Qu’est-ce qu’un VPN ?

Qu’est-ce qu’un VPN?

VPN signifie en anglais Virtual Private Network ou Réseau privé virtuel en français.

LE VPN est une technologie par laquelle il est possible d’établir des connexions réseau sur un autre réseau (généralement Internet). Et pour comprendre à quoi ça sert, vous devez comprendre ce que cela permet de faire.

Avantages d’un VPN

Sécurisation des connexions grâce au chiffrement

Tout d’abord, il s’agit d’un niveau supplémentaire de chiffrement de toutes les informations transmises du poste de travail au serveur distant. Si vous voulez un vpn gratuit mac , visitez ce site de comparatif de VPN et sécurisez votre trafic Internet.

Un accès au réseau virtuel à distance

Deuxièmement, un VPN vous permet de vous connecter à votre propre infrastructure, qui sera accessible à distance. Par exemple, une personne peut établir une connexion et  entrer dans son réseau personnel dans le cloud. Il peut ensuite se connecter aux fichiers du serveur depuis son ordinateur local, à son serveur de messagerie etc… C’est son point d’entrée dans son propre bureau virtuel avec un cryptage supplémentaire. C’est particulièrement pratique dans un cadre professionnel pour accéder aux ressources du serveur de la société depuis son ordinateur, peu importe où vous êtes.

Authentification à deux facteurs pour plus de sécurité

Troisièmement, vous pouvez utiliser une authentification à deux facteurs (système de jeton ou token en anglais) pour vous connecter à un VPN, ce qui est plus est sécurisé et augmentera votre sécurité digitale. Par exemple, si vous vous faites voler votre ordinateur portable, tous les informations et la connexion VPN est verrouillée en toute sécurité.

Masquer vos connexions à votre FAI

Quatrièmement, votre fournisseur de services Internet (FAI) ne peut pas suivre ce qu’une personne fait dans ses connexions, ce qui crée également une protection supplémentaire du point de vue de la surveillance de vos activités sur internet.

Illustration VPN et web

Pour en savoir plus sur les VPN, lisez l’article Wikipédia sur les réseaux privés virtuels : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_priv%C3%A9_virtuel

Pourquoi avez-vous besoin d’utiliser un VPN?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est logique d’utiliser un VPN.

Sécurité

Tout d’abord, la sécurité: le VPN peut vous protéger des attaques MITM, du phishing et d’autres menaces.

Confidentialité

Deuxièmement, la confidentialité: une connexion via un VPN vous protègera contre l’espionnage et le vol de données.

Changer d’emplacement virtuel

Troisièmement, vous pouvez modifier votre emplacement virtuel. Lorsque vous utilisez un VPN, les sites Web que vous visitez ne voient pas votre adresse IP et votre location, mais l’adresse et l’emplacement du serveur VPN. Un peu comme dans le cas de l’utilisation d’un proxy. Par ailleurs, de nombreux services VPN offrent une douzaine de variantes de connexion, entre lesquelles vous pouvez basculer instantanément.

Contourner le filtrage du web

Enfin, le VPN est dans certains pays la seule solution possible pour consulter librement certains sites sur le web, par exemple Facebook ou Wikipédia en Chine ou en Corée du Nord (même si ces deux pays n’ont pas le monopole de la censure du web). Il peut également vous permettre de regarder une vidéo Youtube bloquée dans votre pays.

Fonctionnement d'un réseau VPN

Que vérifier avant d’acheter un abonnement à un VPN ?

Le nombre et l’emplacement des serveurs

Plus ils sont nombreux, plus il est facile de trouver le serveur le plus rapide. Cela dépend notamment de la stabilité et de la vitesse de connexion. Une large sélection de serveurs dans différents pays est plus utile pour la qualité de la connexion. Si un des serveurs ne fonctionne pas, vous pourrez toujours vous connecter à un autre.

Le nombre d’appareils connectés simultanément

De nombreux fournisseurs de VPN n’autorisent que deux connexions actives simultanées. Par exemple, un MacBook et un iPad. Dans ce cas, vous ne pourrez vous connecter avec votre iPhone qu’en désactivant l’un des deux appareils déjà connectés à votre VPN. Visitez le comparatif de VPN Bestvpnrating.com et choisissez ce dont vous avez besoin. Cela semble être un non-sens, mais en pratique, cela cause parfois des inconvénients. Après tout, vous voulez juste pouvoir utiliser votre réseau virtuel privé n’importe où sans avoir à y penser.

Comment se connecter à un VPN pour les utilisateurs d’iOS ?

Il y a deux options pour se connecter à un VPN avec un appareil sous iOS (iPhone, iPad).

Autorisation via PPTP / L2TP sous iOS

Dans ce cas, il est nécessaire de se rendre dans les paramètres, de créer une nouvelle connexion VPN et d’entrer manuellement votre identifiant et votre mot de passe dans votre iPhone ou votre iPad. Mais la caractéristique la plus importante est que la connexion VPN devra être activée indépendamment via les Paramètres chaque fois que vous souhaitez l’utiliser.

Autorisation via un certificat SSL sous iOS

La seconde méthode est l’autorisation via un certificat SSL. Cela peut sembler compliqué, mais c’est en fait le moyen le plus simple et le plus pratique pour utiliser votre iPad ou votre iPhone dans un réseau virtuel privé.

Pour approuver un certificat SSL sous iOS : https://support.apple.com/fr-fr/HT204477

Article sponsorisé

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.