Quels sont les meilleurs sites de téléchargement direct en français ?

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Dernière mise à jour : le 08/09/2020

Avec l’évolution perpétuelle des nouvelles technologies et le développement du web, télécharger un film, une série, un jeu vidéo, une musique, un livre est devenu monnaie courante en France. Ainsi, pour procéder au téléchargement de tels fichiers en ligne, il existe deux méthodes pratiques : des solutions légales qui prennent en compte le respect du droit d'auteur mais aussi le téléchargement direct illégal.
De plus en plus d'utilisateurs ont recours à la deuxième méthode, notamment afin de regarder des séries télévisées, des films en oubliant ses véritables risques. Si vous souhaitez en savoir plus sur le direct download et les meilleures sites de téléchargement direct, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce que le téléchargement direct ?

Le téléchargement direct ou Direct DownLoad (souvent abrégé en DDL) est une pratique courante.  Il consiste à obtenir des fichiers numériques directement depuis un site web via son navigateur web. On parle de modèle client-serveur car l'internaute (le client) demande à récupérer un fichier (peu importe ce qu'il contient) depuis le serveur qui héberge le fichier.

Le fichier téléchargé est directement stocké sur l'appareil du client. Il se démarque du Peer to Peer ( abrégé souvent en P2P) , appelé également téléchargement de pair à pair, qui utilise les ressources de plusieurs utilisateurs pour télécharger un fichier et non un serveur central.

Le Direct Download est, à ce jour, la technique la plus utilisée par les internautes. Lorsque vous passez par ce mode de téléchargement, vous n’avez pas besoin d’un logiciel pour obtenir les fichiers que vous désirez, seulement utiliser votre navigateur internet. Il vous suffit ainsi de cliquer sur un lien mis à disposition par un site pour obtenir votre fichier.

Mise en garde sur le Direct Download

Néanmoins, ce procédé peut être illégal, tout comme le streaming vidéo qui permet la lecture en continu d’un fichier en ligne, selon l'utilisation que vous en faites et les fichiers que vous téléchargez. Il n’est pas (actuellement) sous la surveillance de la loi Hadopi et ne propose pas que des œuvres libres de droits, ce qui pose des problèmes légaux dont nous reparlerons dans cet article.

Dans ce contexte, nous préférons vous rappeler que le téléchargement direct en lui même n'est pas illégal, tout dépend de ce que vous téléchargez. Vous devez légalement posséder les droits pour les œuvres téléchargées. Les sites présentés ci-dessous sont parmi les plus connus et réputés du web, ce qui leur vaut d'être considéré par beaucoup comme les meilleurs sites de téléchargement direct. Nous n’encourageons pas cette pratique et ne pouvant en aucun cas être responsables de l'utilisation de ces sites ou des problèmes de sécurité qu'ils pourraient vous causer.

Les 5 meilleurs sites de téléchargement direct

De nos jours, il existe des milliers de sites de téléchargement sur le web. Ils proposent notamment des services de téléchargements d’œuvres cinématographiques que ça soit des films, séries, dessins animés, spectacles etc. Voici une liste des meilleurs sites de streaming, ceux qui sont les plus réputés, connus mais aussi les plus controversés (et souvent poursuivis pénalement) :

  • Zone téléchargement
  • Liberty VF
  • Wawacity
  • eMule Island
  • Extreme Download

1. Zone téléchargement

Souvent désigné comme le meilleur site de téléchargement direct de films, séries : Zone telechargement Zone Annnuaire

Ce site web français a vu le jour en 2012. Son actuel nom est Zone téléchargement / Zone Annuaire et son objectif est de recenser des liens de téléchargement direct de divers types de fichiers. Il est très populaire et n'a pas échappé à de nombreux déboires judiciaires (saisie des serveurs, poursuites pénales etc.) qui l'ont notamment poussés à changer plusieurs fois de nom et d'URL / nom de domaine .

Zone téléchargement est simple d’utilisation et de nombreux contenus sont disponibles dans plusieurs langues. Au nombre des fichiers qui sont proposés, vous avez des films et séries, des animés, des documentaires mais aussi des jeux vidéos. Ces contenus multimédias sont gratuitement téléchargeables.

Si vous souhaitez y accéder, rendez-vous sur son actuelle et unique URL :
https://www.zt-za.com/

2. Liberty VF

Un des sites de téléchargement direct les plus connus : Liberty VF

C’est une plateforme de DDL généraliste francophone qui remplace Libertyland (une référence dans le domaines qui a aussi connu des problèmes avec la justice française) et permet de télécharger des milliers de films et de séries en version originale (VO ou VOST, Version Originale Sous-Titrée) ou en version française . Très populaire en France, elle a une ergonomie conviviale et facile à utiliser.

En raison de services de qualité qu’elle propose, elle est prisée par de nombreux internautes. Toutefois, en raison de son illégalité, elle a été fermée en mars 2018. De même, 4 personnes dirigeant la plateforme ont été condamnées au cours de la même année par le tribunal correctionnel de Rennes.

Désormais, Liberty VF vous propose ses services via le lien suivant : https://www.libertyland.al/.

3. Wawacity

Wawacity, site de téléchargement gratuit

C’est une autre grande plateforme très connue qui reste en tête d’affiche des sites de téléchargement direct et streaming. Elle propose le téléchargement gratuit de fichiers et de vidéos en ligne. Comme le site précédent, vous pouvez donc y télécharger des films et des séries mais également d'autres types de fichiers :  musique, jeux, ebooks, logiciels etc. depuis un lien direct.

C’est surtout grâce à sa gratuité qu’il est renommé. Wawacity est de ce fait connu de très nombreux internautes. Cependant, selon la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet (HADOPI), il reste un site de téléchargement illégal.

Par ailleurs, comme de nombreux sites de téléchargement en ligne, il a été fermé à un moment donné et a changé d’adresse officielle. Bloqué par les fournisseurs d’accès qui travaillent à contrer le piratage, il ne cesse de déjouer les moyens de contrôle de la HADOPI.

Wawacity est disponible actuellement sur https://www.wawacity.vip/

4. eMule Island

Le site de direct Download Emule Island

C’est un site de référence des liens BitTorrent, un autre protocole permettant de télécharger et partager des fichiers. Il est également considéré comme l'un des meilleurs sites de liens de téléchargement direct et de liens de streaming. Lorsque vous cliquez sur sa rubrique Direct Download, vous trouverez un riche catalogue de contenus à télécharger gratuitement.

Comme exemple d’offres disponibles, vous y découvrirez des films, des séries télévisées, des dessins animés, des e-books, des mangas, des spectacles et bien d’autres. Cependant, comme les sites précédents, il est illégal.

Son adresse officielle actuelle est : https://www.emule-island.ru.

5. Extreme Download

Capture d'écran de téléchargement direct Extreme Download

C'est l'un des sites warez francophones les plus visités. Lancé en 2008, il a rapidement su trouver sa communauté en dépit de la concurrence extrêmement rude. Il doit son succès à son catalogue très varié et riche en contenus.

Contrairement aux plateformes concurrentes, en plus de proposer des films, Extreme-Down met également à la disposition des internautes documentaires et des émissions de télévision. Dans sa variété de contenus, vous pouvez également y découvrir des concerts, des spectacles, des logiciels, des jeux vidéo, de la musique et des e-books.

Site illégal depuis sa création, il a fait face à l’hostilité des ayants droit qui ont plusieurs fois tenté de le fermer sans succès. Ils ont donc dû faire pression sur les FAI pour qu’il soit mis sur liste noire. Pour passer entre les mailles du filet, ce site a finalement changé plusieurs fois d'adresse.

Son adresse web est actuellement : https://www.extreme-down.video/.

Somme toute, l’adresse officielle de chacun de ces meilleurs sites de téléchargement direct pourrait connaître de changement en raison des poursuites judiciaires dont ils font l’objet.

Le téléchargement direct est-il légal ?

La réponse est : "ça dépend" ! En fait, tout dépend de ce que vous téléchargez.

Il existe de nombreux fichiers qui ne sont pas protégés par le droit d'auteur ou qui sont volontairement mis à disposition du public comme les projets open source ou les fichiers sous licence Creative Commons. Il n'y a rien d'illégal à télécharger ce type de fichiers et il existe de nombreux sites comme SourceForge.net, Clubic ou Telecharger.com qui proposent au téléchargement des fichiers en toute légalité. De même, il existe de nombreuses œuvres cinématographiques ou musicales libres de droit, soit par la volonté de leur créateur ou parce que ces œuvres sont tombés dans le domaine public après la fin de leur durée de protection.

Le téléchargement direct est cependant illégal et considéré comme une opération de piratage quand il consiste à acquérir ou accéder illégalement à des œuvres intellectuelles protégées par des droits d’auteur sur internet. En téléchargeant donc ces œuvres de façon illégale, leurs auteurs (ou leurs ayant-droits) ne seront pas rémunérés. Moins ils ont de l’argent, plus ils manqueront de moyens financiers (et de motivation !) pour produire des contenus. La culture et la production ont un prix et la gratuité des sites de téléchargement direct illégaux leur nuit.

Les plateformes d'hébergement de contenu

Toutefois, les sites de warez et de streaming argumentent qu'ils ne sont pas hors la loi car ils n'hébergent pas eux même les contenus protégés par le droit d'auteurs. Ils les référencent plutôt sur des plateformes spécialisées comme Uploaded, Uptobox ou 1fichier qui hébergent les fichiers à télécharger.

Uploaded

Connu sous Uploaded.to, il est l’un des services les plus populaires de fichiers d’hébergement. À travers les quatre coins du globe, il offre des services d’hébergement à des millions d’utilisateurs d’Internet quotidiennement à faible coût.

Uptobox

Il permet à qui le souhaite, d’uploader ou d’héberger toutes les sortes de fichiers. Même sans inscription, il est possible d’accéder à ses services. Toutefois, la taille maximale des fichiers uploadés est de 1 Go pour les utilisateurs anonymes. Elle est de 2 Go pour les utilisateurs enregistrés et de 5 Go pour les internautes premium.

1fichier

Basé en France, 1 fichier, est l’un des hébergeurs de fichiers les plus connus en Europe. Flexible et rapide, l’enregistrement sur cette plateforme est simple. Enfin, les options de compte et le prix sur ce site répondent efficacement aux besoins des utilisateurs.

Risques et inconvénients du téléchargement direct

Le risque juridique

Le téléchargement direct est un acte qui présente plusieurs formes d’atteinte légale et morale. Les responsables de cet acte subissent le plus souvent des poursuites judiciaires. Vous pourriez également être poursuivi pénalement pour le téléchargement de fichiers dont vous n'avez pas les droits. HADOPI, à ma connaissance, ne surveille pas le téléchargement direct par manque de moyen et de solutions de traçage  mais cela pourrait/devrait changer dans le futur...

Problème de cybersécurité

Mais au-delà de ces risques encourus, cette pratique est un danger pour ses adeptes et leurs appareils.

Comme risque, vous avez notamment la présence d’une multitude de virus sur les sites de téléchargement, notamment dans les fichiers des logiciels piratés qu'ils proposent... Je ne peux que vous encourager pour votre cybersécurité à télécharger les versions officielles non piratées des logiciels, même payants.

Il faut aussi rappeler que les publicités sur les plateformes illégales peuvent engendrer la contamination par malwares ou l'installation de logiciel publicitaire malveillant  dont vous aurez du mal à vous débarrasser, notamment  les utilisateurs les moins à l'aise avec les outils numériques. Ils peuvent également se servir des machines qui visitent leur site pour miner de la cryptomonnaie. C'est ce qu'on appelle du crypto-jacking. Il est donc indispensable pour votre sécurité numérique d'être protégé par un antivirus et d'utiliser des solutions de blocage de publicité.

Bref ces sites se présentent comme de sites de téléchargement direct gratuit mais ils se font de l'argent via votre entremise, au détriment des ayants droits des fichiers... Vous devez commencer à connaître la chanson : "Si c'est gratuit, c'est vous le produit..."

La qualité du contenu et la difficulté de trouver ce que l'on recherche

Par ailleurs, en téléchargeant illicitement des œuvres protégées en ligne, il est possible de se retrouver facilement avec le mauvais fichier. Plus d'un internaute s'est déjà fait avoir en téléchargement un film pornographique à la place du contenu qu'il souhaitait visionner... Pas terrible si vous souhaitez visionner en famille le dernier Disney ou Marvel avec vos enfants...

Le dernier inconvénient est le temps perdu pour à rechercher les contenus souhaités. Il faut souvent les rechercher sur plusieurs sites de DDL, réussir à trouver un contenu qui n'a pas été effacé suite à la demande des ayants-droits etc. Sans parler de la mauvaise qualité des vidéos téléchargées (screener par exemple, désigné aussi sous le terme de DVDSCR).

Les alternatives au téléchargement direct

Le côté illégal des sites de téléchargement direct est un véritable problème et les risques judiciaires auxquels s’expose le pirate sont considérables.Voici donc une liste de solutions alternatives au Direct Download :

  • Les offres légales de streaming
  • Les sites de streaming
  • Le Peer-to-Peer

Les offres légales de streaming

Un des arguments du piratage de contenus au début des années 2000 était qu'il n'y avait pas de moyen de trouver légalement les contenus que l'on souhaitez. La situation a bien changé de nos jours avec le développement d'offres légales, aussi bien dans le domaine vidéo que de la musique. Il existe maintenant de nombreuses offres légales de streaming telles que Netflix, Disney+, Prime Vidéo ou la SVOD (Vidéo à la demande) pour les contenus vidéos numériques ou Spotify / Deezer, par exemple, pour la musique .

Ces plateformes proposent des services de qualité, des catalogues riches avec sous-titres et VO/VF. Le seul inconvénient de ces offres concerne leur prix, bien que ces derniers soient forfaitaires pour la plupart, avec des abonnements à quelques euros par mois.

Les sites de streaming

Il y a de nombreux sites de streaming qui permettent de visionner du contenu en ligne en direct sans avoir à télécharger les fichiers directement sur son ordinateur ou téléphone. Je vous invite à consulter les nombreux articles sur le sujet regroupés dans notre catégorie Streaming comme par exemple celui sur les sites de streaming sans inscription ou celui sur le streaming sans pub.

Le Peer-to-Peer

Une autre alternative est le téléchargement de fichier par Peer to peer qu'utilise Bitorrent ou  Emule (logiciel autrefois très populaire). Le download de fichiers est rapide et il permet aussi le partage de fichiers. Mais il est étroitement surveillé par HADOPI . Évitez donc de télécharger n'importe quoi en utilisant ce protocole sous peine de recevoir des courriers de rappel à la loi d'HADOPI et d'être poursuivi judiciairement.

Utiliser un VPN pour plus de sécurité

Puisque vous savez désormais les risques que vous courrez en téléchargeant en DDL, voici une solution pour être à l’abri : l’utilisation d’un VPN. C’est un service et logiciel, généralement payant, qui permet de masquer votre adresse IP réelle et de sécuriser vos données personnelles et vos échanges sur internet. Ainsi, les hackers, FAI et les autorités judiciaires comme la HADOPI ne devraient plus être plus en mesure de tracer et traquer vos activités en ligne.

 

2 réactions sur “Quels sont les meilleurs sites de téléchargement direct en français ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.