Comment activer/désactiver le pare-feu de Windows 10 ?

Le développement de l'informatique à la fin du 20ème siècle et au début du 21ème siècle a été une véritable révolution et a été bénéfique pour de nombreux secteurs d'activité mais a également apporté son lot de nouvelles menaces liées à la cybersécurité : virus, malwares, chevaux de Troie, ransomwares etc... Parmi les indispensables pour protéger votre ordinateur (en plus de votre bon sens nécessaire !), le pare-feu est un incontournable, tout comme les logiciels antivirus (n'hésitez pas à consulter notre sélection d'antivirus gratuits si vous en êtes dépourvu) . Quelle est l’utilité d’un pare-feu de windows 10 et comment on l’active/désactive ?

À quoi sert un pare-feu ?

Le pare-feu (désigné fréquemment sous le terme anglophone de firewall) est un logiciel de sécurité qui a pour but de protéger l’ordinateur des tentatives malveillantes d’intrusion, quelle que soit leur provenance. De façon spécifique, c’est un dispositif qui sert de barrière contre les virus et toutes sortes de piratage informatiques orchestrés via un réseau. Pour ce faire, le parefeu se charge d’analyser au fur et à mesure les données communiquées à l’appareil par les réseaux auxquels il est relié. Dès lors, il détecte automatiquement les programmes et logiciels malveillants  et leur bloque l’accès à l’ordinateur. En outre, le pare-feu sert à gérer les autorisations de communications  entrantes et sortantes des applications installées sur l’ordinateur selon les préférences de l’utilisateur.

Comme la plupart des systèmes d’exploitation, Windows 10 est conçu avec un pare-feu gratuit, le pare-feu Microsoft Defender  qui est une composante de la protection du dernier système d'exploitation de Microsoft. Microsoft Defender surveille rigoureusement les connexions sortantes et entrante de l’ordinateur. Il est programmé suivant des paramètres par défaut pour se lancer dès que le système est activé. Il sert essentiellement à bloquer l’accès aux logiciels de sources inconnues et/ou à envoyer une alerte à l’utilisateur. Il est donc important de savoir comment le régler pour mieux l’ajuster à l’utilisation qu’on fait de son ordinateur.

Procédure d’activation ou de désactivation de Microsoft Defender pare-feu de Windows 10

Pour protéger votre ordinateur des accès non autorisés, il est important de savoir comment activer ou désactiver Microsoft Defender le pare-feu de Windows 10. Pour ce faire, la procédure à suivre peut être présentée en plusieurs étapes succinctes.

  1. Ouvrir les paramètres de sécurité en cliquant sur le menu Démarrer de Windows 10 puis sur Paramètres et enfin sur Mise à jour et sécurité.
    ccèder aux paramètres de sécurité de Windows 10 via les Paramètres
  2. Cliquer ensuite dans le menu de gauche sur Sécurité Windows puis sur Pare-feu protection réseau.
    Accéder à la section Sécurité Windows de Windows 10 pour activer/désactiver le pare-feu
  3. Sélectionner le profil de réseau qui vous concerne (il sera indiqué comme Actif) : Réseau avec domaine, Réseau privé ou Réseau public. Notez que sous chaque type de réseau, l'état du pare-feu (actif/inactif) est indiqué : Le pare-feu est activé ou Le Pare-feu est désactivé.
    Dans le cas de mon screenshot, je suis connecté à un Réseau public, d'où la mention (actif), je clique donc sur ce profil Réseau.
    Sélection du profil réseau pour gérer les paramètres du pare-feu de Windows 10
  4. Cliquer sur le curseur bleu Activé/Désactivé dans la section Pare-feu Microsoft Defender pour changer le réglage de votre pare-feu.
    Déplacer le curseur dans la section Pare-feu Microsoft Defender pour activer ou désactiver le pare-feu de Windows 10

Par ailleurs, si vous ne savez pas trop ce que vous faites, il est important de prendre l’avis de son administrateur pour être mieux informé sur la conduite à tenir. Dans certains cas, l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows peut vous aider à résoudre les éventuels problèmes liés à l’activation ou à la désactivation du pare-feu.

En conclusion, le pare-feu est un outil informatique indispensable pour la protection de l’ordinateur contre les programmes et virus malveillants. Son activation ou désactivation sous Windows 10 se fait dans le respect des étapes présentées ci-dessus. Vous êtes désormais suffisamment outillé pour bien activer ou désactiver le pare-feu de votre système d’exploitation.

Dernière mise à jour : le 19/03/2021

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Nous ne fournissons pas directement d'assistance dans les commentaires de cet article.

Si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question en utilisant le formulaire de demande d'assistance dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.