avec le modèle de bureau, il vous sera possible d’adapter votre ordinateur à l’évolution technologique avec de simples petits changements. Cela n’est pas toujours possible avec le modèle nomade qui risque de se retrouver obsolète au bout de quelques années. Vous serez dans ce cas obligé de changer carrément de machine afin de suivre la tendance.

En outre, il faut rappeler que dans la plupart des cas, les PC gamer de bureau offrent plus de puissance que les versions portables. Cela ne signifie pas pour autant que ces dernières n’offrent pas une expérience de jeu agréable.

Quel type de gamer êtes-vous ?

Alors, pour ce qui est du modèle à choisir, je dirais qu’un PC de jeu fixe conviendra mieux à un gamer passionné et assidu. C’est surtout le cas si celui-ci tient à avoir les dernières configurations au fur et à mesure de leur disponibilité ; le tout pour mieux faire tourner ses jeux vidéo préférés. Pour le PC de jeu portable, je le recommanderais plutôt aux joueurs occasionnels qui ne seraient nullement dérangés par une éventuelle obsolescence de leur équipement.

Envie de bricoler ou pas ?

Une dernière chose si vous optez pour un ordinateur de bureau, vous pouvez soit acheter une tour déjà montée avec les différents composants ou monter vous-même une tour. Cette option est moins onéreuse et vous pouvez personnaliser complètement votre PC selon vos envies et besoins. Par contre, c’est à déconseiller aux débutants car il faut s’assurer de la compatibilité des différents éléments de l’ordinateur et être un peu bricoleur pour assembler votre PC (notamment au niveau de la carte mère et du processeur).

Les éléments à prendre en compte pour choisir un PC pour jouer aux jeux vidéos

Un certain nombre de composants sont essentiels au fonctionnement d’un ordinateur de jeu vidéo (qu’il s’agisse de jeu en ligne ou non). Le secret pour trouver un bon modèle est de tenir compte de ces différents éléments au moment de faire votre choix.

La carte graphique

La carte graphique est indispensable pour le calcul et pour affichage de l’image sur l’écran d’un PC. Ainsi, plus sa puissance est élevée, plus le rendu visuel est bon et agréable aux yeux du joueur. Le choix de votre matériel de jeu doit donc se faire en fonction du degré de qualité voulu au niveau de l’affichage.

En se fiant à leur nomenclature, il peut être assez simple de savoir quelle carte graphique est plus puissante que l’autre. Généralement, les constructeurs utilisent une suite de chiffres associés à une ou plusieurs lettres pour classer leur produit. Et le plus souvent, les nombres les plus élevés désignent des modèles plus puissants. Les plus grandes marques à s’illustrer dans cet univers sont entre autres AMD, NVIDIA ou bien encore, à un degrés moindre, Intel .

Par ailleurs, la mémoire vidéo de la carte graphique est également un paramètre à prendre en compte pour le choix d’un bon PC gamer. Bien entendu, sa taille va beaucoup jouer sur la qualité des images affichées. Par exemple, pour supporter des standards visuels de type 4K et WQHD, une grande mémoire vidéo (de plusieurs Go) sera nécessaire.

Une carte graphique ASUS

Une carte graphique ASUS

L’écran

Pour un affichage correct de vos jeux, l’écran de votre ordinateur de gaming doit être aussi choisi avec soin. À ce niveau, il faut savoir que la résolution doit être proportionnelle à la taille de la dalle, pour un rendu équilibré.

Il faut retenir de façon générale que pour un format d’écran de 22 pouces, la définition la plus adaptée sera 1680 x 1050 pixels. Pour une taille comprise entre 24 et 27 pouces, la résolution la plus répendue aujourd’hui est 1920 x 1080 pixels. En outre, pour les plus grands écrans (entre 29 et 34 pouces), l’idéal serait 2560 x 1080 ou encore 3440 x 1440 pixels.

Les autres critères tout aussi importants à prendre en compte sont : la fréquence de rafraîchissement, le temps de réponse de l’écran et la technologie de la dalle (OLED, TN, IPS, VA etc…).

Un écran d'ordinateur

Le processeur

Le processeur est l’élément central du fonctionnement de votre PC gamer de bureau ou portable. Il agit en même temps comme le cœur et le cerveau de l’appareil. Son importance pour le traitement des données est indéniable, que ce soit pour une utilisation classique, pour gérer des fichiers audio ou vidéo, ou encore pour jouer. De ce fait, la rapidité de votre machine sera fonction de la puissance de son processeur.

Le choix idéal va dépendre d’un certain nombre de détails comme le nombre de cœurs, le type et la vitesse (notée en GHz) du processeur. À titre d’exemple, je peux vous citer les modèles Core i5 et Core i7 d’Intel. La différence entre ces deux processeurs réside dans le fait que le premier possède deux cœurs, alors que le second en propose quatre. Logiquement, l’Intel Core i7 sera plus rapide et plus performant que l’Intel Core i5. En gros, plus vous avez de coeurs, plus vous aurez de puissance de calcul simultanée et plus performant sera votre PC.

La mémoire RAM

Comme dans tout ordinateur, la mémoire vive est un critère de sélection à ne pas négliger. Et pour cause, la RAM s’associe au processeur pour assurer une bonne vitesse de fonctionnement à votre PC gamer. Les capacités de RAM intégrée dans les ordinateurs gaming varient généralement entre 8 et 32 Go. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que la fluidité et la qualité de fonctionnement augmentent en même temps que la taille de la mémoire vive. Plus vous aurez de RAM, mieux ça sera pour jouer !

En outre, il faut noter qu’il existe deux catégories de RAM actuellement sur le marché, à savoir la DDR3 et la DDR4. Pour faire votre choix, je vous recommande de prendre en compte le fait que la RAM DDR3 est déjà un standard depuis très longtemps. En ce qui concerne la RAM DDR4, ce n’est pas encore le standard, mais elle offre néanmoins plus de puissance et de rapidité.

Une barrette de mémoire RAM

Une barrette de mémoire RAM

Le stockage

Qu’il soit un modèle portable ou de bureau, il est important que votre ordinateur gamer dispose d’un d’espace de stockage de bonne taille. Cela vous permettra de stocker non seulement vos jeux vidéo préférés, mais aussi vos fichiers multimédias.

Vous aurez le choix entre le disque dur classique et le SSD, qui sont les deux principaux types de stockage proposés sur le marché. Et pour l’un comme pour l’autre, la vitesse est importante pour une transmission rapide des données. Privilégiez un disque dur SSD, certes plus cher, mais beaucoup plus rapide en lecture et en écriture, ce qui vous fera augmenter les performances de votre ordinateur ! Choisir ce type de disque dur vous permettra notamment d’accélérer Windows au démarrage et d’avoir un PC bien plus réactif !

Un disque dur SSD de marque SanDisk

Le son

Bien plus que vous le croyez, la qualité sonore est un critère qui compte pour obtenir un PC gamer qui en vaille la peine. Autant que pour la définition de l’image, le son favorise l’immersion du joueur dans l’univers de son jeu vidéo. Une bonne qualité sonore est utile pour bien jouer, puisqu’elle permet de ne rater aucun détail du bruitage.

Généralement, la performance sonore native suffit largement pour profiter d’une bonne expérience de jeu. Cependant, il peut être nécessaire d’ajouter une carte son pour affiner le rendu final.

La connectique (souris / clavier / casque)

Un PC gamer aura beau avoir toutes les caractéristiques citées plus haut, son utilisation n’en sera pas plus intéressante sans la connectique idéale. À ce niveau, il est nécessaire que la machine soit dotée de plusieurs ports USB. C’est un détail important d’autant qu’il y a plusieurs périphériques (clavier, souris, casque, manette, etc.) à brancher pour pouvoir jouer correctement.

Il est également crucial de vérifier les sorties vidéo proposées. À ce niveau, une sortie HDMI serait le bienvenu pour peu que vous souhaitiez pouvoir jouer sur une télévision. Cela pourrait aussi vous être utile pour relier votre ordinateur de jeu à un projecteur ou à tout autre terminal. Vous pourriez entre autres avoir besoin d’un DispayPort, de ports USB 2.0 ou USB 3.0 ou encore d’un port DVI.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de faire le choix de l’ergonomie quand vous aller choisir votre casque de gamer, votre souris et son tapis ou votre clavier. Prenez en compte l’espace dont vous disposez pour installer tout votre équipement de jeu.

Quel budget faut-il prévoir pour acheter un PC performant pour jouer ?

La question du budget prend en compte plusieurs facteurs :
  • La somme que vous êtes prêt à investir pour l’acquisition de votre PC gamer ;
  • Le type d’ordinateurs (portable ou de bureau) que vous recherchez ;
  • Dans le cas d’un PC fixe gamer, s’agira-t-il d’un modèle à monter de toute pièce ou à acheter en magasin ? Attention également, généralement vous achèterez une tour avec les différents éléments (disque dur, carte graphique, processeur, mémoire etc…) mais la plupart du temps sans écran ! De même, certains modèles sont livrés sans système d’exploitation.

Dans tous les cas, sachez qu’il vous faudra prévoir entre 1000 et 5000 € pour un PC gamer de bureau moyen de gamme. À noter que le prix peut aller au-delà de 5000 € pour la gamme supérieure. Dans la catégorie des modèles portables, comptez entre 1000 et 5000 € pour la tranche moyenne et haut de gamme.

Un autre facteur non négligeable à prendre en compte pour définir votre budget est l’évolution technologique dans le domaine du jeu vidéo. C’est un point à considérer, étant donné que les prix ont tendance à baisser au fil des nouvelles sorties. Autrement dit, un PC Gamer qui vous a par exemple coûté environ 5000 € aujourd’hui peut revenir deux fois moins cher quelques mois plus tard.

Sélection de quelques ordinateurs pour gamers

Acheter un PC gaming chez Grosbill

Voici une sélection d’ordinateurs pour jouer au jeu vidéo sur le site de mon partenaire GrosBill. GrosBill est une société française spécialise de la vente en ligne de matériel high-tech et informatique qui existe depuis plus de 20 ans. Il propose sur son site de nombreux PC Gamer, PC pré-assemblé ou ordinateur de jeu sur mesure, le tout avec un grand choix parmi les composants et marques. Il y en a pour tous les budgets : des PC gamer de base pour moins de 1000€ jusqu’à des PC pour hardcore gamers ou gamers professionnels à plus de 2000/3000€.

 

Quelques exemples de configuration de PC Gamer sur le site web GrosBill

Quelques exemples de configuration de PC Gamer sur le site web GrosBill

Le site GrosBill vend bien sûr également des ordinateurs portables destinés aux jeux vidéo avec là aussi des budgets variables de moins de 500€ à plus de 4000€.

Le top 5 des PC portable Gamer

Achat d’un PC gamer chez Amazon

Le leader de la vente en ligne, le géant américain Amazon, propose lui aussi la vente de PC gaming, voici une sélection de quelques tours et PC portables qui ont l’avantage de bénéficier du programme Amazon Prime et donc de la livraison gratuite votre ordinateur en un jour ouvré voire la livraison gratuite le jour même pour les zones éligibles ou au pire la livraison gratuite express (2 à 5 jours ouvrés). Ces modes de livraison rapide sont la plus grande force d’Amazon je trouve. Voici donc ma sélection de PC gamer portable ou desktop en partant des PC les moins chers au PC gaming pro forcément plus onéreux :

Acheter un PC portable de gamer sur Amazon

Acheter un ordinateur de bureau pour jouer au jeu vidéo sur Amazon

Beaucoup moins de choix (et pas toujours de disponibilités malheureusement…) en ce qui concerne les PCs gamer desktop sur Amazon livré avec Amazon Prime. Mais voici quelques unités centrales qui pourront être livrées rapidement, sans frais et intéresser le hardcore gamer qui sommeille en vous ! Elles sont toutes livrées déjà montées, pas besoin de jouer les Bob le bricoleur sur ce coup là.

Pour être totalement transparent, tous les liens ci-dessous sont des liens d’affiliation. C’est-à-dire que je toucherai un petit pourcentage de la vente si jamais vous achetiez un ordinateur sur le site partenaire, merci !

Que retenir ?

Pour jouer à vos jeux vidéo préférés tout en profitant de toute l’expérience qui va avec, un ordinateur gamer spécialement conçu dans ce but est l’idéal. Vous bénéficiez ainsi de toute la puissance nécessaire pour faire tourner les titres les plus récents et les plus gourmands en ressources machines. De plus, vous pouvez avoir accès à la plupart des jeux proposés sur les différentes consoles grâce à un émulateur. Pour ce qui est du choix d’un PC gamer fixe ou portable, tout dépendra de vos attentes. Les critères à évaluer sont entre autres l’évolutivité, le degré d’encombrement et vos habitudes de jeu.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.