Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment supprimer OneDrive de l'explorateur de fichiers de Windows 10 ?

Comment supprimer OneDrive de l'explorateur de fichiers de Windows 10 ?

Mots-clés :

OneDrive est le service de stockage de fichiers en ligne (dans ce que l'on appelle communément le cloud) de Microsoft qui est également l'éditeur de Windows 10, son dernier système d'exploitation. Pratique, ce type de service permet de sauvegarder ses fichiers (photos, vidéos, musique, etc...) et même de les partager facilement.

Microsoft à travers Windows 10, pousse un peu à l'adoption et l'utilisation de son service de stockage de fichiers puisque OneDrive est installé par défaut avec Windows 10. Il est d'ailleurs complètement intégré à l'explorateur de fichiers de Windows 10 puisqu'il apparait dans l'arborescence des fichiers :

OneDrive est intégré à l'explorateur de Windows 10

Screenshot de l'explorateur de fichiers de Windows 10

Mais vous utilisez peut-être un autre service de stockage de fichiers en ligne comme ses concurrents Dropbox ou Google Drive. Ou vous ne souhaitez pas utilisé un service de stockage en ligne (c'est votre droit).

Le problème si vous ne souhaitez pas utiliser Microsoft OneDrive, c'est qu'il est intégré à votre explorateur de fichiers Windows et qu'il y a toujours un dossier et une icône dans votre explorateurs... Même si vous avez suivi le tutoriel pour supprimer OneDrive, l'icône restera et vous aurez peut-être envie comme moi de vous en débarrasser !

Tutoriel pour supprimer le dossier OneDrive et  désactiver l'icône OneDrive de l'explorateur de fichiers de Windows 10

Pour désactiver OneDrive de votre explorateur de fichiers (qu'il soit installé ou que vous ayez procéder à la désinstallation du logiciel sur votre ordinateur), il va vous falloir une fois de plus passer par l'éditeur de registre de Windows 10 qui permet de modifier certains paramètres de Windows qui ne sont pas accessibles par le panneau de configuration :

  1. Faire un clic droit sur le menu démarrer de Windows 10 Menu Démarrer dans Windows 10 (en bas à gauche de votre écran) puis sélectionner Invite de commandes (admin).
    Accéder à l'invite de commande administrateur depuis le menu démarrer de Windows 10

    Accéder à l'invite de commande administrateur depuis le menu démarrer de Windows 10

  2. Taper regedit dans l'invite de commandes de Windows 10 afin d'accéder à l'éditeur du registre.
  3. Se rendre dans le dossier HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{018D5C66-4533-4307-9B53-224DE2ED1FE6}
    éditeur de registre de Windows 10

    L'éditeur de registre de Windows 10

  4. Modifier la clé nommée System.IsPinnedToNameSpaceTree en faisant un clic droit dessus et en sélectionnant Modifier... . Mettre 0 comme valeur pour désactiver l'icône de OneDrive de l'explorateur Windows.
    Modifier  la clé de registre de Windows 10 permettant de supprimer Windows 10

    Modifier une clé de registre (Windows 10)

  5. Redémarrer votre ordinateur pour désactiver définitivement l'icône de OneDrive.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *