Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment désactiver ou désinstaller OneDrive (Windows 10) ?

Comment désactiver ou désinstaller OneDrive (Windows 10) ?

Mots-clés :

OneDrive est un service de stockage de fichiers en ligne proposé par Microsoft. Il permet de stocker vos documents (fichiers audio, photos, vidéos, notes etc...), ce qui est particulièrement pratique dans le cadre de la sauvegarde de vos documents, et même de les partager avec qui vous voulez.

Ce service de stockage en ligne dans le cloud est assez courant, chaque géant du web proposant un service similaire : Google avec Google Drive, Amazon avec Amazon Drive  , ou encore le très utilisé Dropbox.

Pourquoi désactiver ou supprimer OneDrive ?

La raison de vouloir désactiver OneDrive est plutôt simple et malheureusement récurrente chez Microsoft : Microsoft profite de l'installation de son dernier système d'exploitation, Windows 10, pour vous faire adopter un de ces services.

C'était vrai dans les précédentes versions de Windows avec le navigateur Internet Explorer (pour lequel Microsoft a été déclaré coupable plusieurs fois d'abus de position dominante), de sa suite Office (même si on dispose maintenant d'alternatives à Word ou Excel) ou de ses services de messagerie électronique (l'antique Windows Messenger ou Outlook par exemple).

OneDrive est certes un service de stockage en ligne gratuit (jusqu'à 15 Go), pratique et fiable mais vous ne l'utilisez peut-être pas, soit que vous ayez opté pour un autre service de stockage dans le cloud ou que vous ne vouliez pas l'utiliser tout simplement.

Et si vous ne souhaitez pas utiliser OneDrive, Windows 10 et Microsoft vous relanceront constamment avec un popup surgissant depuis les icônes de notification de Windows 10, en bas à droite de votre écran. Cette insistance à vous connecter à OneDrive est très désagréable et énervante à la longue...

Icône OneDrive

Aperçu de l'icône de OneDrive dans la zone de notification de Windows 10

Configurer OneDrive

Capture d'écran de l'écran de connexion à OneDrive

Voici donc un tutoriel pour vous aider à vous débarrasser de OneDrive, en désactivant ce service ou en le supprimant complétement de votre ordinateur.

Tutoriel pour désactiver OneDrive dans Windows 10

Aux débuts de Windows 10, il était très simple de désactiver OneDrive puisqu'il suffisait de faire un clic droit sur l'icône de la barre de notification puis Paramètres puis il fallait décocher la case Lancer automatiquement OneDrive quand j'ouvre une session Windows. Hélas, au fil des mises à jour de Windows 10 (Windows 10 anniversary ou la récente Windows 10 Creators Update), cela n'a plus suffit et voilà donc la procédure à suivre pour désactiver correctement OneDrive Windows 10.

Désactiver OneDrive avec l'éditeur de stratégie du groupe locale (Gpedit) sous Windows 10 Professionnel

  1. Faire un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 puis lancez l'invite de commandes en cliquant sur Invite de commandes (admin)

    Accéder à l'invite de commande administrateur depuis le menu démarrer de Windows 10

    Accéder à l'invite de commande administrateur depuis le menu démarrer de Windows 10

  2. Tapez gpedit dans l'invite de commande puis validez en appuyant sur la touche Entrée.

    Lancer Gpedit depuis l'invite de commandes de Windows 10

  3. Dans le volet de navigation à gauche de la fenêtre de l'éditeur de stratégie du groupe locale, rendez vous dans Configuration ordinateur puis Modèles d’administration puis Composants Windows et enfin OneDrive.
    Onedrive et l'éditeur de stratégie du groupe locale
  4. Double cliquez sur Empêcher l'utilisation de OneDrive pour le stockage de fichiers puis sélectionner l'option Désactivé puis cliquez sur OK pour désactiver l'utilisation de OneDrive.

    Désactiver OneDrive (Windows 10)

A noter que cette astuce fonctionne également pour les versions précédentes de Windows, Windows 8 et Windows 8.1. Si vous ne trouvez pas l'intitulé OneDrive, cherchez à SkyDrive, l'ancien nom de OneDrive.

Désactiver OneDrive en ligne de commande avec l'invite de commandes de WIndows 10 (cmd)

Si vous possédez une autre version de Windows 10 que la version professionnelle, il est également possible de désactiver OneDrive via l'éditeur du registre (Regedit).

  1. Faire un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 puis lancer l'invite de commandes en cliquant sur Invite de commandes (admin)
  2. Saisir regedit dans l'invite de commande puis valider en appuyant sur la touche Entrée.
  3. Se rendre via le volet de gauche jusqu'à HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\ puis créer un dossier nommé OneDrive en faisant un clic droit sur le dossier Windows puis Nouveau puis Clé.

    Nouveau dossier dans regedit

  4. Accéder au dossier OneDrive créé puis dans le volet de droite, faire un clic droit puis Nouveau puis Valeur SWORD 32 bits en l'appelant DisableFileSync
  5. Double cliquer sur DisableFileSync puis mettre en 1 comme Données de la valeur, terminer en appuyant sur OK.

    Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ça :

    disablefilesync

 

Supprimer OneDrive

Pour supprimer OneDrive de Windows 10, il suffit de suivre la procédure standard de désinstallation de programmes ou d'applications de Windows 10 :

  1. Dans Windows 10, cliquez sur le menu Démarrer Menu Démarrer dans Windows 10 (en bas à gauche de votre écran) puis sélectionnez Paramètres Item Paramètres dans le menu Démarrer de Windows 10.
  2. Cliquez sur l'icône Applications (Désinstaller, valeurs par défaut, fonctionnalités facultatives)
    Applications - Paramètres Windows 10

    Capture d'écran du menu Paramètres de Windows 10

  3. Dans  Applications et fonctionnalités ,cherchez OneDrive dans la liste des programmes installés puis cliquez sur le bouton Désinstaller.

Attention, Microsoft ayant pour habitude d'insister (et donc d'être lourd...), il est possible qu'une mise à jour majeure (comme celles citées plus haut) provoque la réinstallation de OneDrive, il vous faudra alors de nouveau le supprimer...

Il peut également arriver que vous ayez désinstallé OneDrive depuis le panneau de désinstallation d'applications de Windows 10 mais que vous ayez quand même l'icône et le popup dans votre zone de notification...

Aux grands maux, les grands remèdes !

Supprimer OneDrive en ligne de commandes

  1. Faire un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 puis lancez l'invite de commandes en cliquant sur Invite de commandes (admin)
  2. Saisir la commande suivante qui arrêtera toutes les instances de OneDrive : taskkill /f /im OneDrive.exe
  3. Désinstaller OneDrive avec l'une des commandes suivantes (selon que votre Windows 10 soit en 32 bits ou 64 bits) :
    • %SystemRoot%\System32\OneDriveSetup.exe /uninstall (Windows 10 en 32 bits)
    • %SystemRoot%\SysWOW64\OneDriveSetup.exe /uninstall (Windows 10 en 32 bits)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *