Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment désactiver le lancement automatique d'un programme au démarrage de Windows 10 ?

Comment désactiver le lancement automatique d'un programme au démarrage de Windows 10 ?

Mots-clés :

Le démarrage automatique des programmes / applications dans Windows 10

Peut-être avez-vous déjà installé un programme qui se lance tout seul après le redémarrage de votre ordinateur ?

Certains éditeurs forcent ainsi un peu la main aux utilisateurs en exécutant le programme dès le démarrage de l'ordinateur. Pour certains logiciels, comme pour un antivirus, un logiciel de sauvegarde, cela peut être légitime.

Mais pour beaucoup, c'est totalement inutile... Le démarrage automatique de Skype, OneDrive (j'ai préféré personnellement supprimer OneDrive ...), Dropbox, Spotify etc... ne m’intéressaient ainsi pas du tout et j'ai donc préféré stopper leur démarrage automatique.

Pourquoi désactiver l'exécution automatique d'un programme ?

La raison principale de la désactivation du démarrage automatique d'applications ou de logiciels est le gain de performance et un démarrage plus rapide de votre Windows !

Comme expliqué dans notre tutoriel pour optimiser les performances de Windows 10, ce lancement automatique au démarrage de votre système d'exploitation (que cela soit Windows 10 ou une version plus ancienne de Windows comme Windows 8 ou Windows 7) ralentit fortement le temps de démarrage de votre PC. Tant que tous ces programmes ne sont pas démarrés, votre ordinateur travaillera à plein régime et vous pesterez certainement à cause de cette lenteur qui pourrait être évitée.

C'est donc une des premières actions à mener pour booster votre PC !

Comment empêcher un programme de se lancer au démarrage de Windows 10 ?

Il existe plusieurs méthodes pour empêcher un programme de s’exécuter automatiquement au démarrage (notamment avec l'utilitaire MsConfig) mais nous allons voir ici la méthode la plus simple et la plus rapide !

  1. Faire un clic droit sur le menu Démarrer Menu Démarrer dans Windows 10 de Windows 10 puis sélectionner Gestionnaire des tâches.
    Accéder au Gestionnaire de tâches de Windows 10 depuis le menu Démarrer

    Accéder au Gestionnaire de tâches de Windows 10 depuis le menu Démarrer

  2. Par défaut, le gestionnaire de tâches de Windows 10 est réduit. Cliquer sur Plus de détails pour afficher son mode complet.
    Gestionnaire de tâches de Windows 10 en mode réduit
  3. Se rendre dans l'onglet démarrage du gestionnaire de tâche, vous obtiendrez de cette façon la liste des programmes s'exécutant automatiquement au démarrage de Windows 10 ainsi que leur statut (activé / désactivé).
    GEstionnaire de périphérique (Windows 10) - onglet démarrage

    Capture d'écran du gestionnaire de tâches de Windows 10

  4. Faire un clic droit sur le programme à qui vous voulez interdire de se lancer au démarrage puis cliquer sur Désactiver.
    Désactiver l'exécution automatique d'un programme au démarrage de Windows 10.

Attention cependant à ce que vous faites !

Certains programmes doivent impérativement s'exécuter au démarrage de Windows (antivirus, utilitaires liés aux pilotes de votre ordinateur, programmes de mise à jour etc...). Il ne faut pas faire n'importe quoi et tout désactiver, faites preuve de discernement ! Bloquez uniquement les programmes qui ne sont pas indispensables à Windows et qui ne devraient logiquement pas être lancé au démarrage de Windows.

Histoire d'éviter un blocage de votre ordinateur et la réinitialisation de Windows 10. Heureusement, il est bien sûr possible d'inverser la situation et de remettre le lancement automatique d'un programme depuis le gestionnaire de tâches en faisant un clic droit dessus puis en cliquant sur Activer !

 

Laisser un commentaire

Attention, si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question en utilisant le formulaire de demande d'assistance dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.
Nous ne fournirons pas directement d'assistance dans les commentaires pour éviter de les polluer. Merci de votre compréhension.