Navigateurs

Comment activer le VPN gratuit du navigateur Opera ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 19/12/2021 , mis à jour le 16/02/2022 — navigateur, opera, vpn - 6 minutes de lecture

Pour protéger vos coordonnées et votre adresse IP en ligne, le navigateur Opera met à votre disposition son VPN totalement gratuit. Son utilisation facile et simple vous offre une expérience utilisateur unique. Si vous doutez encore des performances d’Opera, il est peut-être temps de vous renseigner sur ses nombreuses fonctionnalités de ce navigateur internet. Découvrez ici comment bien exploiter le navigateur et comment activer la fonctionnalité VPN d’Opera.

Téléchargement et installation du navigateur Opera

L’utilisation du navigateur norvégien passe d’abord par son installation comme pour tout navigateur qui n’est pas préinstallé sur votre matériel. Depuis 1995, année de naissance d’Opera, de nombreuses versions du navigateur ont été développées en fonction de votre système d’exploitation.

Si vous utilisez un téléphone Android ou un iPhone, vous pouvez l’installer depuis les boutiques d’application Google Play Store ou Apple App Store.

Vous pouvez aussi le télécharger et l’installer sur votre ordinateur Windows, macOS ou Linux. Il vous suffit de vous rendre depuis votre appareil sur le site officiel d’Opera qui vous proposera alors de télécharger la version qui correspond à votre périphérique : https://www.opera.com/fr/download

Une fois téléchargé, rendez-vous dans votre dossier de téléchargement puis lancez l’installation du navigateur en vous laissant guider.

Opera : les fonctionnalités basiques

Comme le navigateur Brave et tout autre navigateur, le rôle principal d’Opera est de consulter des pages web. Mais il possède quelques fonctionnalités utiles qui vous faciliteront la vie :

  • Ce navigateur vous permet d’accéder à plusieurs applications depuis la barre latérale située à gauche du navigateur. Vous pouvez par exemple répondre aux messages qui proviennent des réseaux sociaux comme Facebook Messenger, WhatsApp, Instagram et bien d’autres.
    La barre latérale du navigateur Opera
  • Opera est équipé d’un bloqueur de pubs afin d’éviter les pubs intrusives et offrir une meilleure expérience de navigation
  • Un outil de capture d’écran afin d’enregistrer votre écran, éditer et partager les captures des sites web visités
  • Des actualités personnalisées disponibles depuis votre page d’accueil d’Opera
  • Vidéos flottantes : il est possible comme sous Mozilla Firefox d’afficher les vidéos par dessus les pages web que vous visitez. Très pratique !
    Affichage d'une vidéo par dessus les pages web
  • Vous pouvez même accéder à votre portefeuille de cryptomonnaies directement depuis le navigateur.
LIRE AUSSI  Comment changer la page d'accueil de mon navigateur ?

Le VPN gratuit d’Opera

Opera est, à l’heure actuelle, le seul navigateur qui propose un VPN gratuit illimité et intégré qui vous permet de naviguer en toute sécurité.

Le VPN et son rôle

Un VPN reste essentiellement un logiciel qui permet de cacher votre position sur internet. Il permet de simuler votre position, tout comme Tor. Dans la pratique, le VPN peut montrer votre position en Asie alors même que vous êtes connecté depuis l’Afrique. Vous pouvez donc contourner certains blocages géographiques de sites internet, mais également empêcher les individus mal intentionnés de suivre votre activité en ligne. Son utilisation est particulièrement recommandée quand vous êtes connecté à un réseau Wifi public généralement peu sécurisé.

La plupart du temps, les VPN restent payants. Toutefois, il existe d’autres moyens d’accès gratuits. Ces derniers sont souvent limités en temps, en quantité de données et en serveurs. Opera fait l’exception en mettant à votre disposition un VPN entièrement gratuit et illimité. D’autre part, quand vous utilisez un navigateur classique, vous devez activer le VPN comme un logiciel à part entière avant de commencer la navigation. C’est beaucoup plus simple avec Opera !

Les limites du VPN d’Opera

Au final, Opera fonctionne plus comme un proxy que comme un véritable VPN. En effet, Opera cache votre adresse IP mais il a accès à tout ce qui se passe dans votre réseau.

LIRE AUSSI  Comment un VPN peut vous aider à économiser de l’argent ?

Globalement, le VPN d’Opera est utile pour contourner la censure de sites web mais n’espérez pas être anonyme en l’utilisant puisqu’il enregistre de son côté vos données qu’il peut donner aux autorités judiciaires si elles lui demandent. Il n’est donc pas no logs, argument souvent utilisé par les services de VPN payants qui affirment ne conserver aucune trace des données de ces utilisateurs.

Dernière limite du VPN d’Opera : il n’est pas possible de télécharger des torrents.

Activation du VPN gratuit d’Opera

Le navigateur n’active pas le VPN par défaut. Voici comment procéder pour lancer le VPN d’Opera :

  1. Lancez Opera, puis allez dans les paramètres pour activer son VPN gratuit en cliquer sur l’icône « O » à gauche en haut de l’écran pour faire apparaître le menu du navigateur. Ensuite, vous défilez vers le bas et cliquez sur « Réglages ».
    Accéder aux réglages du navigateur Opera
  2. Une fenêtre apparaît. Au niveau de la fenêtre, choisissez l’onglet « Vie privée & sécurité », puis cochez l’option « Activer le VPN ».
    Activer le VPN gratuit et illimité du navigateur Opera

Lorsque vous réussissez l’activation du VPN, vous verrez un bouton « VPN » qui apparaît aussitôt à gauche de la barre d’adresse qui permet de se connecter ou se déconnecter du VPN. En cliquant sur le bouton, vous apercevez toutes les données liées au VPN, la consommation des données, la nouvelle adresse IP, et le choix de la position virtuelle.

LIRE AUSSI  Black Friday avant l'heure : 88 % de réduction sur l’abonnement 5 ans à PureVPN :

Informations sur l'état du VPN d'Opera

Vous préférez le format vidéo ? Voici une vidéo qui vous montre comment activer le VPN du navigateur Opera :

Déconnecter le VPN d’Opera

Si vous souhaitez déconnecter le VPN, vous pouvez le faire facilement en cliquant dans la barre supérieur du navigateur sur VPN. puis en déplaçant le curseur à gauche en position VPN déconnecté.

Curseur pour déconnecter le VPN du navigateur VPN

En fin de compte, l’utilisation du navigateur Opera reste très simple et ne nécessite pas forcément un apprentissage de longue haleine. Avec Opera, c’est une solution tout-en-un. Installez-le et profitez-en ! Pour finir, voici trois vidéos à propos d’Opera et de son VPN : un tuto sur l’installation et l’utilisation d’Opera ainsi qu’un test et une démo du VPN gratuit et illimité !

https://youtu.be/kpbuhunDkWI

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.