Problème d'installation Windows 10 : "Windows ne peut être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR."

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Il y a quelques jours, j'ai récupéré à réparer un ordinateur portable ACER dont le disque dur ne fonctionnait plus. Le nettoyage du disque dur et la réparation du disque dur ayant échoué, pas d'autre solution que d'en installer un nouveau. J'avais un disque dur de 500 Go qui trainait à la maison (l'ancien disque dur du PC portable de ma femme qui avait été remplacé par un disque dur SSD) et je l'ai donc installé dans ce portable. Il ne me restait plus qu'à effectuer une réinstallation de Windows 10 depuis une clé USB. Plutôt simple, non !?

Mais après avoir créé le support d'installation de Windows 10 sur une clé USB, et lancé l'installation de Windows 10, j'ai eu la mauvais surprise d'avoir une erreur fatale lors de l'installation de Windows 10 avec le message d'erreur suivant : "Windows ne peut être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT." Le problème était donc situé au niveau du type de partition du disque, une partition de type MBR à la place d'une partition GPT. Voilà comment j'ai résolu le problème.

Windows ne peut être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT.

Changer une partition MBR en partition GPT en ligne de commande

Je vais donc vous expliquer comment transformer une partition de type MBR en partition de type GPT pour pouvoir installer Windows 10 sur votre disque dur.

Je pars du principe que vous avez déjà créé la clé USB d'installation de Windows 10 et que vous êtes dans le processus d'installation de Windows 10. Vous avez eu droit à l'erreur "Windows ne peut être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT." lors de l'installation ? Alors suivez ce tutoriel :

  1. A l'écran d'installation de Windows, ne pas cliquer sur le bouton Installer maintenant mais cliquer en bas à gauche sur Réparer l'ordinateur puis sur Dépannage puis Invite de commandes
  2. Dans l'invite de commandes de Windows 10, taper: diskpart puis sur la touche Entrée pour valider la commande. (NDLR : toutes les commandes à saisir ensuite doivent être validéee par la touche Entrée pour être prises en compte.)
  3. Saisir diskpart pour lister les disques présents qui sont représentés par un chiffre
  4. Taper select disk <le numéro de votre disque> Exemple dans mon cas : select disk 0
  5. Saisir clean pour nettoyer la partition
  6. Taper : convert gpt  pour convertir la partition MBR en  partition GPT

Et voilà, normalement le tour est joué, vous pouvez maintenant reprendre l'installation de Windows 10 sur votre nouvelle partition GPT, tout s'est ensuite correctement déroulé pour moi.

6 réactions sur “Problème d'installation Windows 10 : "Windows ne peut être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR."

  1. Merci beaucoup pour ce tuto, vous m'avez sauvé car j'avais formaté mon disque avant donc j'étais coincé...

  2. Bonjour.
    J'ai respecté scrupuleusement votre process. Une fois la conversion en gpt effectuée, j'ai quitté l'invite de commande et j'ai cliqué sur éteindre l'ordinateur.
    Je le rallume, me disant que ça va fonctionner, et là alors que rien n'a le temps de s'afficher sur l'écran, j'entends 8 bips réguliers de tonalité identique, suivis de 4 ou 5 autres plus aigus et rapides.
    Je suis toujours coincé, en pire. Que faire ?

  3. Merci cela a fonctionné pour moi et c'est le tuto le plus clair que j'ai trouvé pour savoir comment lancer diskpart via la clé d'installation.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.