Cybersécurité

AdwCleaner, un utilitaire gratuit pour pour nettoyer votre ordinateur et supprimer les adwares

Par Steve Chevillard , le 30/08/2021 , mis à jour le 30/08/2021 - 8 minutes de lecture

Antivirus Intego pour Windows

En dépit de toute la prudence dont vous faites preuve, votre ordinateur peut être infecté par des malwares. Parmi ceux-ci figurent les adwares , logiciels publicitaires souvent indésirables et d’autres programmes similaires qui ont la particularité d’être difficilement détectables et supprimables. Prenant souvent une apparence inoffensive, ces malwares peuvent espionner votre PC, réduire sa performance et causer d’autres dégâts. Pour combattre ces programmes malveillants, découvrez Malwarebytes AdwCleaner , une application gratuite, efficace et facile d’utilisation.

AdwCleaner : un logiciel gratuit pour nettoyer votre PC

AdwCleaner a été conçu et développé par un étudiant français avant d’être cédé à la plateforme ToolsLib (plateforme d’hébergement de logiciels) puis d’être racheté Malwarebytes, un éditeur reconnu pour ses utilitaires de sécurité informatique. Malwarebytes est notamment réputé grâce à son application premium Malwarebytes Anti-Malware qui est dans le top 10 des meilleurs logiciels anti-malwares gratuits. AdwCleaner a pour vocation de nettoyer votre ordinateur et plus spécifiquement les navigateurs que vous utilisez.

AdwCleaner est particulièrement centré sur les menaces publicitaires. Cela dit, son intervention n’est pas permanente. Il s’exécute uniquement lorsque vous en prenez l’initiative. Par exemple, il vous débarrasse d’adwares et de pubs qui sont souvent installés à votre insu lorsque vous naviguez sur des sites de streaming, téléchargement direct (DDL) ou de téléchargement de torrents. Toutefois, AdwCleaner fonctionne seulement avec les systèmes d’exploitation Windows 7/8/10 en 32 bits et 64 bits. Il est bien évidemment compatible avec des navigateurs tels que Google Chrome, Mozilla Firefox et bien d’autres navigateurs populaires. Mais les systèmes d’exploitation Windows XP et Vista ne sont plus supportés par l’application.

AdwCleaner a l’avantage d’être semblable à un logiciel portable. En effet, il ne nécessite aucune installation sur votre ordinateur. Vous pouvez parfaitement vous en servir à partir d’un support informatique (clé USB, disque dur amovible). Il est important de préciser qu’AdwCleaner n’est pas un anti-malwares complet. En effet, il ne protège pas votre PC contre les virus en temps réel et tous les autres types de malwares, il est toujours indispensable d’installer un antivirus sur votre PC. Il agit plutôt comme un nettoyeur d’ordinateur plutôt que comme une barrière de protection comme pourrait le faire les antivirus gratuits ou un logiciel antivirus payant. Ce logiciel s’utilise donc en complément de votre antivirus ou antimalware permanent, notamment lorsque celui-ci n’est pas efficace face à toutes les perturbations publicitaires.

LIRE AUSSI  Retours sur le sommet Acronis #CyberFit à Abu Dhabi

Les menaces détectées par AdwCleaner

AdwCleaner a deux fonctions globales et complémentaires : l’analyse ainsi que le nettoyage de votre ordinateur. Le logiciel vous permet de combattre seulement quelques types de malwares souvent liés aux publicités et à vos navigateurs.

Les adwares : des logiciels publicitaires

Les adwares sont des logiciels publicitaires ou publiciels. Ces programmes informatiques diffusent des publicités sous forme de popups (fenêtres) jaillissant de façon intempestive. Dans la majorité des cas, les adwares sont intégrés à un logiciel que vous utilisez sans que leur présence ne soit mentionnée. Ils peuvent donc être assimilés à des spywares (malwares-espions).

L’adware n’est généralement pas dangereux pour l’ordinateur lui-même. Cela dit, il est particulièrement agressif, intrusif, dérangeant et monopolise des ressources sur votre ordinateur. De plus, il peut porter atteinte à votre cybersécurité. En effet, un adware peut être en mesure de collecter des informations sur vos habitudes de navigation afin de cibler des publicités correspondant à vos centres d’intérêt.

Les Browser Hijacker : détournement de navigateur

Encore appelé détournement de navigateur, le browser Hijacking consiste à :

  • vous voler des informations (mots de passe, identifiants, email, nom & adresse, numéros de carte bleue, etc.) ;
  • introduire des logiciels malveillants dans vos navigateurs ;
  • diffuser de publicités intrusives ;
  • vous espionner.

Les cybercriminels peuvent se servir des données recueillies pour hacker vos comptes, usurper votre identité, etc. De même, des professionnels tels que les marketeurs usent aussi de browsers Hijackers pour mieux orienter leurs stratégies. D’ailleurs, des logiciels légitimes (comme des anti-malwares ou des applications de traduction) peuvent aussi détourner votre navigateur.

LIRE AUSSI  Où trouver des pièces auto pas cher ?

Les PUP : des logiciels potentiellement indésirables

Les PUPs ou logiciels potentiellement indésirables sont des malwares qui peuvent ou non endommager votre système. Cependant, pour atterrir dans votre ordinateur, il faut nécessairement que vous les téléchargiez de votre propre chef, par vous même.

La présence d’un PUP se manifeste généralement par la création de barres d’outils pour les sites d’achats sur les navigateurs web, la modification inopinée du navigateur par défaut (de Google à Bing), des annonces publicitaires intempestives ou le ralentissement de votre ordinateur. Il faut donc les supprimer où vous risquez de ne pas pouvoir optimiser votre ordinateur.

Nettoyer son PC avec AdwCleaner et éliminer les adwares, Browser Hijacker et PUP

  1. La première étape du nettoyage consiste à télécharger l’application AdwCleaner en vous rendant sur le site de l’éditeur : https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/.
    Le programme téléchargé se situera dans votre dossier Téléchargements.
  2. Une fois le téléchargement terminé, vous devez lancer le programme et accepter ses conditions d’utilisation pour pouvoir l’utiliser en cliquant sur le bouton J’accepte.
    Accepter les conditions d'utilisation d'AdwCleaner
  3. Une fois que vous adhérez aux conditions d’utilisation, il faut lancer une analyse afin de repérer les menaces. Pour cela, cliquez sur « Analyser maintenant » depuis le tableau de bord.
    Analyser l'ordinateur avec AdwCleaner pour éliminer les menaces
  4. À la fin de l’analyse, le premier résultat concerne la détection de PUP et adwares détectés dont vous pouvez en identifier l’emplacement en déroulant la liste.
    Nettoyer son PC avec AdwCealner et se débarrasser des adwares, PUP, browser hijackers
    La deuxième page de résultats concerne les logiciels préinstallés potentiellement menaçants qui peuvent être mis en quarantaine. Ici, par exemple, les logiciels préinstallés (pas forcément dangereux) par le constructeur chinois Lenovo sur mon ordinateur portable (liés à la gestion des raccourcis clavier ou de la gestion de l’énergie) que j’ai choisi de conserver.
    Les logiciels intégrés à votre PC potentiellement à risque
    Vous avez la possibilité de supprimer les éléments listés ou de les mettre en quarantaine. Placer les malwares en quarantaine revient à les déplacer vers une zone contrôlée par AdwCleaner. Cela empêche le logiciel malveillant d’interagir avec votre système et donc d’accomplir sa mission. Cette possibilité vous laisse le temps de réfléchir à l’action que vous souhaitez mener.
  5. Cliquer sur Quarantaine à l’étape 2 pour lancer le nettoyage de votre PC et supprimer les adwares, PUPs et Browser Hijackers. Un message vous avertit que vos programmes et processus fonctionnant en arrière-plan sur votre ordinateur vont être fermés pour exécuter la désinfection de votre PC. Cliquez sur le bouton Continuer.
  6. Une fois le nettoyage achevé, AdwCleaner vous en avertit. Vous pouvez cliquer sur l’option « Voir le rapport » pour afficher un rapport d’analyse avec tous les détails. Cela peut vous être utile si vous souhaitez demander une analyse approfondie par exemple.
    Fin du nettoyage du PC avec AdwCleaner
LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'un ransomware ?

Par ailleurs, sachez qu’il est tout à fait possible d’aller plus loin dans l’analyse et la recherche avec AdwCleaner, de nombreuses options complémentaires pour aller plus loin dans l’analyse et la détection de menaces qui sont réservées aux utilisateurs les plus expérimentés.

Les paramètres d'AdwCeaner pour aller plus loin dans l'analyse, la détection et la suprression de menaces (adwares, PUPs etc.)

Conclusion sur l’intérêt et l’utilisation d’AdwCleaner

En conclusion, AdwCleaner est un excellent outil gratuit, performant pour la recherche et la suppression de certaines menaces comme les programmes publicitaires (adwares), les logiciels potentiellement indésirables (PUP) ou le détournement/piratage de navigateur (Browser hijackers). Son utilisation est particulièrement conseillée en cas de publicités intrusives non sollicitées, ralentissement de l’ordinateur, barre d’outils indésirables dans votre navigateur internet.
Je recommande son utilisation avec le logiciel ZHPCleaner (pour lequel je consacrerai bientôt un article).
Toutefois, il est important de souligner que ce logiciel est conçu comme un remède mais il ne remplace pas l’utilisation d’un logiciel antivirus de protection proactif avec détection et protection en temps réel pour éviter le plus gros des problèmes. Soyez malin·e, installez un antivirus et évitez de vous retrouver dans une situation problématique !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.