Utiliser un VPN gratuit, est-ce une bonne idée ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes. 

Dernière mise à jour : le 08/02/2021

Un VPN est un outil gratuit ou payant de préservation de votre vie privée. Si les VPN gratuits vous permettent d’économiser de l'argent, leur fiabilité n’est pas sans faille. Découvrez donc dans cet article comment ne pas se tromper sur le choix de son VPN.

Utiliser un VPN pour améliorer sa confidentialité

Un VPN : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez certainement déjà entendu de ces VPN (pour Virtual Private Network en anglais ou Réseau privé virtuel en français), ils sont régulièrement dans l'actualité (ex: https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-vpn-prefere-des-cybercrimels-demantele-annonce-europol-20201222).
Avant d’expliquer le risque que pourrait représenter l’utilisation d’un VPN gratuit, il serait de bon ton de savoir ce dont il s’agit, son utilité et son modèle économique.

Le VPN est en effet un outil de délocalisation rapide de votre connexion internet vers des serveurs, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Bien plus efficace pour protéger sa vie privée que le mode navigation privé de votre navigateur, le principe de fonctionnement de cet outil est tout simple. et vous assure le chiffrement et la sécurisation de vos données privées (même sur les plateformes de streaming vidéo gratuites). Pour en savoir plus sur les VPN, leur fonctionnement et utilisations, je vous conseille de consulter nos articles sur les VPN.

Le VPN est un dispositif qui en plus de protéger votre confidentialité vous permet de vous assurer de la stabilité et de la vitesse de la connexion. Toutes ces tâches requièrent un minimum de financement d’ordinaire, afin de garantir des services de qualité. Cependant, vous avez le choix entre un VPN gratuit et des services peu fiables et un autre payant, mais performant.

Garantir sa sécurité informatique avec un VPN

La fausse bonne idée d’un VPN gratuit

Il existe des service VPN gratuits ou payants. A priori, tout porte à croire que la qualité et les services proposés dans les deux cas sont identiques. Il n’en est pourtant pas ainsi dans la pratique.

En effet, utiliser un VPN gratuit est un risque permanent pour votre vie privée. Vous pensez être protégé et anonyme mais les fournisseurs de serveurs peuvent collecter vos données personnelles et les commercialiser par la suite en échange des services rendus. Vous connaissez certainement cette célèbre maxime : "Si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit". Utiliser un VPN gratuit pour garantir sa confidentialité et la protection de ses données est donc complètement contradictoire et possiblement contre-productif...

L’autre raison qui fonde à croire que l’utilisation des VPN gratuits n’est pas une bonne idée est relative à la mauvaise qualité du service. La lenteur, les coupures, les mauvaises performances sont les problèmes le plus courants avec les VPN gratuits.

Optez pour un VPN payant

Si vous voulez un service efficace, il vaut mieux souscrire à un VPN payant. Cela s’explique par les multiples avantages que cette option vous procure. En premier lieu, le VPN payant vous garantit une connexion stable et une haute vitesse de navigation. Il est à souligner que le VPN ne permet pas d’accélérer la vitesse de connexion dont vous disposiez sans lui mais au moins vous ne rencontrerez pas de gros ralentissements ou coupures comme avec les services VPN gratuits.

Par ailleurs, avec un VPN payant, vous avez la garantie d’une sécurisation de vos informations confidentielles. Vous savez de qui gère votre serveur, vous avez une parfaite connaissance des conditions d’utilisation et le moindre détail sur les modalités de gestion des données.

En déboursant juste quelques euros par mois, vous vous assurez un tel confort de navigation sur le web, il vaut donc mieux éviter les services gratuits de VPN.

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.