Pourquoi utiliser un VPN ?

Il est parfois utile de pouvoir conserver son anonymat sur internet. Pas forcément pour les mauvaises raisons, mais aussi parce que tous les sites internet que l’on visite ne sont pas forcément recommandables ! L’usage d’un VPN est aujourd’hui l’un des moyens les plus efficaces de veiller à sa vie privée sur internet.

Les raisons d'utiliser un VPN

Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN signifie en anglais « Virtual Private Network », ce qui donne en français « réseau privé virtuel ». La définition est déjà révélée dans le nom de ce « process » informatique. Un VPN est donc un réseau privé qui vous permet de surfer sur internet sans que vos informations personnelles soient interceptées par un tiers, sans doute mal intentionné.

Le VPN se présente donc comme une couverture qui protège de tous les dangers (non visibles à l’œil nu) auxquels vous pourriez être confronté sur un site de streaming ou de téléchargement, ou sur YouTube par exemple.

Comment fonctionne concrètement le VPN ?

Vous connaissez sans doute l’importance qu’il y a à pouvoir crypter vos données de sorte que personne d’autre que vous ne puisse y accéder. Vous n’êtes toutefois pas en mesure d’y arriver ? Le VPN le fait à votre place.

Le VPN est une technique informatique qui cache vos données dans un tunnel (on parle de tunnellisation) par lequel elles doivent transiter et être chiffrées avant une navigation effective sur le réseau internet. Ainsi, si un hacker est capable de voler des informations fournies par l’usage d’une méthode proxy, il ne sera en aucun cas capable de le faire avec votre nouveau réseau privé.
Pour résumer, l’intrus ne verra aucune information utile pour vous nuire :

  • Ni votre géolocalisation ;
  • Ni votre fournisseur internet ;
  • Ni vos informations personnelles telles que votre adresse IP.

Vous gagnez ainsi non seulement de l’anonymat, mais devenez capable de sécuriser votre liaison à internet.

Protéger votre vie privée

Une connexion internet entièrement sécurisée, voilà ce que vous offre le VPN. En effet, il n’y a pas de raison par exemple que vous soyez capable de verrouiller votre maison, votre chambre, et que cela soit totalement impossible à faire sur internet.

La protection de la vie privée est ainsi la principale raison qui pousse les utilisateurs à se servir de cette technique avancée qu’est le VPN. Ceci reste valable, quel que soit le navigateur utilisé, que vous vous serviez d’un modem, du Wifi ou d’une connexion de cybercafé avec votre ordinateur.

Avantages et inconvénients de l’usage du VPN

L’usage d’un VPN a bien entendu plus d’avantages que d’inconvénients. Plus il y a de personnes qui naviguent sur internet et plus le réseau tend à être saturé et de moins en moins sûr. La meilleure façon de se démarquer, sans causer par ailleurs de dégât sur le réseau, c’est d’utiliser une connexion privée et performante.

De nombreux avantages

Les avantages du VPN sont manifestes :
  • Sécurisation optimale sur internet ;
  • Navigation sans risque de vol de données ;
  • Anonymat complet (bien plus efficace que la navigation privée qui ne vous rend pas vraiment anonyme) ;
  • Téléchargement de vidéos sans risques (virus, chevaux de Troie, etc.) ;
  • Accès à de nombreuses adresses IP localisées dans différents pays (France, Angleterre, Belgique, Suisse, États-Unis, Russie, Allemagne, etc.) ;
  • Contournement de blocages sur internet liés à votre localisation (ex: regarder une vidéo YouTube bloquée dans votre pays);
  • Des tarifications variées et souvent abordables ;
  • Facilité d’utilisation.

Vous pouvez en un simple clic passer d’une connexion avec une adresse IP en Grande-Bretagne à une autre en Autriche. Les fournisseurs de VPN ont très souvent à disposition plusieurs serveurs situés un peu partout dans le monde. Cela leur permet de fournir un service d’une qualité exceptionnelle et hautement sécurisé.

Nulle personne mal intentionnée ou ayant des visées commerciales ne pourra ni connaître votre emplacement ni placer un mouchard sur votre ordinateur, et encore moins connaître les détails de votre activité en ligne.

Quelques inconvénients de l’usage d’un VPN

Les inconvénients de l’utilisation d’un VPN sont assez négligeables, et ils peuvent même être inexistants pour certains fournisseurs.

Il y en a deux essentiellement :

  • Le possible ralentissement de votre connexion sur internet ;
  • Le fait que vous deviez utiliser des VPN payants afin de profiter d’une meilleure protection.

Des VPN gratuits existent, mais ils restent limités dans le choix des serveurs notamment et sont de plus utilisés par un trop grand nombre de personnes. Vous ne pouvez pas exiger dans le cas d’un VPN gratuit ni une qualité de connexion optimale ni un anonymat et une sécurité à toute épreuve.

Quand vous pensez « sécurité sur internet », c’est donc un VPN qu’il vous faut. Par cette technique, vous assurez la confidentialité de votre navigation et vous protégez votre ordinateur des attaques extérieures. L’internet est un outil très utile, mais il l’est encore plus grâce au VPN puisqu’il vous aide à en soustraire les principaux dangers.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.