Comment installer un VPN ?

Vous avez décidé d’installer un logiciel VPN pour votre smartphone, tablette, ordinateur portable ou de bureau, mais ne connaissez pas les étapes principales pour y parvenir ? Découvrez comment procéder dans cet article, en fonction du support que vous utilisez.

Installation facile d'un VPN

Les avantages d’un VPN

Vous vous demandez peut-être ce que Virtual Private Network (ou VPN) signifie ? C’est tout à fait simple : comme son nom l’indique, il s’agit d’un réseau privé virtuel, autrement dit, un espace auquel se connecte votre ordinateur de manière privée. Est-ce que privé est ici synonyme de sécurité ? Oui, car le VPN joue plusieurs rôles :

  • Celui d’un garde-fou contre les cyberattaques ou le phishing, en limitant la reconnaissance de vos données sur Internet
  • Celui d’une barrière de protection contre les menaces générales d’Internet : en cachant votre identité sur la toile, le VPN permet de vous protéger
  • Celui d’un accélérateur de fonctionnalités : liberté d’accès à tous les sites Internet (y compris les services de streaming gratuits), télétravail…

Les avantages sont nombreux, en tout cas plus qu’il n’y a d’inconvénients. Il faut savoir qu’un VPN peut consister en un logiciel à télécharger, ou bien un site en ligne sur lequel créer un compte. La connexion est relativement simple et la navigation également.

Les différentes étapes pour installer son VPN

En parlant justement de connexion simple, nous allons vous donner plus de détails sur les différentes étapes d’installation d’un VPN. Il y a en général plusieurs étapes clés, même si ces dernières peuvent varier d’un VPN à l’autre :

  • Téléchargement / installation
  • Création de compte
  • Choix d’abonnement
  • Utilisation du VPN

Pour la partie téléchargement / installation, tout dépend de votre VPN, mais les logiciels sont souvent payants, mais aussi plus performants. En effet, les VPN gratuits ont souvent une connexion limitée ou sont remplis de publicités, qui bloquent la navigation. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un VPN payant. Une fois le téléchargement réalisé, il est temps de vous créer un compte.

Un VPN peut être gratuit ou payant. Dans tous les cas, il faudra vous créer un compte pour accéder au service. Nom, prénom, adresse et informations de paiement (pas nécessairement utilisées) sont nécessaires pour le compléter. Une fois votre compte validé avec un mot de passe sécurisé, un email de confirmation vous sera envoyé. Votre compte ne sera actif qu’une fois que vous aurez ouvert le lien en question.

Vous pourrez alors choisir votre formule d’abonnement, si cela s’applique (en général, il est proposé de souscrire à 1, 3 ou 12 mois. Vous pouvez également faire un test ou une démo de votre VPN avant de vous lancer.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous connecter pour que votre ordinateur soit relié au réseau privé en permanence. Naviguez, et profitez-en !

Installer un VPN sur PC, tablette ou smartphone

Nous venons de vous donner les étapes pour installer votre VPN sur votre PC, mais avez-vous envie de l’installer sur un autre support, comme votre téléphone mobile ou votre tablette ? Par exemple, il y a des astuces à connaître pour l’installer sous Android, qui ne s’appliquent pas sous iOS.

En principe, l’étape du téléchargement et d’installation est la même. Il suffit d’aller dans le store de votre téléphone pour acheter ou télécharger l’application mobile de votre VPN. Créez votre compte et commencez à naviguer. Là où vous aurez une différence, c’est dans le mode de connexion : pour y parvenir, il faudra vous rendre dans les paramètres de votre téléphone, dans les fonctionnalités « Plus », puis choisir « VPN ».

Il vous suffit ensuite de cliquer sur l’icône et de définir ce VPN comme « permanent » : vous pouvez naviguer en toute liberté et en toute sécurité, même depuis votre smartphone !

Alors, installer son VPN est facile, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.