Comment accélerer le démarrage de Windows 10 ?

J’ai, il y a quelques temps, modifié des options avancées d’alimentation et notamment l’option Activer le démarrage rapide. Le but de la manœuvre était d’activer le pavé numérique de mon ordinateur au démarrage de Windows.
Malheureusement, la modification de ce paramètre Activer le démarrage rapide de Windows 10 a entraîné un temps de démarrage de mon ordinateur bien supérieur à ce qu’il était auparavant. J’ai donc décidé de remettre le paramètre comme il était auparavant et j’ai pu constater un démarrage de mon PC à nouveau bien plus rapide. Si vous souhaitez donc accélérer le démarrage de votre ordinateur, je vous conseille de vérifier ce réglage de Windows 10 !

Astuce pour accélérer le démarrage de Windows 10

  1. Faire un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 et sélectionner Options d’alimentation.
    Accéder aux options d'alimentation depuis le menu Démarrer de Windows 10
  2. Cliquer sur Paramètres d’alimentation supplémentaires.
    Paramètres d'alimentation supplémentaires
  3. Dans le menu de gauche, cliquer sur Choisir l’action des boutons d’alimentation.
    Paramètres d'alimentation supplémentaires
  4. Cliquer sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles.
    Modifier des paramètres actuellement non disponibles (Windows 10)
  5. Cocher la case Activer le démarrage rapide et cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications.
    Activer le démarrage rapide pour accélérer le démarrage de Windows 10

Microsoft indique : Cela vous permet de démarrer votre PC plus rapidement une fois qu’il est arrêté. Et cette affirmation semble vrai d’après ce que j’ai constaté !

Les autres moyens pour accélérer le démarrage d’un PC sous Windows 10

La plupart des autres astuces pour que son ordinateur démarre plus vite sont extraites de l’article Comment optimiser Windows 10 ?. Mais rappeler des conseils pratiques n’est jamais inutile !

Bien évidemment, ces quelques astuces ne feront pas de votre vieux PC aux capacités techniques limitées un PC de haute performance. Mais cela ne vous coûte pas grand chose de les essayer…

  • Vérifiez que vous n’avez pas de virus ou de programmes publicitaires malveillants, en faisant une analyse et un nettoyage de votre ordinateur avec un logiciel antimalware tels que ZHP Cleaner ou AdwCleaner. Des programmes malveillants peuvent en effet sérieusement ralentir le démarrage de Windows.
  • Beaucoup de programmes ont tendance à démarrer en même temps que Windows alors que c’est inutile. Veillez donc à désactiver les programmes ralentissant le démarrage de Windows 10 (Skype, OneDrive etc…). Cette opération se fait maintenant par le Gestionnaire des tâches de Windows 10. Limitez le nombre de programmes qui démarrent en même temps que Windows, votre PC démarrera plus rapidement.
  • Supprimer la saisie du mot de passe au démarrage de Windows 10. Recommandé pour les ordinateurs personnels fixes (car pour les pros, cette fonctionnalité est nécessaire), la suppression de la saisie du mot de passe permet de gagner quelques secondes au démarrage.
  • Régler l’apparence et les performances de Windows comme expliqué dans l’article sur l’optimisation de Windows 10. Cochez la case Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances pour optimiser les performances de Windows au démarrage.
  • N’hésitez pas à faire un nettoyage de votre disque dur ainsi qu’une défragmentation du disque dur, ça ne fera pas de mal aux performances de votre PC !

 

1 commentaire

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. Utiliser le nom de processeur max et la ram max est la pire erreur, c’est source de panne presque à tous les coups (BSOD BAD SYSTEM CONFIG). De base Windows utilise toutes les ressources donc inutiles de lui préciser la mémoire et le nombre de CPU. Grossière erreur, merci de rectifier votre erreur …

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.