Comment configurer facilement un VPN ?

J’ai déjà abordé plusieurs fois le sujet des VPN sur le site Astuces & Aide Informatique. Normal, me direz-vous c’est une technologie incontournable au XXIème siècle qui répond aux exigences de sécurité et d’anonymat lié au développement fulgurant d’internet. Dans cet article, je vais vous montrer comment il est facile de configurer un réseau privé virtuel en quelques minutes après le téléchargement d’un logiciel VPN pour Windows ou tout autre système d’exploitation.

Comment mettre en place facilement un réseau privé virtuel ?

Qu’est-ce qu’un réseau privé virtuel et quels sont ses avantages ?

Avant de voir comment mettre en place facilement un VPN, nous allons donc revoir auparavant ce qu’est un VPN.

Pour rappel, VPN est l’acronyme anglais de Virtual Private Network que l’on peut traduire en français par Réseau Privé Virtuel. On parle de réseau privé à la différence de réseau public : on se connecte à son propre réseau (privé) qui va se connecter directement à internet.

Les points forts des VPN

  • Toutes les données qui transitent par votre réseau privé sont chiffrées, ce qui permet d’avoir une sécurisation plus importante de vos données. Car c’est un avantage majeur des VPN : sécuriser votre connexion à internet en évitant que ses données soient volées on consultées.
  • l’anonymat : vous savez certainement que vous laissez des traces quand vous surfez sur le web, notamment votre adresse IP. Utiliser un VPN permet de ne pas dévoiler directement votre adresse IP assignée par votre FAI mais celle du relai que vous utilisez pour vous connecter à internet.
  • le contournement des restrictions géographiques : votre adresse IP permet de vous géolocaliser. Mais si vous utilisez un réseau virtuel privé, vous pouvez sélectionner votre relai de connexion à internet qui peut être situé à peu près n’importe où dans le monde.
    Certains services comme Netflix ou YouTube se servent de la géolocalisation par IP pour limiter l’accès à certains contenus, cela peut donc être une bonne astuce pour débloquer le contenu d’une vidéo YouTube ou Netflix géobloquée.

Vous aimeriez utiliser vous aussi un VPN pour vous connecter à internet de manière plus sécurisée ? Suivez le guide !

Comment mettre en place facilement un réseau privé virtuel ?

Quand les premiers VPN sont apparus, il y a quelques années, la connexion à un VPN n’était pas évidente et réservée à des utilisateurs avancés en informatique. En effet, il y avait tout un tas de réglages à configurer dans Windows (notamment créer son propre serveur VPN ou paramétrer une nouvelle connexion réseau prviée), ce qui pouvait rebuter rapidement l’utilisateur lambda.

Heureusement, aujourd’hui la mise en place d’un VPN est bien plus aisée, voilà comment configurer rapidement un Réseau Privé Virtuel en 3 étapes avec un logiciel VPN tiers :

1. Souscrire à un service de VPN

C’est la première étape : s’abonner à un service de VPN qui vous permettra de profiter des fonctionnalités VPN. Il existe de nos jours de nombreux acteurs VPN avec des fonctionnalités plus ou moins développées et surtout des tarifs qui différent. A noter qu’il existe quelques services de VPN gratuits mais ils sont, à ma connaissance, moins performant et fiable que les VPN payants.

Renseignez-vous bien avant de souscrire à une offre : comparez les prix et fonctionnalités proposées, informez-vous de la réputation du prestataire VPN, vérifiez qu’il propose bien des prestations pour votre système d’exploitation etc…

2. Télécharger et installer l’application VPN

Une fois inscrit auprès d’un fournisseur de VPN, il vous faudra télécharger un VPN pour votre système d’exploitation (Windows, MacOS, Linux, Android, iOS etc.). C’est ce logiciel qui va configurer automatiquement votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette tactile pour accéder à internet via votre VPN.

3. Configurer votre logiciel VPN

Une fois votre programme VPN téléchargé, exécutez le sur votre appareil pour initier son paramétrage. La configuration de votre appli VPN est généralement très rapide : identification auprès du fournisseur puis choix du pays dans lequel vous souhaité être localisé. La plupart des VPN proposent également de gérer automatiquement votre géolocalisation, à vous de voir !

Et voilà, le tour est joué, vous pouvez maintenant surfer sur le web en toute tranquillité via votre réseau privé virtuel.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.