Comment désactiver le partage des mises à jour de Windows 10 ?

Un visiteur m’a demandé de l’aide il y a quelques jours pour un problème de débit de sa connexion internet sur son ordinateur. Parmi les causes possibles d’une baisse un débit de sa connexion à son PC, j’ai tout de suite pensé à une nouveauté de Windows 10 qui avait été largement décriée à la sortie du dernier système d’exploitation de Microsoft, le partage des mises à jour de Windows 10 en Peer-To-Peer. En quoi consiste ce partage des mises à jour de Windows 10 ? Comment désactiver le partage des mises de Windows 10 ?

Le partage des mises à jour en Peer-To-Peer sous Windows 10

Le but du partage des mises à jour de Windows est d’accélérer la distribution des mises à jour de Windows 10. Pour se faire, Microsoft utilise la technologie Peer-To-Peer, traduit en français par Pair à Pair et abrégé communément en P2P. Vous l’avez peut-être déjà utilisé sans le savoir si vous avez déjà effectué des téléchargements des fichiers via Bittorent ou via Emule. C’est une technologie qui permet le partage de fichiers dans un réseau décentralisé.

Pourquoi Microsoft utilise une technologie P2P pour ses mises à jour ?

Microsoft a décidé d’utiliser une technologie P2P pour distribuer ses mises à jour plus rapidement au sein d’un réseau. Sans le cadre d’un même réseau, seul un des ordinateurs connecté au réseau téléchargera la mise à jour. Cette mise à jour sera ensuite partagée aux autres ordinateurs du réseau. Cela économise normalement la bande passante et soulage les serveurs de mises à jour de Microsoft.

Si ça se limitait au réseau domestique ou professionnel, il n’y aurait pas eu spécialement de souci. Tout le monde aurait même certainement applaudi cette nouveauté. Le problème c’est que Microsoft a activé par défaut cette fonctionnalité non seulement pour vos réseaux personnels mais aussi pour tout internet ! Sans le savoir, si vous n’avez pas désactivé le partage des mises jour de Windows 10, vous partagez peut-être en ce moment même vos mises à jour avec d’autres ordinateurs sur internet. Ce qui permet de soulager les serveurs de Microsoft aux dépens de votre ordinateur et de votre connexion internet. Car le partage des mises à jour en P2P provoque immanquablement une baisse du débit de votre connexion internet puisqu’une partie du débit de votre connexion est utilisée pour distribuer les mises à jour de Windows 10.

Heureusement, il existe une astuce toute simple pour empêcher le partage des mises à jour de Windows 10 et économiser sa bande passante !

Astuce pour désactiver le partage des mises à jour de Windows 10

  1. Appuyez sur le menu Démarrer de Windows 10 Menu Démarrer dans Windows 10 puis sur les Paramètres de Windows 10  Item Paramètres dans le menu Démarrer de Windows 10
  2. Cliquez sur Mise à jour et Sécurité dans les Paramètres de Windows 10.
    Paramètres de Windows 10 : mise à jour et sécurité
  3. Dans les paramètres de Windows Update, cliquez sur Options avancées.
    Options avnces de Windows Update (windows 10)
  4. Cliquez ensuite en bas de page sur Optimisation de livraison
    Optimisation de livraison (Windows 10)
  5. Mettez le curseur sur Désactivé pour Autoriser les téléchargements à partir d’autres PC
    Désactiver le partage des mises à jour de Windows 10

Vous pouvez désactiver totalement cette fonctionnalité. Cependant, si vous avez plusieurs ordinateurs sous Windows 10 dans votre réseau local, laissez le partage activé et sélectionnez PC sur mon réseau local. Cela permettra d’accélérer la distribution des mises à jour de Windows 10. Et éviter de télécharger plusieurs fois la même mise à jour.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.