Comment désactiver le lancement automatique d’un programme au démarrage de Windows 10 ?
Le démarrage automatique des programmes / applications dans Windows 10
Peut-être avez-vous déjà installé un programme qui se lance tout seul après le redémarrage de votre ordinateur ?
Certains éditeurs forcent ainsi un peu la main aux utilisateurs en exécutant le programme dès le démarrage de l’ordinateur. Pour certains logiciels, comme pour un utilitaire antivirus, un logiciel de sauvegarde, cela peut être légitime.
Mais pour beaucoup, c’est totalement inutile… Le démarrage automatique de Skype, OneDrive (la solution de stockage de fichiers dans le cloud ; j’ai préféré personnellement supprimer OneDrive …), Dropbox, Spotify etc… ne m’intéressaient ainsi pas du tout et j’ai donc préféré stopper leur démarrage automatique.
Pourquoi désactiver l’exécution automatique d’un programme ?
La raison principale de la désactivation du démarrage automatique d’applications ou de logiciels est le gain de performance et un démarrage plus rapide de votre Windows !
Comme expliqué dans notre tutoriel pour optimiser les performances de Windows 10, ce lancement automatique au démarrage de votre système d’exploitation (que cela soit Windows 10 ou une version plus ancienne de Windows comme Windows 8 ou Windows 7) ralentit fortement le temps de démarrage de votre PC. Tant que tous ces programmes ne sont pas démarrés, votre ordinateur travaillera à plein régime et vous pesterez certainement à cause de cette lenteur qui pourrait être évitée.
C’est donc une des premières actions à mener pour booster votre PC !
Comment empêcher un programme de se lancer au démarrage de Windows 10 ?
Il existe plusieurs méthodes pour empêcher un programme de s’exécuter automatiquement au démarrage (notamment avec l’utilitaire MsConfig) mais nous allons voir ici la méthode la plus simple et la plus rapide !
- Faire un clic droit sur le menu Démarrer
de Windows 10 puis sélectionner Gestionnaire des tâches.
Accéder au Gestionnaire de tâches de Windows 10 depuis le menu Démarrer - Par défaut, le gestionnaire de tâches de Windows 10 est réduit. Cliquer sur Plus de détails pour afficher son mode complet.
- Se rendre dans l’onglet démarrage du gestionnaire de tâche, vous obtiendrez de cette façon la liste des programmes s’exécutant automatiquement au démarrage de Windows 10 ainsi que leur statut (activé / désactivé).
Capture d’écran du gestionnaire de tâches de Windows 10 - Faire un clic droit sur le programme à qui vous voulez interdire de se lancer au démarrage puis cliquer sur Désactiver.
Attention cependant à ce que vous faites !
Certains programmes doivent impérativement s’exécuter au démarrage de Windows (antivirus, utilitaires liés aux pilotes de votre ordinateur, programmes de mise à jour etc…). Il ne faut pas faire n’importe quoi et tout désactiver, faites preuve de discernement ! Bloquez uniquement les programmes qui ne sont pas indispensables à Windows et qui ne devraient logiquement pas être lancé au démarrage de Windows.
Histoire d’éviter un blocage de votre ordinateur et la réinitialisation de Windows 10. Heureusement, il est bien sûr possible d’inverser la situation et de remettre le lancement automatique d’un programme depuis le gestionnaire de tâches en faisant un clic droit dessus puis en cliquant sur Activer !
Commentaires
Le 25/10/2018 à 22 h 44 min, Marie a dit :
Bonjour,
Très intéressant.
Mais comment savoir quels programmes sont utiles ? Par exemple "power shell" : je ne sais pas - et je suis persuadée que la plupart des gens ne savent pas - ce que c'est (même en cherchant des renseignements, je ne sais toujours pas à quoi il sert). Donc : faut-il le désactiver au démarrage ? Et ce n'est qu'un exemple parmi des dizaines !
Autant c'est évident pour skype et autres amusettes dont on connaît l'utilité, autant c'est un vrai casse-tête pour tous ces programmes aux noms compliqués que l'on n'a même pas téléchargé soi-même la plupart du temps.
Où se renseigner sur chacun de ces programmes?
Merci pour votre réponse éventuelle.
Marie
Le 29/12/2018 à 17 h 32 min, Janus a dit :
ATTENTION ! Avec Win 10, en utilisant MSCONFIG pour désactiver certains logiciels au démarrage, l'OS peut se bloquer. Il est préférable d'utiliser l'outils de Windows via Tous les paramètres / Applications/ Démarrage.
Le 10/12/2019 à 17 h 05 min, Carlos Henriques a dit :
je vais le faire. En tout cas merci de vos conseils et de votre travail en prol des ignorants en informatique comme moi.
Un grand Merci
Le 21/04/2020 à 12 h 36 min, Olivier a dit :
malgré toutes ces manipulation, firefox s'ouvre quand même ainsi que outlook. impossible de les désactiver au démarrage.
Le 27/04/2020 à 20 h 14 min, Lydie a dit :
Bonjour,
Depuis qqes jours, excell s'ouvre automatiquement au démarrage de l'ordi mais il ne figure pas dans la liste des programmes lancés au démarrage de la gestion des tâches. Pouvez-vous m'aider à le désactiver ?
Merci beaucoup,
Lydie
Laisser un commentaire