Cybersécurité

ZHPCleaner, un logiciel anti-malware pour nettoyer votre navigateur

Par Steve Chevillard , le 30/10/2021 - 6 minutes de lecture

Votre ordinateur est-il envahi par des annonces publicitaires ? Sachez que cela est dû à la présence d’un adware qui envoie des contenus publicitaires afin de vous diriger vers de mauvais sites web. Vous souhaitez vous en débarrasser au même titre que les logiciels malveillants qui pullulent sur votre poste, ZHPCleaner est la solution à votre problème.

Présentation de ZHPCleaner

Mis au point et édité par Nicolas Coolman, ZHPCleaner est un logiciel gratuit, mais non libre pour combattre les pirates de navigateurs (Hijackers). Cet outil se présente sous la forme d’un exécutable qui analyse votre PC et permet notamment de supprimer les menaces liées aux adwares.

De manière précise, ZHPCleaner détecte les malwares à partir d’une base de données pour ensuite les éliminer. L’objectif principal de ce logiciel consiste à restaurer les configurations proxy de vos navigateurs de manière à annuler toutes les redirections de votre ordinateur. Il se charge donc de supprimer les applications malveillantes ou potentiellement indésirables et même des contenus publicitaires qui contiennent des popups.

Ce programme a l’avantage d’être ultraléger. Sa taille, n’excédant pas 3 Mo, facilite son transport sur des périphériques amovibles. Grâce à son efficacité et à sa performance, ZHPCleaner figure incontestablement parmi les meilleurs outils de nettoyage de navigateur.

Vous pouvez le télécharger ici : https://nicolascoolman.eu/download/telechargez-zhpcleaner-gratuit/.

Avertissement avant le téléchargement de ZPHCleaner
Le message d’avertissement de Google Chrome lors du téléchargement de ZHPCleaner

Mise en garde: certains navigateurs comme Google Chrome affichent un message avertissant que ZHPCleaner peut être dangereux. Si vous téléchargez bien le logiciel depuis le site officiel, pas de crainte à avoir. Dans Google Chrome, cliquez sur la flèche en bas de la fenêtre de navigateur, à côté du message d’avertissement, puis cliquez sur Conserver.

L’utilisation de ce logiciel nécessite quelques connaissances et pourrait provoquer des dysfonctionnements. Le site Astuces & Aide Informatique ne pourra être tenu responsable de son utilisation.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'un ransomware ?

Quelles sont les différentes fonctionnalités de ZHPCleaner ?

Tout comme AdwCleaner, ZHPCleaner possède deux principales fonctions. Cet outil vous permet à la fois de rechercher et nettoyer les menaces pour votre ordinateur. De manière spécifique, il vous permet de supprimer :

  • les programmes publicitaires (adwares) ;
  • les contenus publicitaires qui affichent des popups ;
  • les logiciels potentiellement indésirables (PUP/LPIs) ;
  • les programmes parasites qui modifient le proxy ou la page de démarrage de vos navigateurs ;
  • les logiciels pollueurs  ;
  • les barres d’outils greffées au navigateur (Toolbars) ;
  • les extensions nuisibles (sous Mozilla Firefox et Chrome) ;
  • et les redirections des raccourcis de lancement des navigateurs.

Lorsque vous effectuez une analyse, ZHPCleaner génère et stocke un rapport de modification. À cet effet, il se compose de trois boutons pour gérer toutes vos tâches : « scanner », « nettoyer » et « rapport ».

Cet outil est compatible avec les versions récentes de Windows (XP, Vista, 7, 8, Windows 10 et Windows 11). De même, il prend en charge divers navigateurs :

  • Google Chrome ;
  • Internet Explorer ;
  • Mozilla Firefox ;
  • Opera.

Par ailleurs, cette solution de nettoyage des navigateurs est accessible en plusieurs langues : le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le portugais et le néerlandais. Vous pouvez donc modifier les paramètres linguistiques pour choisir ce qui vous convient le mieux. ZHPCleaner est un logiciel très simple d’utilisation.

LIRE AUSSI  Comment protéger les mots de passe enregistrés dans Firefox ?

Il ne nécessite aucune procédure d’installation et peut se transporter facilement grâce à des disques amovibles. De plus, il se base sur de puissants algorithmes pour vous permettre de réaliser vos nettoyages sans perdre de temps. Il améliore ainsi la sécurité de votre PC et vous permet de travailler sans gêne. Vous serez donc à l’abri des programmes et éléments malveillants.

Si ZHPCleaner présente de nombreux atouts, il est bien moins grand public qu’AdwCleaner. Il est beaucoup plus conçu pour des personnes un peu expérimentées dans le domaine. Toutefois, il peut être employé en commun avec ZHPDiag pour analyser l’état de votre PC ou pour obtenir de l’aide sur des forums spécialisés, Malekal par exemple.

Comment nettoyer son PC avec ZHPCleaner ?

Avant de l’utiliser, vous devez commencer par télécharger votre outil de nettoyage. Comme précisé plus haut, c’est un logiciel portable qui ne nécessite aucun installateur. Une fois votre téléchargement terminé, vous devez faire un double-clic sur le fichier ZHPCleaner.exe là où vous avez enregistré votre téléchargement.

Windows bloque l’exécution de ZHPCleaner, que faire ?

Il est fort probable, selon la version de Windows que vous utilisez, que Windows bloque l’exécution du programme, estimant qu’il représente un risque pour votre PC. Vous devriez avoir une fenêtre similaire à celle ci-dessous.

Blocage de l'zxécution de ZHPCleaner par Windows

Pour permettre l’exécution du logiciel, cliquez d’abord sur Informations complémentaires.

Puis cliquez sur Exécuter quand même pour démarrer le logiciel.

Exécuter quand même pour lancer ZHPCleaner

Utiliser ZHPCleaner pour se débarrasser de certaines cyber menaces

Acceptez les conditions d’utilisation, cliquez sur « J’accepte ». L’interface de votre logiciel s’affiche alors avec à gauche milieu les boutons des principales actions du logiciel «Scanner», «Nettoyer» et «Rapport».

LIRE AUSSI  Virus dans la mise à jour de Flash, comment savoir si vous êtes infecté ?

L'interface du logiciel ZHPCleaner

Analyser son PC avec ZHPCleaner

Démarrer une analyse avec ZHPCleaner est très facile. Il vous suffit de cliquer sur le bouton «Scanner».

Votre écran affichera alors une barre de progression au centre avec le pourcentage d’évolution en bas.

Analyse de votre ordinateur avec ZHPCleaner

Cette opération devrait s’achever au bout de quelques petites minutes (en fonction de la taille de votre disque dur et des données qu’il contient).

Une fois l’analyse terminée, le logiciel vous propose un rapport.

Exemple d'un rapport de ZHPCleaner
Exemple d’un rapport de ZHPCleaner

Il est également possible que le logiciel ouvre certaines pages dans votre navigateur pour vous expliquer les menaces potentielles détectées au cours de l’analyse.

Si vous remarquez que des éléments malveillants ont été détectés, cliquez sur «Nettoyer» pour vous en débarrasser.

Nettoyer votre ordinateur avec ZHPCleaner

Les détections et les rapports avec ZHPCleaner

Ce n’est pas parce que votre outil de nettoyage de fichier détecte des éléments que ceux-ci sont forcément des fichiers malveillants. Ne paniquez donc pas puisque cela ne veut pas signifier que votre PC est infecté.

En réalité, ZHPCleaner a été conçu pour détecter non seulement des logiciels malveillants, mais également des applications ou fichiers inutiles. Un dossier vide pourrait donc être considéré comme malveillant. Ne vous affolez pas après une analyse de votre poste et procédez juste au nettoyage.

Si vous avez du mal à vous débarrasser des éléments malveillants, vous pouvez demander de l’aide à travers un forum comme le forum Malekal.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.