Windows

Comment activer/désactiver la défragmentation automatique d’un disque dur sous Windows 10 ?

Par Steve Chevillard , le 06/05/2021 , mis à jour le 05/06/2021 — défragmentation, ssd, windows 10 — 5 minutes de lecture

La défragmentation est une tâche qui doit être faite sur un disque dur classique (HDD) pour optimiser ses performances en évitant que les fichiers soient éparpillés sur le disque dur et que le temps d’accès aux fichiers soit rallongé. La situation est bien sûr différente avec un disque dur SSD qui fonctionne différemment d’un disque dur traditionnel. La défragmentation d’un disque SSD est donc inutile voire contre productive, c’est pour cela que Windows 10 n’exécute pas de défragmentation d’un SSD mais exécute une optimisation de SSD via la commande TRIM.

Je vais dans cet article vous expliquer comment désactiver la défragmentation automatique d’un disque dur traditionnel sous Windows 10 avec différentes méthodes via les paramètres de Windows 10, via le planificateur des tâches ou à l’aide de l’invite de commandes de Windows 10. Car cette défragmentation automatique vous gêne peut-être dans certains cas, notamment si elle provoque des ralentissements pendant que vous jouez à un jeu vidéo.

Pourquoi désactiver la défragmentation automatique d’un disque dur ?

La défragmentation est une pratique recommandée pour l’optimisation de Windows si le système d’exploitation est installé sur un disque dur classique. En effet, le but de la défragmentation est, en gros, de rassembler les fragments de fichiers sur de secteurs contigus pour éviter d’augmenter le temps d’accès aux fichiers. La défragmentation permet d’accéder plus rapidement aux fichiers. C’est pour cela que dans Windows 10, Microsoft a prévu une défragmentation automatique hebdomadaire qui porte maintenant le nom d’optimisation de disque.

Mais la défragmentation automatique peut parfois être dérangeante si vous jouez à un jeu vidéo par exemple car cela risque de provoquer de forts ralentissements dans votre jeu. Nous allons donc voir comment activer, désactiver ou réactiver la défragmentation automatique sous Windows 10.

Désactiver la défragmentation automatique d’un disque dur via les paramètres de Windows 10

Première solution très accessible pour tous les utilisateurs, même les plus novices : désactiver la défragmentation programmée de son disque dur HDD. Ici, je vais désactiver la tâche d’optimisation de mon disque dur de sauvegarde (HDD). Voici comment procéder :

  1. Ouvrir l’explorateur de fichiers de Windows 10 (en utilisant par exemple l’un des raccourcis clavier pour Windows, ici : touche Windows + E). Faites un clique-droit sur votre disque dur et cliquez sur Propriétés.
Accéder aux propriétés du disque dur HDDdepuis l'explorateur de Windows 10
N’ayant crainte si votre explorateur Windows n’est pas sur un fond noir, j’utilise le mode dark de Windows 10
  1. Dans la fenêtre des propriétés de votre disque dur, cliquez sur l’onglet Outils puis sur le bouton Optimiser.
Optimiser un disque dur HDD depuis la fenêtre des propriétés du disque dur
  1. Vérifier l’état de l’optimisation de votre disque dur : soit il est OK soit il est indiqué A besoin d’être optimisé (comme dans mon cas !). Cliquer sur le bouton Optimiser si c’est nécessaire ! Windows se charge alors de défragmenter votre disque dur. Si vous souhaitez désactiver l’optimisation planifiée de votre disque dur, cliquez sur le bouton Modifier les paramètres.
Désactiver la défragmentation planifiée du disque dur
  1. Il ne vous reste plus qu’à décocher la case Exécution planifiée puis cliquez ensuite sur le bouton OK pour valider votre choix.
Décocher la case xécution planifiée pour désactiver la planification de l'optimisation.

Comme dit précédemment, la planification de l’optimisation est utile pour les performances de votre PC, je vous conseille donc de la désactiver uniquement si vous rencontrez des problèmes liés à la défragmentation (si vous jouez la nuit par exemple quand la tâche de défragmentation est exécutée). Il suffit bien sûr de cocher la case Exécution planifiée pour rétablir cette tâche d’optimisation !

Remarque : plutôt que de passer par l’explorateur de fichiers Windows, il est également possible de lancer directement l’outil de défragmentation de Windows en utilisant la fonctionnalité Exécuter (accessible depuis un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 ou en utilisant le raccourci touche Windows + R) avec la commande dfrgui.

Désactivation de la tâche planifiée de défragmentation d’un disque dur

Microsoft a donc prévu de lancer automatiquement la défragmentation des disques durs toutes les semaines. Pour cela, il utilise le planificateur de tâches qui permet d’exécuter des tâches définies à des intervalles programmées. Il est donc possible de désactiver les tâches planifiées de défragmentation de Windows 10 en utilisant le planificateur de tâches. Pour cela :

  1. Ouvrez le planificateur en utilisant le raccourci clavier Windows + R (ou en faisant un clic droit sur le menu Démarrer puis Exécuter) puis saisissez taskschd.msc
  2. Dans l’explorateur du volet gauche du planificateur de tâches, naviguez ainsi : Bibliothèque du planificateur de tâches puis Microsoft puis Windows puis Defrag
  3. Faites un clic droit sur la tâche ScheduledDefrag puis cliquez sur Désactiver
Désactivation de la tâche planifiée de défragmentation des disques durs (inutile pour les SSD)

Arrêter la défragmentation programmée d’un disque dur via l’invite de commandes de Windows 10

Dernière méthode à privilégier pour celles et ceux qui n’ont pas peur de l’invite de commandes. Voici comment procéder à la désactivation de la défragmentation programmée des disques durs en ligne de commande :

  1. Faire un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 et sélectionnez Invite de commande (admin). Si vous ne voyez pas cet outil, consultez mon article sur l’invite de commande de Windows 10 introuvable.
  2. Saisir dans l’invite de commandes: schtasks /Change /DISABLE /TN “\Microsoft\Windows\Defrag\ScheduledDefrag” puis appuyer sur Entrée
Désactiver la défragmentation programmée des disques durs en utilisant l'invite de commandes adminstrateur

Et voici la commande pour réactiver la défragmentation planifiée des disques durs :

schtasks /Change /ENABLE /TN "\Microsoft\Windows\Defrag\ScheduledDefrag"

Les commentaires sont fermés.