Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Que savez-vous des cryptomonnaies ? Bien qu’elles existent depuis un peu plus d’une décennie, le concept des monnaies cryptographiques reste un peu flou pour la plupart des gens. Ces monnaies virtuelles et décentralisées prennent un peu plus de valeur chaque jour, et l’économie parallèle qu’elles ont créée est de plus en plus prometteuse. Du Bitcoin au Ripple en passant par Libra  ou Ethereum, découvrez sans plus attendre ce que vous devez savoir sur ces monnaies d’un genre nouveau.

Monnaies virtuelles : définition d'une cryptomonnaie

Les cryptomonnaies : de quoi s’agit-il ?

La cryptomonnaie (aussi désignée sous les termes de crypto-monnaie ou de monnaie cryptographique)  est une monnaie 100 % virtuelle. Contrairement aux monnaies classiques qui existent sous forme de billets et de pièces, la crypto-monnaie n’a aucune forme physique. Son nom vient de la cryptographie (littéralement écriture secrète en grec), le protocole numérique visant à assurer la confidentialité des transactions.  Comme c’est le cas pour toutes les monnaies classiques, la cryptomonnaie permet d’effectuer des achats, des transactions financières et du stockage de valeur. Il est également possible d’échanger de la cryptomonnaie contre des biens, des services et contre de l’argent traditionnel via certaines plateformes d’échange en ligne.

Contrairement aux monnaies traditionnelles qui sont gérées par des États et par une banque centrale, les monnaies virtuelles échappent à tout contrôle gouvernemental. Toutefois, si aucun État n’a d’emprise sur les cryptomonnaies, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a aucune sécurité, bien au contraire.

Comment fonctionnent les cryptomonnaies ?

Par définition, une cryptomonnaie est une monnaie qui est générée par un logiciel « open source ». Par nature, les monnaies virtuelles sont cryptées, et seule la personne possédant la clé de décryptage est en mesure de s’en servir.

Lorsqu’une transaction est réalisée avec une cryptomonnaie, les informations relatives à cette transaction sont contenues dans ce qu’on appelle la blockchain. Il s’agit d’un réseau de fichiers décentralisés qui fait office de banque centrale. Ce registre est ouvert et consultable par tout le monde sur internet dans la blockchain. La blockchain contient de nombreuses informations essentielles sur les utilisateurs de cryptomonnaies comme :

  •  l’adresse de l’émetteur ;
  •  l’adresse du destinataire ;
  •  le montant de la transaction.

Grâce à cette Blockchain, les cryptomonnaies disposent d’un niveau de sécurité qui rend les transactions virtuellement inviolables et donc particulièrement sécurisées.

Quels sont les avantages et les inconvénients des cryptomonnaies ?

S’il est vrai que les monnaies virtuelles apportent une flopée d’avantages, ceux-ci sont difficiles à percevoir pour les non-initiés. C’est la raison pour laquelle il convient de faire un petit tour d’horizon des principaux avantages d’une monnaie cryptographique.

La rapidité des transactions

Vous le savez certainement, mais chaque transaction bancaire classique nécessite du temps pour être réalisée. Un virement bancaire par exemple nécessite entre un et trois jours pour être complété dans la majorité des cas. Avec une cryptomonnaie, ce temps d’attente est énormément réduit, voire inexistant, dans certains cas. Il est donc possible de transférer de l’argent à n’importe qui plus simplement et beaucoup plus rapidement.

La question des frais

Hormis le temps d’attente obligatoire lors d’un virement bancaire classique, il faut savoir qu’à chaque virement, des frais sont appliqués. Ces commissions, qui sont prélevées par les banques, sont inexistantes lorsqu’on utilise les cryptomonnaies.

La sécurité offerte par la Blockchain

La Blockchain est l’un des éléments essentiels qui assurent la sécurité des transactions effectuées avec les cryptomonnaies. En effet, la Blockchain n’est pas régie par des humains ni par des institutions financières. Il s’agit d’un système informatisé qui est régi par des logiciels qui sont répartis sur des réseaux d’ordinateurs à travers le monde. De fait, chaque fois qu’une transaction est effectuée avec une cryptomonnaie, ce sont plusieurs millions d’ordinateurs à travers le monde qui vérifient cette transaction et qui en conservent une trace. Ainsi, les cryptomonnaies sont infalsifiables et inviolables parce qu’il est impossible de pirater tous les ordinateurs constituant la Blockchain.

Qu’en est-il des inconvénients des monnaies virtuelles ?

Malgré leurs nombreux avantages, les monnaies électroniques possèdent également certains inconvénients et non des moindres.

Les monnaies électroniques : un risque potentiel pour le système financier actuel

L’avènement des monnaies électroniques inquiète de nombreux économistes qui voient dans ces monnaies alternatives un véritable danger. En effet, contrairement aux monnaies classiques dont le cours est régulé par des institutions compétentes dans le domaine, les monnaies virtuelles ne sont pas stables. Cette instabilité ainsi que la popularité sans cesse croissante de monnaies comme le Bitcoin inquiète sérieusement certaines institutions financières. La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a déclaré lors d’une conférence de la banque d’Angleterre que les cryptomonnaies pourraient à terme destituer le secteur bancaire et remettre en question les monnaies classiques. Le projet Libra porté par Facebook et d’autres entreprises est particulièrement perçu comme une menace pour le système financier traditionnel.

L’aspect écologique

Peu de gens le savent, mais il est possible de créer de la cryptomonnaie chez soi avec son ordinateur. Toutefois, pour y arriver, une énorme puissance de calcul est nécessaire. Dans le cas du Bitcoin, il faut savoir que la monnaie est créée pour générer 21 millions d’unités et pas une de plus. En outre, plus le nombre de Bitcoin augmente, plus il est difficile d’en créer de nouveau parce que le processus demande une grande puissance de calcul. Le problème, c’est que pour générer la puissance de calcul nécessaire, une grande quantité d’électricité est utilisée par les ordinateurs…

De plus en plus de personnes, se lancent maintenant dans la création à grande échelle de monnaie virtuelle. On appelle cela le minage. Afin d’être plus efficaces, de nombreuses personnes se constituent des fermes de serveur destinées exclusivement au minage de monnaies virtuelles. Il va sans dire que ces fermes de serveurs ont besoin d’une quantité d’électricité proprement colossale pour fonctionner. En outre, depuis l’apparition des cryptomonnaies et donc du minage intensif, la fabrication de certains composants informatiques a grimpé en flèche. Le problème c’est que pour fabriquer ces composants, certaines ressources naturelles précieuses sont surexploitées.

Comment acheter des cryptomonnaies ?

Pour tous ceux qui veulent utiliser des cryptomonnaies, mais qui ne veulent pas en miner, il est possible de s’en procurer simplement en procédant à un achat. Il existe une multitude de plateformes en ligne qui proposent d’acheter de la cryptomonnaie, chaque plateforme ayant ses propres avantages. Ainsi, vous allez échanger de la monnaie classique contre une monnaie virtuelle de votre choix comme le Bitcoin, l’Etherum ou le Monéro. Le processus d’achat est assez simple, mais certaines conditions doivent être respectées.

Pour résumer, afin d’acheter de la cryptomonnaie vous devez suivre les étapes suivantes :

  •  choisir une plateforme en ligne comme eToro (en français), Coinbase (en anglais) sur laquelle vous voulez faire votre achat en pensant à bien profiter des différentes offres mises à votre disposition ;
  •  créer un compte sur la plateforme choisie en prenant soin de fournir vos informations personnelles ainsi qu’un justificatif d’identité ;
  •  faire un dépôt d’argent via virement bancaire ou par n’importe quel autre moyen de payement proposé ;
  •  acheter la cryptomonnaie qui vous intéresse.

L’achat de cryptomonnaie est une étape relativement simple. Mais il est important de prendre le temps de trouver une plateforme d’achat fiable qui propose des offres intéressantes. Rappelez vous également que les monnaies virtuelles, c’est comme la bourse : vous pouvez augmenter votre capital de départ comme le diminuer. Alors, soyez raisonnable !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.