Comment choisir son fournisseur de services VPN ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 02/12/2021 — vpn - 4 minutes de lecture

Tout le monde le sait, l’utilisation d’un VPN (réseau virtuel privé) est un moyen inestimable de protéger sa vie privée et ses données sensibles. Cependant, choisir son fournisseur VPN est loin d’être chose facile. C’est un exercice de confiance dans la mesure où vous confiez à un tiers l’accès à une partie de vos données en ligne.

En effet, il est important d’avoir la certitude qu’il pourra les protéger et ne pas en abuser. L’exercice se complique encore plus vu que les prestataires dans le domaine sont nombreux. Heureusement qu’il existe quelques critères à prendre en compte pour s’assurer que le fournisseur de VON choisi est le meilleur. Découvrez-les dans cet article !

Quels critères examiner pour trouver le meidlleur service VPN qui répon à ses besoins

Quels sont les critères pour choisir le meilleur fournisseur VPN ?

Acquérir le meilleur VPN sur le marché passe inévitablement par le choix d’un bon fournisseur de services VPN. Pour y arriver, voici les paramètres qu’il faut à tout prix considérer.

La politique de journalisation du fournisseur

La politique de journalisation est la première chose pouvant vous permettre de juger si le fournisseur VPN choisi est digne de votre confiance et de votre argent. Il s’agit d’ici de vérifier les informations que le fournisseur VPN stockera sur vos activités Internet. C’est le seul moyen pour protéger votre vie privée.

LIRE AUSSI  Comment un VPN peut vous aider à économiser de l’argent ?

À cet effet, il est recommandé de choisir un fournisseur avec une politique de non-journalisation. Autrement dit, un fournisseur VPN dont le logiciel de sécurité sur Internet n’enregistrera pas d’informations sur les sites que vous visitez ou les fichiers que vous téléchargez. Pour ce faire, vous devez accéder au site web du fournisseur et rechercher sa « politique de confidentialité ».

Ensuite, vous devez rechercher dans la politique de confidentialité la section qui mentionne le type d’informations qu’ils collectent ou les données qu’ils traitent. Le meilleur fournisseur VPN ne collecte que les informations de bases et ne conserve pas les journaux de votre activité et votre adresse IP.

Le niveau de cryptage proposé

La force du cryptage est également un autre critère à prendre en compte. En effet, lorsque le cryptage est fort, il est difficile de le casser. Cela vous permet de bénéficier d’une meilleure sécurité. Dans l’univers des VPN, c’est le cryptage 256 bits qui est le plus retrouvé. Cependant, il existe des fournisseurs de VPN qui proposent un cryptage 128 bits, ce qui est moins sécurisé.

Afin d’en avoir le cœur net, il faudra vérifier cette information dans la section « fonctionnalités ».

La vitesse à obtenir

L’utilisation d’un VPN peut ralentir votre connexion Internet. Pour éviter ce désagrément, vous devez choisir un fournisseur qui propose un vpn ultra-rapide, c’est-à-dire un VPN qui a des serveurs rapides dans le monde entier. Toutefois, les fournisseurs ne précisent pas les vitesses qu’ils offrent, et il est difficile de le savoir. Pour cela, fiez-vous aux avis VPN qui incluent généralement un test de vitesse.

LIRE AUSSI  Comment s’assurer que personne ne fouille dans votre smartphone ?

Mais, gardez à l’esprit que les expériences diffèrent. Certains fournisseurs de VPN proposent un essai gratuit ou une garantie de remboursement satisfait/remboursé pour vous permettre d’essayer leur serveur. C’est l’occasion pour vous de faire votre expérience et voir si la qualité du service VPN est au rendez-vous.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Le développement de l’Internet est une véritable avancée, mais n’est pas sans risques. De nos jours, de plus en plus de personnes sont victimes d’espionnage, de piratages informatiques et autres.

De ce fait, l’installation d’un VPN vous permet de :

  • Être à l’abri des cybermenaces : le VPN vous rend invisible sur Internet et vous met hors de la portée des hackers et des différentes menaces (ce qui ne vous dispense pas bien sûr d’installer et utiliser un antivirus) ;
  • Surfer anonymement : vous pouvez avec un VPN naviguer de partout dans le monde sans que l’on ne découvre votre emplacement. Personne ne saura ce que vous faites ;
  • Accéder à un Internet sans frontières : vous pouvez briser les censures géographiques et accéder à toute sorte de contenu que vous souhaitez.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.